Connexion  •  M’enregistrer

Unités italiennes en Chine

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Oct 2011, 20:09

Bonsoir à tous

C'est intéressant que tu parles de ce sujet Alex car je me disais justement qu'un article sur les concessions (ou un article par concession) en Chine (que ce soit à Tientsin ou Shanghai, voir l'attitude du territoire de Macao pendant la guerre) serait très intéressant (ah si le temps ne manquait pas !).

Pour donner un exemple de l'intérêt que peut avoir l'étude de ces concessions en particulier pendant l'invasion japonaise, voici un extrait d'une notation de 1937 d'un officier français que j'étudie en poste là-bas durant cette période troublée : "S’est particulièrement distingué au cours des évènements sino-japonais qui ne l’ont pas pris au dépourvu. A notamment rétabli le service de renseignements supprimé depuis le 1er septembre 1936, bien avant les évènements de Tien-Tsin et fait établir un service de transmissions complet, par radio, entre l’EM et les différents postes de la chine du Nord dont, avec quelques-uns, les communications étaient devenues précaires du fait de l’occupation du territoire par les Japonais et de leur contrôle. A eu également, et à l’avance, le souci constant d’augmenter les approvisionnements des postes en vue de parer aux difficultés de ravitaillement."

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Oct 2011, 20:30

Très intéressant !

Encore des soldats perdus...

Mais je me souviens aussi que les allemands avaient eux aussi une concession à Qing Tao :

Y avait-il aussi des troupes allemandes en Chine en soutient de japonnais ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Oct 2011, 20:34

Ah Qing Tao a été prise par les Japonais dès la première guerre mondiale si mon souvenir est bon.
Petit aparté pour dire qu'Arte a justement sorti un documentaire sur Qing Tao et la présence allemande, un très beau docu où l'on voit bien l'empreinte allemande dans la vielle ville, notamment du point de vue architectural, et le siège de la ville qui était défendue, avec des batteries côtières encore visibles aujourd'hui, face aux japonais.

En revanche si il y avait des Allemands en Chine à cette époque c'est plutôt du coté des nationalistes, avec la mission Von Falkenhausen qui fut rappelée en Allemagne sur la demande des Japonais. En effet jusqu'au déclenchement de la guerre sino-japonaise l'Allemagne avait envoyé une mission militaire pour aider à la formation, à l'instruction des forces du Guomindang. C'est d'ailleurs assez déroutant la première fois que l'on voit une troupe chinoise en photo en uniforme à l'allemande, casque compris...

Image

Pour plus de détails voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9 ... 11-1941%29
Mais ne nous écartons pas du sujet initial !!

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Oct 2011, 20:53

Qing Tao Oui Vincent : Qing Tao a bien été rendu au chinois en 1922.

(J'ai résidé qqs mois dans cette ville dans les années 90 dont effectivement le centre de la vielle ville rappelait un peu celui de Coblence si chère aux émigrés français d'une autre époque... :( Et puis la célèbre brasserie dont la bière est si demandée dans les restos chinois ! ;) )

Donc exit les allemands de Qing Tao durant WW II !

Bien à toi. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Oct 2011, 23:12

Alpha : je te prie de bien vouloir pardonner cette petite digression sur le sujet de ton fil...

Mais il s'est passé tant d'évènements loin d'Europe durant cette période 39/45 qu'on a tendance (moi en tout cas !) à mélanger un peu les choses !

Ton fil ayant fait référence aux européens (italiens) perdus dans les concessions chinoises, j'ai embrayé à tort sur un autre sujet.

Merci en tout cas pour tes infos sur ces épisodes de la guerre en extrême orient c'est passionnant, et je suppose qu'il y a encore beaucoup de choses à révéler.

Bien à toi. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 27 Oct 2011, 23:32

Il y a le fils de Chiang Kaï-chek, Chiang Wei-kuo, qui servit comme officier en tant que commandant d'un peloton de chars de la 1. Gebirgs Division de la Wehrmacht en 1938 après avoir étudié à la Kriegshochschule (École supérieure de guerre de Munich) . le Leutnant (sous-lieutenant) Chiang participa aux opérations militaires de l'Anschluss et par la suite, comme ses camarades, il exerça un commandement en Autriche. Il retourna en Chine en 1940.
Fichiers joints
220px-Chiang_Wei-kuo_Nazi_2.jpg
220px-Chiang_Wei-kuo_Nazi_2.jpg (16.05 Kio) Vu 3165 fois
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Oct 2011, 14:28

Bonjour,
Le manque de temps actuellement ne me permet pas d'entreprendre d'autres recherches, pour Tsingtao, il y au un formidable site, avec de belle photos.
Je rapelle que la bière Tsing Tao, se boit avec modération, héritage allemand.
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... gne_01.htm
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Nov 2011, 23:14

A ce sujet (pour Tsing Tao) -pardon pour dévier sur 14 18-, il y eut un aviateur allemand qui réussit à s'échapper de Tsing Tao et rejoindre l'Allemagne par les USA, et en arrivant au Vaterland, il fut emprisonné comme espion : Günther Plüshow

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Déc 2013, 01:21

Image
Je réactive ce vieux post ;
A l'annonce de l'armistice italien du 8 septembre, les unités italiennes de Tientsin sous les ordres du capitaine de frégate Carlo dell'Acqua refusent de se rendre aux forces japonaises qui encerclent la ville : 6000 hommes commandés par le lieutenant-colonel Tanaka qui exige une reddition sans condition. Les Italiens refusent de se rendre mais à l'annonce de l'arrivée d'une division entière (un bleuf ?), dell'Acqua décide de se rendre. Parmi les prisonniers, 170 décidèrent d'adhérer à la RSI et de continuer la guerre aux côtés des Japonais et des Allemands. Les autres connaitront l'internement et les travaux forcés.

sources :
http://www.icsm.it/regiamarina/oriente.htm
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unités italiennes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Déc 2013, 21:16

Merci infiniment pour tout ces documents qui enrichissent mes connaissances sur la guerre dans cette partie du globe :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll