Connexion  •  M’enregistrer

Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2011, 01:38

C'était vraiment très culotté comme attaque et, connaissant l'arrogance légendaire des Américains, je ne suis pas surpris qu'eux l'aient été!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Déc 2011, 21:01

Il fut heureux que les Japonais n'osèrent pas risquer le débarquement d'une division,je crois qu'ils auraient pu s'emparer des Hawaï....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de mescal  Nouveau message 08 Déc 2011, 22:23

Il fut heureux que les Japonais n'osèrent pas risquer le débarquement d'une division,je crois qu'ils auraient pu s'emparer des Hawaï....


Extremement peu probable.

Au niveau stratégique, l'objectif des Japonais, c'est le pétrole. S'ils s'en prennent en premier lieu aux Hawaii, cela donne du temps aux Anglo-Hollandais pour consolider leur défense.Donc une telle attawue rend plus difficile l'obtention de ce pour quoi ils ont commencé cette guerre.

Au niveau opérationnel, sans diversion de ressources des Philippines/Malaisie, c'est quasi impossible. Même avec une telle diversion de force cela reste hautement implausible.
Le point important est l'ile d'Oahu, le reste des iles est relativement de faible importance. Il y a sur Hawaii deux divisions US, plus tout un tas de troupe de soutien et pas mal de marins. De quoi monter une défense sérieuse, la petite taille de l'ile diminuant fortement les possibilités de manoeuvre d'un force japonaise débarquée.
De plus, Nagumo ne peut rester longtemps en soutien, ses porte-avions devront se retirer au plus tard au bout de 10 jours (et peut etre meme avant).
On peut également ajouter que, soit le débarquement est simultané avec l'attaque aérienne (08h locale), soit il intervient après. Le premier cas parait etre le meilleur, car sinon les troupes US seront prêtes à recevoir un débarquement. Cependant, cela implique, vu la vitesse des transports par rapport à celle des porte-avions de Nagumo, que la force d'invasion est obligée d'entrer dans la zone patrouillée par les avions de reconnaissance US la veille. Donc cela risque d'empecher la surprise à la fois de l'invasion et du raid.

Bref, j'en reste là car on vire au HS, mais il y a encore plein d'autres arguments (logistique, relation IJN/IJA ...) dont un certain nombre sont biens présentés ici (en anglais), mais au total l'invasion des Hawaii par les Japonais est une perspective extrêmement lointaine et tirée par les cheveux.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 09 Déc 2011, 01:55

Texte intéressant sur Pearl Harbour dans Le Journal de Montréal, Section Nouvelles, mercredi 7 décembre 2011, p.19.

Pearl Harbour en 5 Minutes.

``Le 7 décembre 1941, un peu avant l'aube, le Japon lance une attaque-surprise sur la base navale de Pearl Harbor situé dans l'archipel d'Hawaii. En moins de deux heures, le service aérien de la marine impériale japonaise anéantit la principale flotte de l'United States Navy. Le lendemain, le président Roosevelt déclare la guerre au Japon et annonce l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. `` Cette date restera à jamais marquée dans l'histoire comme un jour d'infamie`` (Roosevelt).

L'Amiral Yamamoto: Chef de la flotte japonaise qui impose l'attaque sur Pearl Harbor à des subordonnés tres réticents (ils craignaient de trop se dégarnir au sud).

Franklin D. Roosevelt: En juin 1940, le président américain déplace sa flotte du Pacifique de San Diego à Pearl Harbor. Le manque de préparation et les négligences américaines sous Roosevelt demeurent un sujet de polémique.

`` L'approche: Partis, le 26 novembre, de la baie d'Hitokappu les 6 portes-avions et les 2 cuirassés japonais empruntent une voie très au nord pour éviter toute rencontre. Arrivés, le 2 décembre, au rendez-vous convenu à 1000 milles au nord d'Hawaii, ils recoivent le message codé ``Grimpez sur le mont Niitaka``.

Première vague: 6h00: 183 avions prennent leur envol depuis les six portes avions en direction d'Hawaii. 7h00: La station radar d'Opana Point détecte des avions venant du nord, mais ils croient que ce sont des bombardiers B-17 américains arrivant de la Californie. 7h55: Première attaque divisée en six unités, dont une dirigée sur le poste militaire américain Wheeler. 7h58: ``Attaque aérienne sur Pearl Harbor. Ceci n'est pas un exercice`` prononcé par le commandant Logan.

Seconde vague: 8h50: Attaque divisée en quatre unités de 167 avions dont l'un fut lancé sur la base de Kanehohe. 9h45: Fin des bombardements. 10h00: Des avions survolent le site pour étudier les dommages.

Le bilan: pertes américaines: 8 cuirassés, 3 croiseurs, 3 destroyers, 4 navires de ligne, 188 avions, 2,403 morts, 1,178 blessés. Pertes japonaises: 29 avions, 1 sous-marin de croisiere, 5 sous-marins de poche, 64 morts.

Pres de la moitié des pertes américaines, soit 1,103 hommes, fut provoquée par l'explosion et le naufrage de l'USS Arizona.

Avions japonais: Aichi D3A1 ``Val``. Nakajima B5N2``Kate``, Mitsubishi A6M2 ``Zeke``.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de mark135  Nouveau message 09 Déc 2011, 17:37

Le sujet tourne depuis 70 ans pour savoir si oui ou non Roosevelt s'attendait à une attaque sur Pearl Harbor, je ne suis ni militaire, ni politique, ni historien, mais comme beaucoup sur ce forum nous nous intéressons à l'histoire et aux faits militaire. On reproche aux Japonais leur expansionnisme en Asie, comme si les européens s'étaient gênés pour occuper depuis des siècles les Philippines, l'Australie, l'Indonésie,l'Indochine, la Malaisie, Hong Kong, Singapour, et tous les comptoirs et villes chinoises annexées par toutes ces nations soi disant libres, démocratiques et civilisées.(guerres de l'opium, des Boxers etc...)
Il ne faut pas oublier que la guerre hispano-Amèricaine a permis assez facilement aux USA de se tailler un empire colonial sur le dos des espagnols, qui n'avaient plus depuis longtemps les moyens de conserver un des plus grands empire de la planète. Hors depuis le début de la colonisation Américaine des Philippines, ils n'ont pensé qu'à renforcer leur nouvelle conquête, la baie de Manille était truffée de forts et Corregidor une île complètement fortifiée avec de puissantes batteries de marine etc.. Pour ce protéger de qui, depuis le début du XXemesiècle le pays qui montait en puissance c'était bien le Japon avec sa troisième marine militaire au monde et qui avait hérité d'une partie des anciennes colonies Allemandes.
Personnellement, l'attaque sur Pearl Harbor ne pouvait réussir que par surprise, une déclaration de guerre en bonne et due forme, rendait l'opération impossible, des centaines d'avions basés à Oahu plus les Porte-avions et les navires en patrouilles, c'était un échec assuré.
Ceci pour comprendre la stratégie japonaise qui voulait les mains libres pour attaquer la Malaisie, les Philippines etc...
Il est presque certain que le gouvernement US s'attendait à plus ou moins court terme à une attaque japonaise, le renforcement des Philippines de Guam, de Wake et de Midway tout au long de l'année 1941 en est bien une certitude.
Quand on pense qu'après l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor, les US ont été bien incapable de secourir l'armée des Philippines abandonnant à leurs sorts les soldats de Baatan et de Corregidor, jusqu'à cette fameuse marche de la mort en avril/mai 1942.
Je pense que la chute et l'abandon des Philippines est bien plus dramatique pour les Américain que la perte de quelques vieux cuirassés
démodés et déclassés, c'est surtout pour les Japonais un demi-échec puisque qu'aucun porte-avion n'était en rade.
Leur deuxième erreur c'est Midway et là il n'y a pas eu l'effet de surprise c'est toute la différence.

Take it easy* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Déc 2011, 20:01

Perte pas total. Mis-à-part l'Alabama, les autres furent récupérés, modernisés et combattirent de nouveau.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de mark135  Nouveau message 09 Déc 2011, 20:20

huck a écrit:Perte pas total. Mis-à-part l'Alabama, les autres furent récupérés, modernisés et combattirent de nouveau.


Mais non Huck , tu sais très bien que c'est le Uss ARIZONA et l'autre le Uss OKLAHOMA.
Ce que je voulais dire surtout c'est que le plus important pour les US est d'avoir gardés leurs porte-avions intacts
Ce ne sont pas les cuirassés qui ont gagné la battaille du pacifique.

take it easy* :| 8)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2011, 20:45

Bonjour,
huck a écrit:Perte pas total. Mis-à-part l'Alabama, les autres furent récupérés, modernisés et combattirent de nouveau.
L'Alabama, en construction à Norfolk, ne pouvait être à Pearl Harbor.
L'Arizona fut complètement détruit, son épave est toujours sur place, surmontée d'un mémorial.
L'Oklahoma avait chaviré, il sera relevé mais pas remis en état.
Le Tenessee était très peu endommagé, fut réparé sur place, reçu une DCA renforcée et sera opérationnel en mars 1942.
Le Maryland et le Pennsylvania, peu endommagés également, quitteront Pearl Harbor le 20 décembre pour les Etats-Unis où ils seront réparés et dotés d'une DCA renforcée. Ils seront également opérationnels en mars 1942. Le Pennsylvania qui était en cale sèche au moment du raid était de nouveau opérationnel le 12 décembre 1941.
Le Nevada, réparé et modernisé sera opérationnel en octobre 1942.
Le West Virginia et le California qui étaient plus endommagés seront refondus plus profondément et opérationnels en mai 1943 et janvier 1944.

carcajou a écrit: 4 navires de ligne
"Navire de ligne", est une dénomination française pour désigner les cuirassés. Il n'y en avait pas d'autre que les 8 cités, à part l'Utah transformé en bâtiment-cible que certains pilotes japonais prirent pour un porte-avions.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de mark135  Nouveau message 09 Déc 2011, 20:58

L'Oklahoma a été renfloué, retourné et remorqué au large pour y être coulé.

take it easy*


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de huck  Nouveau message 10 Déc 2011, 05:20

Mais dans quel état j'erre... C'est une grosse étourderie de ma part. Je me suis un peu perdu. Comme Harry zona, moi également. Ce n'est bien entendu pas l'Alabama.. :oops:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 21 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965 et 75 invités


Scroll