Ah je suis presque autant passionné par le cinéma que par l'Histoire (c'est dire !) alors tu penses bien que les films de guerre et à fortiori sur la Seconde Guerre Mondiale, c'est en quelque sorte mon Saint-Graal
-:-:-:-:-
Allez continuons dans les stalags mais dans un registre comique plus mesuré avec :
Stalag 17Stalag 17 est un film américain réalisé par Billy Wilder, sorti en 1953.
SynopsisLe film raconte l'histoire de prisonniers américains dans un camp allemand (le "stalag 17") pendant la Seconde Guerre mondiale qui tentent de débusquer un traître dans leurs rangs et de s'évader.
Autour du filmL'histoire se déroule durant la bataille des Ardennes, en décembre 1944. C'est ce que l'on apprend lorsque les prisonniers écoutent leur radio clandestine avant que les Allemands ne leur enlève.
Stalag 17 n'a pas inspiré la série télévisée Papa Schultz (1965), malgré la présence du personnage appelé "Sergent Schultz" et du commandant. Les créateurs de la série ont été poursuivis en justice mais ont remporté le procès.
Donald Bevan et Edmund Trzcinski, tous deux prisonniers de guerre au Stalag 17B situé en Autriche, ont écrit la pièce pour Broadway en 1951 avant que le réalisateur Billy Wilder et le scénariste Edwin Blum ne l'adaptent à l'écran. La pièce a été présentée pour la première fois le 8 mai 1951 au théâtre de la 48e et compta 472 représentations de suite. Robert Strauss, Harvey Lembeck, Robert Shawley et William Pierson ont repris leurs rôles dans le film. Trzcinski fait un caméo dans Stalag 17 dans le rôle du prisonnier recevant une lettre de sa femme lui annonçant qu'elle a trouvé devant sa porte un bébé qui aurait les mêmes yeux qu'elle.
Le soldat non crédité chantant à la soirée de Noël n'est autre que Ross Bagdasarian, plus connu sous le nom de 'Dave Seville', le compositeur d'Alvin and the Chipmunks.
À noter que le commandant du camp est interprété par le réalisateur Otto Preminger.
Billy Wilder aurait dirigé le film (à Calabasas en Californie) avec sa plus belle paires de chaussures aux pieds. En effet, celui-ci ne pensait pas pouvoir demander à son équipe de travailler dans la boue si lui-même ne l'avait pas fait.
Le rôle de Sefton a été écrit à l'origine pour Charlton Heston. Mais le rôle une fois développé étant devenu plus cynique, les choix de Kirk Douglas (qui refusa le rôle) puis de William Holden apparurent dans l'esprit du réalisateur. Holden a alors demandé à voir la pièce d'après laquelle le film était basé. Il est sorti à la fin du premier acte. Toutefois, il aurait accepté le rôle après avoir lu le scénario du film. Selon d'autres sources, ce serait les studios qui l'auraient forcé à accepter malgré le fait que Wilder ait refusé d'adoucir le caractère de son personnage, qu'Holden trouvait trop égoïste.
Pour augmenter les chances de succès en Allemagne de l'Ouest (un important marché pour Hollywood à l'époque), un producteur exécutif de la Paramount suggéra à Wilder de situer l'action dans un camp polonais plutôt que dans un camp allemand. Celui-ci, dont la mère et le beau-père moururent dans les camps de concentration, refusa furieusement et demanda des excuses de la part de l'exécutif. Puisque celui-ci ne s'excusa jamais, Wilder ne prolongea pas son contrat à la Paramount.
Ce film a été l'un des plus grands succès de la carrière de Billy Wilder. Alors qu'il s'attendait à recevoir une grosse part des bénéfices du film, les comptables du studio lui ont annoncé qu'étant donné que son dernier film, Le Gouffre aux chimères tourné en 1951, avait perdu de l'argent, l'argent perdu serait soustrait de sa part aux bénéfices de son nouveau film. Wilder quitta peu de temps après la Paramount.
Source : Wikipédia[BBvideo 500,300]http://www.youtube.com/watch?v=PQh3qoGYVTg[/BBvideo]