Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Ascq

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le massacre d'Ascq

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lille  Nouveau message 17 Juin 2004, 13:09

Pour nous gens du nord, on compte le massacre d'ascq (la ville se nomme désormais Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille), mais aussi le massacre du train de Loos.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 17 Juin 2004, 13:35

Larminat, parmi les commentaires possibles tu as oublié les fameux

"c'est la guerre et c'est pas beau la guerre"

"on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"

Je suis bien d'accord avec tes commentaires...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 17 Juin 2004, 18:38

:) on oublie malheureusement trop souvent le sacrifice du nord, le sacrifice de toute une population.

le 62 et le 59 représentait à peu preès 550 000 soldats qui sont partis combattre et ne sont rentré chez eux que cinq ans aprés.

On oublie aussi trop souvent les massacres qui ont eu lieu durant l'invasion malgrés l'exode ... il suffit de voir le parcours des totenkopf et de compter les morts ...
les massacres lors de retraites ...

Mais aussi les bombardements alliés etc ...
et puis aussi l'effort fourni apres guerre ...

Bref je dis cela rapidement car faire un post dessus serait trop long et tomberait dans le politique ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de chti soldat  Nouveau message 17 Juin 2004, 19:07

En effet, le nord fut très touché par la guerre et surtout par les bombardements alliés car il ne faut pas oublié que le Pas-de-Calais était la région où la plupart des V1 et des V2 étaient stationnés du fait tout simplement de la courte distance avec l'angleterre. Parmi ces bases de lancement de V1 et V2, on peut citer: Eperlecques(le plus grand blockaus de France), la Coupole, les nombreuses rampes de lancement V1 présent dans les campagnes boulonnaises mais aussi la bases de Mimoyecques sur la cote où devaient être lancés sur l'angleterre les V3 ( et oui ça a exister :) ). Bref, le Pas de Calais a payé le prix fort de cette guerre. Au cours d'un bombardement sur une rampe de V1, une personne de ma famille a été tué par une bombe et beaucoup d'autres bléssés, c'est pour dire:cry:


 

Voir le Blog de chti soldat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Panzer pépère  Nouveau message 18 Juin 2004, 00:08

et n'oublions pas la destrucution d'une ville du nord que je connais bien qui s'appelle Dunkerque qui fut détruite à plus de 90% et ou se déroula l'opération Dynamo qui vit le réembarquement de milliers de soldats britanniques et français. La ville ne sera totalement libérée que le 9 mai 1945 :(


 

Voir le Blog de Panzer pépère : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 18 Juin 2004, 10:12

Le littoral a environ 70 % de destruction avec parfois des village qui furent détruit à 95 % ( moi je pense que c'est plutot 100 % mais bon il y avait peut-etre encore un poutre debout ? .... )


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 22 Juil 2004, 10:13

On oublie aussi le rôle joué par la résistance nordiste dans le repérage des sites de lancements des armes V et dans les grèves organisée contre Vichy et l'occupant pour ralentir l'effort de guerre. Ce n'est pas pour rien que la RAF a bombardé la prison d'Abbeville au début 1944, c'est pour empêcher les allemands d'exploiter les renseignements qui aurait pu être donnés par les résistants emprisonnés qui étaient très renseignés sur fortitude et certains autres secrets du D-Day (souce : opération jéricho-fortitude de Michel Talon)


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Re: Le massacre d'Asq

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 20 Jan 2012, 12:59

Bonjour
Témoin auditif involontaire du massacre d'Ascq (nous étions cinq ajistes qui campaient à 800 mètres du quai mortel), j'offre à tous cette oeuvre (carte grattage)postérieurement inspirée par ce souvenir atroce...
Nuit des Rameaux.JPG

Mon récit sera publié sur le fil: 39/45 Récits d'un ancien
Salut les CH'TIS


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Le massacre d'Asq

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2012, 13:54

Nous attendrons patiemment ce récit.

Un dunkerquois. (nous ne sommes pas Ch'tis, là haut ! ) grossesurprise
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le massacre d'Asq

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 20 Jan 2012, 16:07

" in dit qu'Dunkek est mort..! est mort et intérré...ché pas vrai....!"
...la preuve...:
Vive les enfants de Jean Bart..!

Salut au Pays

Cojac


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll