Connexion  •  M’enregistrer

Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 23 Oct 2011, 19:56

Bonsoir,

Est ce qu'on sait quelles sont les premières causes de mortalités parmi les civils de l'URSS ? Je suppose que la première est l'extermination des juifs, mais cela n'expliquerait même pas les moitié des décès... quelle est la seconde cause ? Exécutions ? Travail forcé ? Exodes forcées ? Victimes des combats ? Famine ? Si vous pouviez me donner un peu de chiffres, même approximatifs (et je suppose qu'on ne saurait faire autrement)


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 23 Oct 2011, 20:42

Bonjour,

la première cause? L'occupation allemande!!

Les tueries (plusieurs milliers de villages soviétiques détruits, et tout leur habitant tués) et les "confiscation de bien" (vêtement chaud l'hiver, nourriture, etc.) sont à mettre au premier plan. Les civils souffraient de famine et mourraient de froid l'hiver. Après, la déportation et les combats ont dû en tuer une bonne part.

Bon, ce sont les points que j'ai personnellement cerné, sûrement que quelqu'un de plus au courant pourra apporter des spécifications supplémentaires.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2011, 21:01

Bonsoir Chevalier,
Tiens, je viens de trouver ceci:

La violence de l'administration allemande envers les populations locales et les prisonniers de guerre encouragea la guerre de guérilla menée par les partisans à l'arrière du front. La lutte contre ces milices menaçant la logistique et la sécurité des troupes à l'arrière fut un combat acharné et ingrat impliquant souvent une dure répression contre les villageois soupçonnés de les soutenir. Vadim Erlikam a détaillé les pertes soviétiques qui s'élèvent à plus de 26,5 millions. Les pertes militaires de 10,6 millions incluent les 7,6 millions de tués ou disparus, les 2,6 millions de prisonniers de guerre et les 400 000 partisans morts. Les pertes civiles atteignent un total de 15,9 millions. Ce chiffre inclut 1,5 million de morts liées aux combats, 7,1 millions liées à la politique brutale et aux représailles allemandes, 1,8 million déportés en Allemagne pour le travail forcé et 5,5 millions de morts liées à la faim ou aux maladies.

Bon c'est du Wiki mais cela peut t'aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l ... e_mondiale)

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 23 Oct 2011, 21:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Chevalier,
Tiens, je viens de trouver ceci:

La violence de l'administration allemande envers les populations locales et les prisonniers de guerre encouragea la guerre de guérilla menée par les partisans à l'arrière du front. La lutte contre ces milices menaçant la logistique et la sécurité des troupes à l'arrière fut un combat acharné et ingrat impliquant souvent une dure répression contre les villageois soupçonnés de les soutenir. Vadim Erlikam a détaillé les pertes soviétiques qui s'élèvent à plus de 26,5 millions. Les pertes militaires de 10,6 millions incluent les 7,6 millions de tués ou disparus, les 2,6 millions de prisonniers de guerre et les 400 000 partisans morts. Les pertes civiles atteignent un total de 15,9 millions. Ce chiffre inclut 1,5 million de morts liées aux combats, 7,1 millions liées à la politique brutale et aux représailles allemandes, 1,8 million déportés en Allemagne pour le travail forcé et 5,5 millions de morts liées à la faim ou aux maladies.

Bon c'est du Wiki mais cela peut t'aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l ... e_mondiale)

Amicalement
Prosper ;)

Parfait !

J'avais bien regardé sur wikipedia mais pas sur les bons articles ;)

Merci beaucoup. Tiens je ne m'attendais pas à de telles pertes parmi les partisans... D'une manière générale, tous les chiffres sont hors normes :?


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Oct 2011, 05:42

:? Oui, c'est énorme !!! ...

Les chiffres du Wikipedia russe et anglais sont légèrement différents, et se basent sur "Russie et URSS dans les guerres du XXème siècle", du lieutenant-général et professeur G.F. Krivocheyev, Ed. Olma-Press, Moscou 2001 ( http://lib.ru/MEMUARY/1939-1945/KRIWOSH ... 02.htm-186 ) :

- 7.420.379 (+745.105) civils tués intentionniellement par violences physique (dont 3.256.000 en seule Ukraine),
- 2.164.313 (+200.000) civils décédés par le travail forcé en Allemagne
- 4.100.000 (+???) civils morts de la famine et des épidémies

Les chiffres entre parenthèses correspondent aux 3 états baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) qui ne furent rattachés à l'URSS qu'après la guerre. Parmi les violences physiques sont également comptés les règlements de compte et les luttes entre partisans pendant l'occupation et la libération.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Oct 2011, 17:23

Le pire, c'est le silence de nos livres d'histoire sur ces morts. On trouve tout un tas de livres, films sur les assassinats de Katlyn, mais sur ces pauvres gens, c'est un silence assourdissant. Marc, sais-tu si des livres de chercheurs russes sont traduits et édités en France sur le sujet?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Oct 2011, 17:33

::chapeau - salut:: Bonjour Eric, content de te revoir ici ...

Non, je n'en sais rien : j'ai la chance de lire en russe. Mais en anglais, tu devrais pouvoir trouver des équivalents au Canada.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Oct 2011, 17:41

Marc_91 a écrit: ::chapeau - salut:: Bonjour Eric, content de te revoir ici ...

Non, je n'en sais rien : j'ai la chance de lire en russe. Mais en anglais, tu devrais pouvoir trouver des équivalents au Canada.

Content aussi d'être revenu. ::chapeau - salut:: Je ferai une recherche à la bibliothèque. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 24 Oct 2011, 22:26

huck a écrit:Le pire, c'est le silence de nos livres d'histoire sur ces morts. On trouve tout un tas de livres, films sur les assassinats de Katlyn, mais sur ces pauvres gens, c'est un silence assourdissant. Marc, sais-tu si des livres de chercheurs russes sont traduits et édités en France sur le sujet?


+1000

J'en suis devenu a la conclusion toute personnelle que pour être reconnus, les victimes doivent avoir une utilité politique.

Tout le contraire des russes qu'il faut dénigrer, (effet guerre froide et politique actuelle), a tout prix.

Le sang russe, ça n'as pas de valeur, c'est de la M***e!

Ce qui me surprend le plus par contre c'est cette attitude en France après que le sacrifice des russes aient par deux fois sauvé le cul des français...

''Si la France n'a pas été effacée de la carte de l'Europe,c'est avant tout a la Russie qu'elle le doit.''

Maréchal Foch


"Les Français savent ce qu´a fait la Russie soviétique et ils savent que c´est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération "

de Gaulle

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=iepcZshmQE0&feature=fvw[/BBvideo]

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Oct 2011, 01:49

huck a écrit:Le pire, c'est le silence de nos livres d'histoire sur ces morts. On trouve tout un tas de livres, films sur les assassinats de Katlyn, mais sur ces pauvres gens, c'est un silence assourdissant. Marc, sais-tu si des livres de chercheurs russes sont traduits et édités en France sur le sujet?


Katlyn a été assassinée???

Désolé huck, c'était plus fort que moi! ::Boulet::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 6 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll