Connexion  •  M’enregistrer

Normandie-Niémen

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de huck  Nouveau message 01 Déc 2011, 18:54

Je ne connais pas très bien les fictions portants sur la 2ème GM mais coté aviation française, c'est de loin la meilleure. Le grand cirque était vraiment moins bon. J'ai entendu dire que Elsa Triolet, la compagne d'Aragon avait laissé un mauvais souvenir à Dréville lors du tournage et qu'elle n'avait quasiment pas participé au scénario. Sais-tu pourquoi on n'a pas gardé les vrais noms des pilotes. Le seul personnage du film qui porte son vrai nom est le médecin. En tout cas je jetterai un œil à la version russe (j'y comprends rien au cyrillique :mrgreen: ) .
Je me suis inscrit au forum du neu-neu (je pensais l'avoir fait depuis longtemps) et dès que j'aurai cinq minutes je viendrai y poser mes questions niaiseuses. :mrgreen: :cheers:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Déc 2011, 00:31

huck a écrit: Sais-tu pourquoi on n'a pas gardé les vrais noms des pilotes. Le seul personnage du film qui porte son vrai nom est le médecin. :mrgreen: :cheers:

Dans un de mes livres il est dit que cela évitera à la famille qui est encore en France (donc sous la "coupe" des Allemands) des représailles en cas de capture des membres de Normandie-Niémen (Normandie-Niemen "Yves Courrière"‎, cadeau de mon père à l'époque encore dans l'armé de l'air).
Je pense que Marc saura affiner ma réponse.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Déc 2011, 07:14

:D Le film a été fait à partir du journal de marche de l'unité, et bien évidemment après des rencontres et l'accord des vétérans.

Le fait de ne pas ré-employer les noms réels est un parti-pris de l'auteur du scénario, je crois.
Historiquement, tous les pilotes avaient leur surnoms : Roger Sauvage = Saussage, Yves Bizien = La bize, Louis Delphino = Fino, Pierre Pouyade = Pepito, etc ...
Le fait est qu'en cas de capture ou d'identification du cadavre, les pilotes faisaient courir de gros risques à leur famille :
Sur le forum du Mémorial Normandie-Niemen, à propos d'Yves Bizen, Xan a écrit:Le 27 septembre 1943, le mère, le père, et les deux frères de Bizien sont arrêtés à leur domicile et déportés vers les camps de la mort.
Madame Bizien décéde à Ravensbruk fin décembre 1944 d'épuisement à 53 ans
Son Mari décède également début 45 d'épuisement à 58 ans
Le frère ainé d'Yves Bizien meurt en février 45 lors d'un bombardement anglais de Buchenwald
André Bizien, le second frère est le seul survivant de la famille. Il survit à Dora et aux marches de la mort en 45.
Il témoigne du tragique destin de sa famille dans un article du tome VI d'Icare.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Jan 2012, 09:53

Quelques dates pour début 2012, vues hier au CA de notre association :

  • Le Vendredi 20 Janvier à 15h30 au Cimetière nouveau de Neuilly/Seine (92), dont l'entrée est 3 rue Victor Noir :

    Dépot d'une gerbe pour le centenaire de la naissance de Georges Libiedensky, capitaine-Médecin du Régiment, en présence de Mme Syvie de Bellabre-Lebiendinsky et ses enfants, d'une délégation de la Mairie, des attachés militaires de Russie et du Mémorial, avec discours, drapeaux et hymnes, ainsi que du SIRPA qui fera la couverture mediatique pour l Armee de l Air.
    La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur, dans une salle du theatre située 167 Avenue Charles de Gaulle a 150 m du cimetiere.

    Image
    L'entrée du nouveau Cimetière, via Google Street

  • Le Samedi 24 Mars à 10h00 : Assemblée Générale du Mémorial au Musée de l'Air

    En Salle Caquot ou Roland Garros, pour les membres à jour de leurs cotisations ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Jan 2012, 23:09

Georges Libiedinsky est né à Kiev le 20 Janvier 1912. Ses parents émigrent en France lors de la révolution russe, et il suit des études de médecine, et c'est en tant que médecin auxiliaire qu'il est mobilisé en 1939. Il obtiendra son doctort en Janvier 1940.
Démobilisé, il rejoint De Gaulle en Septembre 1941 en passant par le Portugal, Cuba et les USA. En Août 1942, il rejoint l'Armée de l'Air et se porte volontaire pour le Normandie, alors en constitution. Il y sera à la fois médecin et interprète, et sera de toutes les campagnes, jusqu'en Juin 1945 où il rentrera en tant que capitaine.
Démobilisé, il s'établira comme chirurgien indépendant, et s'occupera également de l'Amicale des anciens de Normandie-Niemen. Il se retirera à Neuilly où il nous quittera le 20 Juillet 1996.

Quelques photos de la cérémonie qui lui fut dédiée Vendredi dernier, l'occasion du centenaire de sa naissance ;

Rassemblement du cimetière et formation du cortège :

Image

Image

L'arrivée sur la tombe :

Image

Les discours sur la scépulture :
- Quelques mots de Jean-François Anière, président du Mémorial,
- Evocation de sa carrière par Alain Fages, conférencier du Mémorial,
- Allocution de Mr Jacques Pirson, Adjoint au Maire chargé des seniors et anciens combattants,
- Quelques mots de Mme Syvie de Bellabre-Lebiendinsky, fille de Georges,
- Dépot de gerbes par MM. Shein et Malyaguine, attachés militaires de l'ambassade de Russie,
- Minute de silence et Marseillaise :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xnv2n5[/iframe]

La scépulture fleurie :

Image

Les porte-drapeaux à la sortie du cimetière :

Image

Le buffet/vin d'honneur, au Théatre Municipal :

Image

Les 4 fils de Fernand Pierrot, réunis à l'occasion de la cérémonie :

Image

La visite de Roland de La Poype (as aux 16 victoires) et de son épouse, ici en conversation avec Syvie de Bellabre-Lebiendinsky :

Image

Roland de La Poype entouré des descendants de Mme de Bellabre-Lebiendinsky :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Jan 2012, 23:19

Merci Marc
c'est important de savoir que le forum était dignement représenté à cette cérémonie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Jan 2012, 07:32

Roland de la Poype a beaucoup "vieillii"


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de huck  Nouveau message 23 Jan 2012, 07:28

Merci Marc. Combien reste t-il d'anciens du NN encore en vie?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Jan 2012, 07:53

huck a écrit:Merci Marc. Combien reste t-il d'anciens du NN encore en vie?

::chapeau - salut:: Quatre pilotes, dont 2 as : Roland de la Poype & Pierre Lorillon, et 6 mécaniciens ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 12 Mar 2012, 12:56

Bonjour,

est-ce qu'un dénommé BERNAVON , descendu en Russie, a bien fait partie du Normandie-Niemen ?

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 79 invités


Scroll