Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor 70 ans

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2011, 12:27

Audie Murphy a écrit:Les clichés ont longue vie! Du caribou, je n'en ai jamais mangé! Il faut sortir son porte-monnaie pour aller chasser dans le nord (seul endroit où on peut trouver du caribou contrairement à l'orignal ou au chevreuil)!

Mais je ne t'en veux pas Prosper, retournes à ta Gueuse et à tes moules-frites!!! :cheers:


Gueuze mon cher Old Chap, Gueuze
Ah la "Mort Subite" de la Brasserie Lindemans :roll:

:cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 08 Déc 2011, 12:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Audie Murphy a écrit:Les clichés ont longue vie! Du caribou, je n'en ai jamais mangé! Il faut sortir son porte-monnaie pour aller chasser dans le nord (seul endroit où on peut trouver du caribou contrairement à l'orignal ou au chevreuil)!

Mais je ne t'en veux pas Prosper, retournes à ta Gueuse et à tes moules-frites!!! :cheers:


Gueuze mon cher Old Chap, Gueuze
Ah la "Mort Subite" de la Brasserie Lindemans :roll:

:cheers: :cheers:


Et Pearl Harbor dans tout cela ou est-il ? :grand-sourire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JASS  Nouveau message 08 Déc 2011, 14:34

Shiro a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
Audie Murphy a écrit:Les clichés ont longue vie! Du caribou, je n'en ai jamais mangé! Il faut sortir son porte-monnaie pour aller chasser dans le nord (seul endroit où on peut trouver du caribou contrairement à l'orignal ou au chevreuil)!

Mais je ne t'en veux pas Prosper, retournes à ta Gueuse et à tes moules-frites!!! :cheers:


Gueuze mon cher Old Chap, Gueuze
Ah la "Mort Subite" de la Brasserie Lindemans :roll:

:cheers: :cheers:


Et Pearl Harbor dans tout cela ou est-il ? :grand-sourire:


Bien raison Shiro, on parle pizza hawaienne ici! :mrgreen:


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de mark135  Nouveau message 08 Déc 2011, 16:18

Heureusement qu'en France on ne mange pas que des escargots et des grenouilles, il y a encore plus de 400 variétés de fromage pour accompagner nos baguettes. Et on a de la bonne cervoise... ;) :cheers:

Take it easy*


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de huck  Nouveau message 08 Déc 2011, 16:46

Le jour où les journées du forum seront organisées au Québec, vous verrez que nos fromages sont excellents (le pinard, moins mais qu'a cela ne tienne, on a de la bière qui tient la comparaison avec la bière belge) :mrgreen:


::victoire::


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2011, 16:47

OK, l'intermède culinaire est terminé.
Revenons-en au sujet
;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Aoû 2012, 15:27

J'aimerai soulever avec vous un lièvre au sujet de l'attaque de Pearl Harbor qui me chiffonne:

D'un point de vue uniquement de droit s'entend, Hawaï n'est pas un état Américain en tant que tel le 7 décembre 1941.
Il l'est aujourd'hui certes, et encore dirons-nous, mais le 7 décembre 1941, seul la résolution Newland du 7 juillet 1898 (l'Apology resolution du 23 novembre 1993 en reconnait l'illégitimité) en fait, de manière illégale, un .

Il faut approfondir le sujet certes, mais au point de vue historico-militaire avec les connaissances d'aujourd'hui, il y a matière à question sur l'attaque de Pearl Harbor en tant que territoire américain.

L'attaque des navires militaires américains présents à Pearl Harbor est un acte de guerre contre les USA, c'est un fait.
Mais les îles Hawaï sont, à première vue, une autre paire de manche... d'un point de vue historico-juridique.

Je n'ai aucune volonté de révisionnisme, et encore merci aux américains d'être intervenus pour mettre fin au conflit, mais je me pose la question d'un point de vue juridique, et non pas militaire... et surtout pas idéologique.

Vos avis à ce sujet?


Merci d'avance

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Aoû 2012, 16:17

mickabbl a écrit:J'aimerai soulever avec vous un lièvre au sujet de l'attaque de Pearl Harbor qui me chiffonne:

D'un point de vue uniquement de droit s'entend, Hawaï n'est pas un état Américain en tant que tel le 7 décembre 1941.



Remarque tout à fait juste et pertinente. D'ailleurs c'est une remarque que l'on m'a fait lors d'un wargame : l'invasion de Hawaii n'est pas assimilable à l'invasion des USA.

D'un autre coté , l'attaque de la flotte du Pacifique est clairement un Cassus Belli ( dans le sens juridique du terme ) et peut amener à une réaction armée.
Un autre exemple serait " l'incident du golfe du Tonkin " ayant amené les USA à se lancer dans la guerre du Viet-Nam


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Aoû 2012, 16:18

Pour moi, il ne s'agit aucunement d'une attaque contre les îles Hawaii. L'attaque était ciblée sur les navires de guerre américains dans le but d'affaiblir la US Navy et ainsi s'assurer le contrôle maritime dans le Pacifique. Les États-Unis ont donc été directement agressés et la légitimité de se défendre ne fait aucun doute dans mon esprit.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2012, 16:29

Bonjour Mick
Je suis parfaitement d'accord avec Audie à ce sujet.
Ce n'était pas du tout les îles Hawaï qui étaient visées, mais bien le flotte U.S., ancrée à Pearl Harbor.
De ce fait les U.S. ont été mis devant le fait accompli d'un acte de guerre délibéré de la part du Japon.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll