Connexion  •  M’enregistrer

[du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Déc 2011, 22:26

Winston Churchill - Une outre à Whisky, disait-on, ce fumeur de cigares invétéré, un grand personnage! c'est certain.


Pour l'amour d'un empire (un film très intéressant)

Les grandes étapes du parcours du député conservateur Winston Churchill, qui accède au poste de Premier ministre le 10 mai 1940. Grâce à sa pugnacité, il donne aux Britanniques le courage de faire face aux bombardements nazis. Dans l'ombre, son épouse Clémentine exerce une influence considérable sur sa vie. Avant-guerre, hostile à Gandhi, il se prend de sympathie pour Mussolini et soutient Franco en Espagne. Ces amitiés lui font perdre beaucoup de son prestige. Mais durant ses années de disgrâce, il se constitue un réseau de collaborateurs parmi les hauts fonctionnaires anglais. Il est l'un des premiers en Europe à s'opposer à la montée du nazisme...
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 24 Déc 2011, 23:20

En période de fêtes, restons dans le léger et amusant:

Image

"Choli papa" :cheers: :cheers: :cheers:

Bonnes Fêtes à toutes et tous
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 08:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 25 Déc 2011, 14:47

Margont a écrit:
Une question pour les cinéphiles, à propos de train (c'est pas un quiz, j'ai les images en tête mais je ne me souviens plus du contexte) :
Dans quel film des prisonniers (ou déportés ?) font un trou dans le plancher d'un wagon à bestiaux, se glissent à travers et se laissent traîner sur la voie sous le wagon avant de choisir le bon moment pour rouler/bouler entre les roues et se retrouver "libres" sur le ballast ? Serait-ce justement dans L'Express du colonel Von Ryan ?

Oui, Margont, c'est bien dans ce film, bien que ce soit pour le moins invraisemblable, car ôter une "planche" de fond de wagon , quand on en connais l'épaisseur et la solidité, est assez surprenant, à moins qu'elle ne soit complètement pourrie, et encore
de plus, se laisser "glisser" sur les voies, quand le convoi est en marche, et que l'on connais la hauteur de garde aux jonctions/accouplement entre wagons, est également utopique, mais bon c'est du cinéma


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Déc 2011, 19:22

Un autre film léger en ce jour de fête.
Fichiers joints
affiche-Babette-s-en-va-t-en-guerre-1959-2.jpg
affiche-Babette-s-en-va-t-en-guerre-1959-2.jpg (157.25 Kio) Vu 2464 fois
babette-sen-va-en-guerre02-g.jpg
babette-sen-va-en-guerre02-g.jpg (162.68 Kio) Vu 2464 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JASS  Nouveau message 25 Déc 2011, 19:40

Un très grand classique que j'ai toujours aimé re-regarder! Un Pont Trop Loin!

J'adore la scène où un officier allemand vient proposer une rédition honorable et que l'officier anglais lui répond, désolé mais vous êtes trop nombreux pour que l'on vous prenne tous prisonniers!
Fichiers joints
Un pont trop.jpg
Un pont trop.jpg (14.08 Kio) Vu 2461 fois
Un pont trop loin.jpg
Un pont trop loin.jpg (30.66 Kio) Vu 2461 fois
Un pont tro.jpg
Un pont tro.jpg (13.13 Kio) Vu 2461 fois


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Déc 2011, 18:51

Image

Bien difficile de choisir un seul film, d'autant que la grande période des films de guerre se situe pendant mon adolescence, et était largement dominée par Hollywood. Ce n'était d'ailleurs pas les meilleurs, et aujourd'hui, ces films de glorification des combats et des combattants datent un peu. Par contre, parmis la production récente, certains sont des chefs-d'oeuvre, plus encore par les thèmes qu'ils abordent que par leur qualité propre. "Schindler's List", cité plus haut, en est un, et dans le même lignée, celui que je voudrais placer sous les feux de la rampe est "Elle s'appellait Sarah", et que j'ai déjà décrit dans la rubrique du Grand Ecran.

Superbe et poignante évocation de ce que fut la Rafle du Vel' d'Hiv, mais pour spectaculaire et horrifiant que soit le rendu de cet évènement, là n'est pas le thème principal. Au contraire, le sujet du film est bien plus intimiste: la reconstitution du destin d'une jeune, d'une très jeune déportée: Sarah, et la transformation identitaire qui en résulte pour sa descendance - reconstitution pas recherchée par les intéressés, ni souhaitée. Et l'ambivalence des comportements d'alors et de maintenant, où la lucidité le dispute à l'indifférence, la cruauté à l'éclair d'humanité, le secret refoulé à l'aspiration de se livrer.
Film franco-américain, se déroulant principalement en France et en français, avec sous-titrage d'origine pour le dialogue anglais, language très sobre et très juste, et surtout analyse pénétrante, sans jamais tomber dans les clichés ni la grandiloquence, du cheminement identitaire des descendants de ces disparus, ceux-ci relégués dans "le musée" du monde du passé, ceux-là ayant suivi leurs chemins respectifs dans notre monde à nous, sans regarder en arrière. Exactement le même thème que dans "The Lost" de Dan. Mendelsohn.

Un film de guerre donc, mais pas sur la guerre: sur l'individu et son immuabilité au travers des évènements, sur la cruauté du temps qui passe et qui réduit les drames en souvenirs, en poussière, mais aussi sur le pouvoir de retourner en arrière et de recréer le passé. Un film pour historiens, mais surtout un film pour humanistes.

Date de sortie: 13 octobre 2010 (1h 51min)
Réalisé par: Gilles Paquet-Brenner
Avec: Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup, Mélusine Mayance e.a.
Genre: Drame
Nationalité: Français

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Déc 2011, 19:12

Mais Alain, on a dit qu'on pouvait poster plusieurs films bien sûr, mais un seul film par post de préférence pour une question de clarté de lecture, fais donc plusieurs post

Amicalement :cheers:
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2011, 21:04

Bonjour,
Celui-ci aussi est assez haletant.
Fichiers joints
59495774_p.jpg
59495774_p.jpg (37.96 Kio) Vu 2860 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Déc 2011, 23:06

brehon a écrit:Bonjour,
Celui-ci aussi est assez haletant.

Le vieux Fusil. J'avais la gorge serrée lors des dernières images. Pour ma part, c'est une superbe réalisation.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: [du 20 Décembre au 2 janvier 2012] FEU SUR LES FILMS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 30 Déc 2011, 11:07

Bonjour à tous

Etant moi-même un grand passionné du 7ème art je ne pouvais manquer de mentionner quelques films qui m’ont aussi marqué à propos de la Seconde Guerre Mondiale. Alors vous avez déjà pas mal avancé je vois, ça va être dur de compléter.

Je commence donc avec un petit film que l’on peut trouver à peu de frais en DVD

La Bataille du Rio de la Plata

La Bataille du Rio de la Plata est un film britannique de 1956 réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, avec John Gregson, Anthony Quayle et Ian Hunter. Le film retrace l'épisode de la Bataille du Rio de la Plata qui eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle la British Navy localisa et détruisit un puissant cuirassé de poche allemand (panzerschiffe), l’Admiral Graf Spee qui menaçait les convois de ravitaillement.

Source : Wikipédia

Personnellement je l’apprécie car paradoxalement il montre bien l’atmosphère à terre, comment la presse, y compris américaine, suivait quasiment en direct l’ « affrontement » que l’on pouvait voir de ses yeux en rade de Monteviedo. Mais bien évidemment le principal attrait de ce film c'est le coup de bluff des Anglais.

[BBvideo 620,330]http://www.youtube.com/watch?v=JM_AoLtyjHE[/BBvideo]

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll