Connexion  •  M’enregistrer

Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de macyorel  Nouveau message 27 Nov 2011, 12:13

Bonjour,
je cherche des informations sur le mouvement COMBAT qui aurait été un mouvement de la résistance ainsi que ses liens avec le maquis d'Aspremont dans les Alpes Maritimes.
Amicalement,
François.

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 27 Nov 2011, 07:32
Région: sud ouest
Pays: france

Voir le Blog de macyorel : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de daniel06  Nouveau message 29 Nov 2011, 00:27

je viens de trouver sur "Nice matin "du 28.11.2011;Louis Fiori ,membre du mouvement "Combat et de l'Ora(1944)il participe aux combats de la "Clapière,dans le secteur de Carros,au cours desquels Jean-Noël Natale fut tué et Marcel Coche grièvement blessé.(Combat est le plus important des huit grands mouvements membres du Conseil National de laRésistance;L'Organisation de Résistance de l'Armée,"ORA" fut créée le 31.01.1943-info Nice-matin---Daniel


 

Voir le Blog de daniel06 : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de macyorel  Nouveau message 29 Nov 2011, 06:38

Bonjour Daniel06,
Je cherche à retracer le parcours de Marcel Gérôme qui fut semble-t-il à l'origine du maquis d'Aspremont au sein du mouvement Combat dès le début de la résistance.
Je joins une copie d'un article du journal l'ERGOT qui paraissait en 1944.
Cordialement,
François.
Fichiers joints
L Ergot n°45 12 août 1945  02.JPG
L Ergot n°45 12 août 1945 02.JPG (97.3 Kio) Vu 3521 fois

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 27 Nov 2011, 07:32
Région: sud ouest
Pays: france

Voir le Blog de macyorel : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de daniel06  Nouveau message 29 Nov 2011, 23:40

François,Je vais me renseigner,déja je connais le "nom",à Aspremont une rue porte son nom "montée du Commandant Gérome";avec l'article on devrait arriver à trouver des indices.Daniel


 

Voir le Blog de daniel06 : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de macyorel  Nouveau message 30 Nov 2011, 06:43

Bonjour Daniel,
Voici où j'en suis dans mes recherches.
La mairie d'Aspremont m'a fait parvenir le seul document qu'elle possédait: un article rédigé par Pierre Robert Garino dans un livret ''Aspremont Castagniers Colomars''. Cet article parle de l'installation de Marcel Gérôme à Nice et Aspremont mais reste assez flou quand à son activité clandestine.( voir pièce jointe)
J'ai écrit à la mairie de Nice pour essayer d'obtenir un acte de décès. En effet, après avoir été blessé à Aspremont, il a été opéré à l'hôpital de Nice où il est décédé. Mais je n'ai pas de réponse.
J'ai obtenu également du musée de la Résistance de Nice des copies d'articles parus dans le journal L'Ergot.
Mais les informations sont identiques aux informations de Pierre Robert Garino. Elles sont précises à partie du 15 août 1944, date de sa mort.
Donc rien ou pas grand chose sur la période résistance au sein du mouvement Combat.
Je connais à peu près la première partie de sa vie jusqu'à son accident d'avion pendant la guerre de 14-18 qu'il a terminée en tant que caporal.
Après, plus grand chose de précis sur ses activités de résistance jusqu'à sa mort.
Quelles ont été ces activités?
Quelle était l'organisation du ou des réseaux auxquels il appartenait?
Quand est-il devenu ''commandant''. Est-ce un grade de chef de groupe ou est-ce un grade militaire?
J'ai écrit au Service historique de la Défense de Vincenne afin de savoir s'il existait un dossier sur lui mais je n'ai pas de réponse.
Je cherche donc dans toutes les directions et si le hasard ou un des lecteurs du blog peut me donner des informations nouvelles, j'en serai très heureux.
Avec toutes mes amitiés,
François.
Voici quelques questions auxquelles j'aimerais obtenir des réponses.
Fichiers joints
p02.jpg
p02.jpg (164.67 Kio) Vu 3475 fois

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 27 Nov 2011, 07:32
Région: sud ouest
Pays: france

Voir le Blog de macyorel : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de daniel06  Nouveau message 30 Nov 2011, 20:39

Bonjour François,
Je vais demander au journal "Le Patriote" à Nice ;il faudrait voir leurs archives qui doivent se trouver à l'imprimerie car il ont déménagé les bureaux vers le port de Nice;je comprend d'après le document qu'il a été piègé.J'essaie d'en savoir plus.Je pense qu'il y a un travail à faire pour restituer cette période .Ma soeur travaillait comme comptable et elle a encore des contacts car elle donne des conseils de temps en temps. Je vais voir ce week-end car j'étais à Paris et le programme était chargé; Amicalement;
Daniel


 

Voir le Blog de daniel06 : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de macyorel  Nouveau message 30 Nov 2011, 20:49

daniel06 a écrit:Bonjour François,
Je vais demander au journal "Le Patriote" à Nice ;il faudrait voir leurs archives qui doivent se trouver à l'imprimerie car il ont déménagé les bureaux vers le port de Nice;je comprend d'après le document qu'il a été piègé.J'essaie d'en savoir plus.Je pense qu'il y a un travail à faire pour restituer cette période .Ma soeur travaillait comme comptable et elle a encore des contacts car elle donne des conseils de temps en temps. Je vais voir ce week-end car j'étais à Paris et le programme était chargé; Amicalement;
Daniel


Bonne chance.
Amicalement,
François.
:zen:

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 27 Nov 2011, 07:32
Région: sud ouest
Pays: france

Voir le Blog de macyorel : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de daniel06  Nouveau message 30 Nov 2011, 21:49

François,je viens de trouver un auteur Jean-Louis Panicacci(livre:un département dans la tourmente)
Gérome Marcel
Engagé volontaire dans l'aviation française à 17 ans,Marcel Gérome devient rapidement officier; grièvement blessé au cours d'un combat aérien, il s'installe à Nice pour rétablir sa santé et y devient peu à peu après industriel. Promu commandant en 1939, il est l'un des premiers à s'engager dans la Résistance , au sein du mouvement Combat, avant de commander son maquis installé au-dessus d'Aspemont au printemps 1944. Cherchant à négocier la reddition de soldats polonais de la Wehrmacht, il est mortellement blessé le jour du débarquement de Provence, vraisemblablement par un traître. Son nom a été attribué, depuis la Libération, à une place de Nice et à une montée d'Aspremont.

Bibliographie: Panicacci Jean-Louis(dir.),La Résistance azuréenne,Serre éditeur,1994.


 

Voir le Blog de daniel06 : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de daniel06  Nouveau message 01 Déc 2011, 10:49

François,je vous fait suivre un article avec les références -Amicalement-Daniel-(je suis entrain de rencontrer les anciens de l'entreprises et l'on me renvoie à un article du "Patriote de Nice)

http://www.nicerendez.vous.com/car/plac ... erome.html

Cet important carrefour a reçu de la Délégation spéciale municipale dès le 19 décembre 1944 cette nouvelle appellation pour honorer un héros de la Résistance.Le commandant Gérome était né à Pont-à-Mousson(M.et M.)le 22 janvier 1897.Pendant la guerre de 1914-1918,il avait été pilote aviateur et grièvement blessé. Directeur de société, il était venu s'installer à Nice pour raison de santé.Il entra dans la Résistance et devint chef de maquis. Sa tête avait été mise à prix par les occupants.Il fut mortellement blessé par les Allemands le 15 août à Aspremont ou était son P.C.Ceci s'est passé à l'auberge Saint-Claude ; au cours de la fusillade ,un soldat allemand a été tué et un autre blessé ,tandis que l'on percevait les échos du débarquement en Provence.


 

Voir le Blog de daniel06 : cliquez ici


Re: Mouvement COMBAT (39-45) de la résistance et Maquis d'Aspremont.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de macyorel  Nouveau message 03 Déc 2011, 20:10

Bonjour Daniel06,
Merci pour cette information qui m'avait été fournie par Jean Louis Panicacci du musée de la Résistance Azuréenne.
Je n'ai pas d'information s'appuyant sur des documents qui m'indiqueraient le mouvement de résistance auquel il appartenait, les réseaux, les actions,etc...
Il semblerait que ce soit le mouvement Combat mais je n'arrive pas à trouver des renseignements sur ce mouvement.
Bref, je cherche à combler le trou qui apparait entre son entrée en résistance et la date de sa blessure mortelle.
Le journal L'Ergot qui mentionne sa mort date de 1945, soit une année après sa mort.
En relisant un de vos messages précédents, j'ai vu que Jean Louis Panicacci avait écrit '' un département dans la tourments''.
Je vais essayer de me le procurer.
Si vous trouvez autre chose...
Merci d'avance et bon dimanche.
Amitiés,
François.
:D

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 27 Nov 2011, 07:32
Région: sud ouest
Pays: france

Voir le Blog de macyorel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 78 invités


Scroll