Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers belges ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Aoû 2011, 11:20

Bonjour

Voici deux photos, localisation inconnue
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p003087
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p003084
Ce ne sont pas des soldats français.
Pas de bandes molletières, mais des guêtres en cuir
calots avec "pompon" sur l'avant visibles sur 2 soldats

Je pense à des soldats belges.

Avis demandé, merci d'avance


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2011, 12:11

Bonjour Michel,
D'accord pour les soldats hollandais, l'officier qui suit l'allemand porte indubitablement un uniforme hollandais (voir la fourragère) et les casques sont bien hollandais.
Je confirme également pour les soldats belges.
Le calot est typiquement belge. Pour les casques, ce sont bien des casque "Adrian", dommage que l'on ne sait pas bien distingué l'avant du casque afin de voir si il y a un insigne avec le lion belge. J'ai regardé les images en haute définition mais même en faisant cela ce n'est guère visible.
Je suis pratiquement certain à 99,9% que ce sont des soldats belges.
Quant à la localisation.................pour les Belges probablement dans les Flandres après la bataille de la Lys (24,25 et 26 mai 1940) ou juste après la capitulation de l'Armée Belge le 28 mai 1940.
Le paysage de la deuxième photo montrant les soldats belges est typiquement flandrienne ou à la limite le nord de la France dans l'arrière pays dunkerquois.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Aoû 2011, 14:12

Merci pour vos deux réponses


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 25 Aoû 2011, 22:09

Bonsoir,

Les propos de Prosper sont juste.


Les belges avec le garde et son vélo, sont en partie de rappelés ou des réservistes.

La photo du peloton de belge, est composé d'élément d'unité Cycliste voir même, d'un membre de véhicule ATK ou Auto-Mi.... mais à pied. Bien que ce dernier pourrait provenir des Chasseurs à Cheval ou de la cavalerie.... mais elles sont aussi motorisé en mai 1940.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 25 Aoû 2011, 23:00

Bonsoir,

je ne trouve pas de lien pour une photo où il serait question de prisonniers hollandais :mrgreen:

Peut-on me l'indiquer?

Merci d'avance ::victoire::


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2011, 23:05

C'est dans le tout premier post de ce fil, mais voici le lien direct mon cher Mick:
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p003088
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 26 Aoû 2011, 00:04

Merci Propser!

Ce sont bien des soldats hollandais, en mai 1940. Le casque est caractéristique, on ne peux pas se tromper!
Les tenues le sont également.

Il y à un site à ce sujet, mais je ne sais plus où... ::dubitatif:: et ce sont des reconstituants hollandais de qualité en sus! Certains ont même été figurants dans "Black Book"


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 26 Aoû 2011, 15:51

mickabbl a écrit:La photo du peloton de belge, est composé d'élément d'unité Cycliste voir même, d'un membre de véhicule ATK ou Auto-Mi.... mais à pied. Bien que ce dernier pourrait provenir des Chasseurs à Cheval ou de la cavalerie.... mais elles sont aussi motorisé en mai 1940.


Bonjour
lequel ? SVP


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Prisonniers belges ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 26 Aoû 2011, 18:57

Bonsoir,

celui de droite, mais cela reste une hypothèse bien entendus.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll