Connexion  •  M’enregistrer

Photos de prisonniers allemands prises par un soldat US

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Battler  Nouveau message 19 Nov 2004, 11:30

Une photo de la collection de Sgt Risko

Sa question: Est il possible d'identifier l'unité de ces soldats allemands ?


Image


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 22 Nov 2004, 14:34

peut-etre en fonction du lieu ou a été prise la photo qui peut servir de point de départ et de l'unité des soldats US (ou français si c'est une photo prise par l'unité de ton grand-père bert...)
ainsi que peut-etre une date approximative de la photo...
et il faudrait comparer avec un relevé meme approximatif des positions des unités allemandes à cette date


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 22 Nov 2004, 14:44

c'est bien une photo de mon papy mais la légende est assez brève : il est écrit "Badon" Alors mystère... de plus, l'équipement de ces soldats de la 2e db me semble très américanisé (une thomson m1 !!!)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 22 Nov 2004, 15:07

ca y est, j'ai trouvé :D (merci google !!). La photo a été prise à Badonviller dans les vosges, qui a été libéré par la 2e DB (soutenue par les soldats US). 300 prisonniers ont été capturé, mais je ne vois pas dans le site que je viens de trouver la mention d'une unité allemande spécfique...
http://badonpierre.free.fr/badonviller/2db.html


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 22 Nov 2004, 15:11

:) l'homme derrière le soldat à la thompson porte une bande blanche sur les deux avant bras, peut être est-ce un indice ? ca a l'air d'apartenir à l'uniforme.

J'AI trouvé !!!!!!!!!!!!!!! http://badonpierre.free.fr/badonviller/2db.html

libération de badon par la deuxième db, il fait lire badonvilliers au lieu de badon qui est sont raccourcis !

le recit : http://badonpierre.free.fr/badonviller/libe/Libe1.html

nnnonnn il a été plus rapide ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de red devil  Nouveau message 14 Jan 2005, 11:24

Je pense que les deux bandes blanches portées sur les bras sont des "bandes commémoratives" ( mais je ne me souviens plus de la dénomination exact), Si je me souviens bien ces bandes étaient attribuées dans la Heer pour les soldats de certaines unités s'étant distingué au front lors de grandes batailles ( en gros c'est un insigne commémoratif...), ce n'est en aucun cas un insigne de grade, ou une particularité d'un unité.

Il est possible que notre homme soit un ancien de "l'Afrika Korps" car je crois me souvenir que les bandes commémoratives furent trés largement distribué aux soldat de retour d'afrique du nord ( mais j'écris de mémoire )

@+


 

Voir le Blog de red devil : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de red devil  Nouveau message 14 Jan 2005, 11:29

oh lala :(
désoél pour les fautes mais l'orthographe c'est pas trop mon truc
promis je vais faire des efforts... :wink:


 

Voir le Blog de red devil : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Jan 2005, 12:13

Salut,
Yves a écrit:Le fait qu'ils soient SS expliquerait effectivement la différence de traitement.
Et la tenue des américains peut laisser supposer qu'on est encore proche de l'hiver et de la bataille des Ardennes.
Ca serait intéressant de retrouver la trace de ce sergent Van Hook, non ?

pour la tenue je ne sais pas mais à mon avis l'arbre à l'arrière a encore beaucoup trop de feuilles pour que la photo ait été prise en hiver ??? Par ailleurs, il me semble me souvenir, mais là c'est de mémoire, que l'hiver fut non seulement particulièrement rigoureux mais qu'en plus il y eut beaucoup de neige de décembre à février 44 dans le nord et l'Est de la France...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 23 Nov 2007, 20:25

Bonsoir !..

Je me permet de relancer ce vieux sujet auquel je peux apporter quelques indications supplémentaires à la photo du Sgt Risko... :D

Tout d’abord, la photo est en effet sûrement prise à Badonviller (et non pas Badonvilliers comme l’a écrit Seth Soldier, ce village ayant été libéré le 1er septembre par le CCB de la 4th Armored Division US... ;) ) libéré par le détachement du Lieutenant-Colonel de La Horie le 17 novembre 1944...

Les unités allemandes qui défendaient le secteur appartenaient à la 708.Volks-Grenadier-Division du Generalleutnant Wilck. Cette division a déjà connue le feu en Normandie où elle a subie de nombreuses pertes avant d’être retirée du front pour être reconstituée en Slovaquie. Elle vient juste de prendre en charge ce secteur auparavant tenu par la 21.Panzer-Division...

Quant à la présence d’une double fine bande blanche au bas des manches, cela signifie que l‘homme est un "Spiess", ce qui correspond au mot « adjudant » qui a la fonction d’aide de camp, et ne correspond pas réellement à un grade.

Lo


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carlo  Nouveau message 24 Nov 2007, 10:17

Bonjour,
Oui, les bandes de bras des deux côtés, ça a tout l'air d'être un spiess. Ce qui est curieux, ce sont les bottes, à cette époque, c'est plutôt une denrée rare dans l'armée allemande. C'est un peu difficile de dire si les pantalons sont seulement larges ou s'il s'agit de culottes de cheval. A mon avis ce sont des pantalons ordinaires, mais les bottes dans la troupe en 44-45, c'est souvent des cavaliers ou des motocyclistes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 155 invités


Scroll