Connexion  •  M’enregistrer

Quelques "Figures" de la résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Sep 2011, 15:37

Bonjour à toutes et tous,

Je me lance ici dans une liste, loin bien sûr d'être exhaustive, de quelques "figures" de la résistance.
Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour la compléter
Amicalement

Henri FRENAY "Charvet" (1905-1988)
Image
Issu des milieux nationalistes lyonnais, le fondateur du mouvement "Combat" est aussi l'initiateur de l'Armée Secrète.

Emmanuel d'Astier de la Vigerie, "Bernard" (1900-1969)
Image
En 1941, avec Jean Cavaillès, il crée Libération, le plus important mouvement de la zone sud, avec Combat et Franc-Tireur.

Marie Madeleine Fourcade, "Hérisson" (1909-1989)
Image
Dirige Alliance, le plus important réseau de renseignements de la France Libre, créé en Avril 1941.

Jean Prévost, "capitaine Goderville" (1901-1944)
Image
Écrivain antifasciste et républicain, il fonde avec Pierre Dalloz le maquis du Vercors où il commande les groupes francs.

Jacques Bingen, "Necker" (1908-1944)
Image
En août 1943, il prend la suite de Jean Moulin comme délégué pour la zone sud et préside la création des FFI.

Betty Albrecht, "Victoire" (1893-1943)
Image
Féministe, elle se lie dès 1940 avec Frenay et prend la tête du service social de Combat, qui s'occupe des réfugiés et des prisonniers

Maurice Chevance, "genéral Bertin" (1910-1996)
Image
Chef militaire de Combat, il est chargé en 1944 de l'action militaire des MUR pour la zone sud.

Georges louis Rebattet, "Cheval" (1907-1976)
Image
Membre de Combat, il prend la tête du service national maquis fin 1943. Colonel FFI, il combat au Mont Mouchet.

Henri Petit, "colonel Romans" (1897-1980)
Image
Organise l'hébergement des réfractaires du STO et développe les maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Jean Pierre Vernant, "colonel Berthier" (1914-2007)
Image
Communiste critique, il s'engage dans Libération-Sud. Chef de l'armée secrète puis des FFI pour la Haute Garonne

Charles Tillon (1897-1993)
Image
Communiste opposé au pacte germano-soviétique, il coordonne l'activité clandestine du PCF et organise les FTP

Georges Guinguoin (1913-2005)
Image
Communiste en rupture avec le parti, il prend la tête des maquis du Limousin et commande les FFI de Haute Vienne
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 16 Sep 2011, 16:28

fbonnus a écrit:Henri FRENAY "Charvet" (1905-1988)
Image
Issu des milieux nationalistes lyonnais, le fondateur du mouvement "Combat" est aussi l'initiateur de l'Armée Secrète.


A son sujet je ne saurai que trop recommander ses mémoires de résistance intitulées La nuit finira rééditées en 2006. ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 19 Sep 2011, 18:42

Bonsoir. Voici une oeuvre qui risque de prendre de la place: j'essaye, personnellement de recroiser les personnages de la Résistance que l'on peut rencontrer, rien que pour le tome 1 de 'L'histoire de la Résistance en France" qui couvre 1940, début 41, j'ai un peu plus de 1300 noms en étant à la lettre S, bon courage ::respect:: . J'avais commencé ce petit travail pour tenter de cerner les principaux personnages pour dégager un départ dans le site d'uchronie :"1940, La France continue". J'ai rapidement découvert que la tache est tellement vaste.... que je préfère attendre la retraite :grand-sourire: ce qui ne m'empèche pas de continuer à apprendre un peu partout tout ce que je ne sais pas. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Sep 2011, 16:54

Bonjour,
Petit up de ce sujet pour vous faire découvrir un document que j'ai trouvé récemment à Vincennes (2P38)

Outre l'aspect purement administratif de la demande de Frenay d'obtenir son congé d'armistice dans la 1ère page, on découvre dans les deux pages suivantes, très probablement de la main de Huntizger, l'esprit qui anime encore l'armée de Vichy, celle de l'attente en vue de la reprise du combat qui caractérise l'ère Huntziger dans l'armée jusqu'à son décès. En effet, après 1941 la désillusion sera quasi générale mais en 1940, cette note traduit bien la situation des officiers de l'armée française : rester et attendre (en 1940 beaucoup y croient encore) ou partir pour agir, ce que fait Frenay.

L'aspect sans doute le plus intéressant de cette note, en fait, c'est sans doute que Huntziger est conscient de cette réalité, qu'il essaye de composer avec, tout en comprenant sans doute l'impatience de ses officiers...

Frenay.pdf
(2.12 Mio) Téléchargé 75 fois


Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Sep 2011, 17:04

Grand Merci Vincent pour ce précieux document.

En effet, la prise de conscience est réelle et se sent bien . Une période trouble qui n'a pas du être facile à vivre pour les officiers de l'Armée Française, qui plus que la population, ont reçu une belle bouilloire sur la tête avec la défaite fulgurante et précipitamment entérinée par Pétain

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 29 Sep 2011, 11:45

Jean Moulin (1899-1943)

Image

Voici un lien résumant sa vie => http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... &idLang=fr

J'ai lu il y a quelques temps le livre écrit par sa soeur Laure MOULIN, très bon livre à mon gout...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Sep 2011, 15:14

Vincent Dupont a écrit:Bonjour,
Petit up de ce sujet pour vous faire découvrir un document que j'ai trouvé récemment à Vincennes (2P38)

Outre l'aspect purement administratif de la demande de Frenay d'obtenir son congé d'armistice dans la 1ère page, on découvre dans les deux pages suivantes, très probablement de la main de Huntizger, l'esprit qui anime encore l'armée de Vichy, celle de l'attente en vue de la reprise du combat qui caractérise l'ère Huntziger dans l'armée jusqu'à son décès. En effet, après 1941 la désillusion sera quasi générale mais en 1940, cette note traduit bien la situation des officiers de l'armée française : rester et attendre (en 1940 beaucoup y croient encore) ou partir pour agir, ce que fait Frenay.

L'aspect sans doute le plus intéressant de cette note, en fait, c'est sans doute que Huntziger est conscient de cette réalité, qu'il essaye de composer avec, tout en comprenant sans doute l'impatience de ses officiers...

Frenay.pdf


Amicalement ;)


Bonjour Vincent Dupont :

Tu me parait bien indulgent avec le général Huntziger !
Même si cette note est de sa main (signée "H") cela ne l'exonère pas de ses erreurs d'appréciation sur le champ de bataille, du fait d'avoir fait porter le chapeau de la défaite au général Corap qui pourtant était bien plus combatif avec peu de moyens, et enfin d'avoir accepter de porter la reddition après avoir accepté d'être nommé secrétaire à la guerre par Pétain !
Comme ardent combatif : on fait mieux que ce général si bien en cour...

Bien à toi. :D
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 03 Jan 2012, 18:48

La chaine pourHGweb.JPG
Puisqu'on en est sur ce fil à la présentation de quelques résistants notoires, je me permets d'y joindre une photo de ma collection personnelle (authentique) où l'on reconnaîtra les principaux fondateurs du réseau "LA CHAINE" où je n'étais qu'un modeste maquisard de base...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 03 Jan 2012, 18:57

Joli, Jacques, et de quand date cette photo STP ??


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Quelques "Figures" de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Jan 2012, 19:27

alberto a écrit:Bonjour Vincent Dupont :

Tu me parait bien indulgent avec le général Huntziger !
Même si cette note est de sa main (signée "H") cela ne l'exonère pas de ses erreurs d'appréciation sur le champ de bataille, du fait d'avoir fait porter le chapeau de la défaite au général Corap qui pourtant était bien plus combatif avec peu de moyens, et enfin d'avoir accepter de porter la reddition après avoir accepté d'être nommé secrétaire à la guerre par Pétain !
Comme ardent combatif : on fait mieux que ce général si bien en cour...

Bien à toi. :D


Désolé je n'avais pas vu ton message avant (cela m'avait échappé désolé)

Je ne suis pas indulgent, je fais la part des choses... Nous sommes d'accord à 200% Huntziger fut un piètre commandant de la 2ème armée, négligeant les défenses frontalières (les archives des inspections de 1939 et 1940 le prouvent), ne faisant pas assez preuve de mordant dans sa réaction à contre-attaquer le flanc de la faucille blindée allemande, mais tout général d'alcove qu'il était, il faut le distinguer de cette période par la période de Vichy. Quand bien même était-il un piètre chef sur le terrain, c'est le premier au sein de l'armée à plus ou moins autoriser les officiers à croire en la revanche et à les encourager la préparer.

A tort ou a raison il a incité à l'armée à se préparer, ou du moins à le croire (on ne sait que très peu de choses sur lui) mais il fut loin d'un Darlan ou d'un Bridoux ! Je pense que même si c'était sans doute politiquement pour endormir l'armée, il a probablement aidé à faire croire en la Revanche, ses successeurs y étant opposé cela n'a fait que renforcer, dans une deuxième étape, la volonté de revanche au sein du corps des officiers et de la troupe, favorisant dans une troisième étape l'engagement de bon nombre d'entre eux une fois l'armée dissoute.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll