Connexion  •  M’enregistrer

Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Déc 2011, 04:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Seulement si j'ai bien compris ta question, ce n'est pas tellement cela que tu attendais comme réponse, mais tu attendais plutôt l'explication au sujet de "Kampfgruppe BA-BA"

Je pense que Nicolas voulait plutot dire "Kampfgruppe Untel" ou "Kamfgruppe xyz".
Les noms donnes a ces Kampfgruppe étaient souvent celui de l'officier qui les commandait.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 03 Déc 2011, 08:03

brehon a écrit:Plutôt l'enfer. :roll:


Oui, ces une autre façon de voir la chose. :mrgreen:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 03 Déc 2011, 13:58

Halbwachs a écrit:Si je peux rajouter quelque chose : L'équivalent anglo-saxon (surtout U.S.) du Kampfgruppe était (et est encore) la Task Force. La différence est qu'un Kampfgruppe est une conséquence (après avoir subit des pertes, on "raccommode"), tandis que la Task Force est un objectif : Une forcé établie dans le but de réaliser une certaine tâche, un objectif.



Si je peux également ajouter quelque chose, sans "tirer" vers le HS, peut-on associer à ces termes les "Combat Command" ?

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Halbwachs  Nouveau message 03 Déc 2011, 16:17

alsa.se a écrit:
Halbwachs a écrit:Si je peux rajouter quelque chose : L'équivalent anglo-saxon (surtout U.S.) du Kampfgruppe était (et est encore) la Task Force. La différence est qu'un Kampfgruppe est une conséquence (après avoir subit des pertes, on "raccommode"), tandis que la Task Force est un objectif : Une forcé établie dans le but de réaliser une certaine tâche, un objectif.



Si je peux également ajouter quelque chose, sans "tirer" vers le HS, peut-on associer à ces termes les "Combat Command" ?

Eric


Oui, dans l'objectif, c'est la même chose. C'est faire avec des morceaux de tout, mais les CC restent blindés. Tandis que les Task Forces sont composées de toutes les armes (Infanterie-Blindé-Artillerie-parfois même Navy !).

Les Teams, lors de la première phase de défense de Bastogne, (Cherry-Desobry-O'Hara) ont également cette vocation, mais celle-là plus proche des Kampfgruppe : Elles portent le nom de leur commandant, et on y retrouve un peu de tout ! Mais à ma connaissance, ces teams formées par Middleton restent le seul exemple de ce type en Europe pour l'U.S. Army. Mais c'est à ma connaissance.


 

Voir le Blog de Halbwachs : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe "BA-BA"?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 04 Déc 2011, 17:50

Bonjour,

Oui, en effet, le terme Kampfgruppe m'est familié, je voulais effectivement un éclaircissement sur ce fameux "BA-BA", mais je crois que j'ai oublié cela dans l'intitulé du post... Merci en tout cas pour tous ceux qui ont fait l'effort de revenir sur une base. Ce n'est jamais ininteressant.

Donc, pour être plus précis, voici ce que je peux trouver : Dans la légende d'origine, le titre est celuici :

Bei den Männern der Kampfgruppe BA-BA.

date : Ostfront Marz 1944

Dans la description, il y a ce passage : Aus den abkurzungen des namens ihres kommandeurs schufen sie sich die bezeichnung "Kampfgruppe BA-BA". etc....

Dès que je peux, j'insère l'image, mais là, je n'y arrive pas.

Bien cordialement,


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2011, 18:01

Nicolas a écrit,
Dès que je peux, j'insère l'image, mais là, je n'y arrive pas


Bonjour Nicolas,
Si tu le souhaite je peux m'en charger.
Fais moi parvenir l'image en Jpg et en fichier joint à mon adresse e-mail.
Voir mon MP pour l'adresse e-mail
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99350
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2011, 20:31

Voici l'image que Nicolas souhaitait mettre en ligne.
J'ai du la réduire, cependant je pense que c'est lisible.
Amicalement
Prosper ;)
Fichiers joints
NI1_134a.jpg
NI1_134a.jpg (21.97 Kio) Vu 1761 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99350
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 05 Déc 2011, 22:15

Halbwachs a écrit:Si je peux rajouter quelque chose : L'équivalent anglo-saxon (surtout U.S.) du Kampfgruppe était (et est encore) la Task Force. La différence est qu'un Kampfgruppe est une conséquence (après avoir subit des pertes, on "raccommode"), tandis que la Task Force est un objectif : Une forcé établie dans le but de réaliser une certaine tâche, un objectif.


Bonsoir,

Permettez moi de rebondir sur cette affirmation. Un KG n'est pas forécement dû à des pertes. Prenons le cas des KG bretons qui partent pour le front normand. Il ne s'agit pas d'une constitution de dernière minute mais bel et bien une organisation particulière capable de frapper dans les futurs secteurs déclarés menacés. Tout est prévu et organisé courant mars 44 (si je me souviens bien) suivant des directives établies par le haut état major. Chaque division d'infanterie notamment est accaparé par ses ordres. Donc ici rien à voir avec du rapiéssage.
Maintenant d'autres KG sont formés suivant les circonstances du moment et suivant l'opération à mener.

Exemple : KG Kentner - KG RAMBACH (dans ce cas-ci Marschgruppe plus exactement)-KG BÖHM - KG HEINTZ.....

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2011, 22:42

Bonjour Nicolas.
Je viens de relire le texte en allemand et il appert qu'il s'agit la d'une abréviation du nom du Kommandeur de ce Kampfgruppe.
(Aus den Abkürzungen des namens Ihren Kommandeurs)
Il appert également qu'il devrait s'agir d'un Kampfgruppe appartenant à un régiment de cavalerie SS ( SS Reiter-Regiment)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99350
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'est ce qu'un Kampfgruppe ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 05 Déc 2011, 23:32

Merci !

L'assaciation des deux (BA-BA et SS Kavallerie) me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Si quelqu'un à plus d'informations...

Cordialement,


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll