Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Crimée

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de phil02  Nouveau message 08 Déc 2004, 13:29

Oui ce serait long et un peu hors sujet, mais qu'entends-tu par :
Et même pendant la guerre !

N'était-ce pas un des chefs du pendant russe de l'armée Vlassov ???
Zgorzelsky ? Tu as l'air d'en connaitre davantage.

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 08 Déc 2004, 13:40

non, j'en connais pas beaucoup plus:
Paulus n'était pas vraiment un nazi convaincu (encore un moins un véritable chef d'armée), et les soviétiques l'ont "retourné". Je crois que lui et d'autres officiers visitaient les camps de prisonniers allemands, essayant de rallier des hommes à leur cause.
Le but de cette "Armée Paulus" n'était pas de combattre (les soviétiques n'avaient assez confiance en eux), mais de faire de la propagande.
Sur le front, les soldats allemands pouvaient entendre des paroles diffusés par haut-parleur, du genre "Camarade ! Ici le sous-officier X, du 628ème Bataillon de Pionniers...J'ai déserté...Faites comme moi...La Mère-Patrie saura vous accueillir..." Je crois que Sven Hassel en a parlé.

Après la guerre (je ne me souviens plus si il a été envoyé durant une courte période en camp de prisonnier, ça m'étonnerait), Paulus est allé vivre dans une ville d'Allemagne de l'Est.

A ce sujet, j'ai un livre intitulé "La Whermacht Rouge"...Faudrait peut-être que je le relise !

Voilà voilà. :wink:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Déc 2004, 21:04

Paulus rallia le Comité National de l'Allemagne Libre. Comme l'a écrit Zgorzelsky, le but de ce comité était surtout politique. Il s'agissait d'encourager les soldats allemands à déserter.
A noter qu'à la suite de l'opération Bagration, 16 des 17 généraux allemands faits prisonniers rejoignirent immédiatement ce comité.

http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/Paulus.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de phil02  Nouveau message 10 Déc 2004, 09:44

A noter qu'à la suite de l'opération Bagration, 16 des 17 généraux allemands faits prisonniers rejoignirent immédiatement ce comité.

Il faut avouer, que les généraux se sentaient de moins en moins soutenus par Berlin et encore plus après le 20 juillet 44 pour ceux qui n'étaient pas encore prisonniers mais en bataille. Certains on préferés la fuite, le choix d'un régime, ou un pis allé.

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 10 Déc 2004, 19:13

phil02 a écrit:Certains on préferés la fuite, le choix d'un régime, ou un pis allé.


Ne pas oublier que pour tous les officiers se demandant que faire, comment réagir, la loi sur la "co-responsabilité familiale" (je ne me souviens plus de son nom, et pourtant je l'ai entendue sur Arte il y a 2 jours) jouait un grand rôle dans leur décision...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de phil02  Nouveau message 11 Déc 2004, 09:57

Oui le choix se portait aussi sur ces critères Zgorzelsky. Rentrer (peut être après une pénible captivité au risque d'être vu comme un lache par sa famille? Par l'armée ?
Changer son fusil d'épaule en échange d'une liberté très limitée?
Ce serait bien d'avoir un recit la dessus..

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 21 Mar 2005, 14:23

Petite précision, Sponeck fut "cassé" en Crimée par Manstein pour lui avoir effectivement désobéi : il ne devait surtout pas abandonner ses positions car il risquait de laisser les Russes tomber dans le dos de la 11e Armée, en pleine attaque contre Sébastopol : Manstein n'a fait là que son boulot. (évidemment, on peut toujours en discuter, mais il l'évoque clairement dans ses mémoires)
Quand au fait qu'il ait été fusillé, c'est parce qu'il a trempé dans le complot, sans doute parce qu'il était anti-nazi, d'autant plus qu'il était disponible, puisque relevé de tout commandement (ce qui n'avait pas grand-chose à voir avec Hitler, même si celui-ci confirma la décision de Manstein). A moins bien sûr, qu'il ait comploté depuis longtemps, et que le hasard des combats ait permit à Hitler de briser une "forte tête".
Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Re: Bataille de Crimée

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 19 Mai 2016, 21:24

Vous oubliez le général Erwin Rommel ! Mis au placard après avoir opéré une retraite stratégique, malgré les ordres du Führer, le 3 novembre 43. Le 5 novembre, il est nommé inspecteur des fortifications du front de l'ouest, avant d'être suicidé en 44.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Bataille de Crimée

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mai 2016, 22:12

Je ne choisirais pas cette comparaison.

Dès El Alamein, début novembre 1942 ROMMEL opère une retraite stratégique pour sauver ce qui peut l'être, alors qu'HITLER ordonne de résister jusqu'au bout. Le rapatriement de ROMMEL de Tunisie fin 43 évite la capture du héros de la propagande nazie, propagande qui va user du bénéfice moral d'associer le Renard du désert à l'image d'imprenabilité de l'Atlantikwall. Après, c'est le bain de sang qui suit le 20 juillet mais les apparences sont sauves. Le suicidé part avec tous les honneurs dûs à son rang.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Crimée

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mai 2016, 11:20

Et puis, ce n'est pas tout cela, mais que vient faire ROMMEL dans un fil au sujet de la Crimée????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 109 invités


Scroll