Connexion  •  M’enregistrer

Mauvais traitements des alliés ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Aoû 2011, 15:09

Trop fort Prosper :
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas de comparaison avec des personnes existantes S.V.P.
Je suis échec et mat ! Point de PETAIN maltraité par DE GAULLE dans son cachot humide ? C'est interdit ? :mrgreen:
Ce qui est intéressant, pour revenir au sujet, c'est la façon dont les exactions (tout de même assez rares) des alliés de l'Ouest, sont gérées par les historiens et le grand public.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 22 Aoû 2011, 16:35

Bonjour,

Daniel Laurent a écrit:Certes, Elgor, mais ce qui est gênant a mon sens c'est que les crimes de guerre allies furent le fait d’unités ayant pétés les plombs sur le terrain et sans avoir reçu d'ordres de leurs hiérarchies a ce niveau alors que les crimes de guerre nazis étaient une politique d’état, politique systématiquement organisée a partir du plus haut niveau et avec les ordres correspondants, ordres qui d'ailleurs valurent la corde pour Keitel et Jodl a Nuremberg.


Daniel, je ne puits qu'être d'accord avec toi. En fait, tu résume presque parfaitement la réalité.

Tiens, j'ai entre-temps déniché ceci:

Le 6 juin dans l'après-midi Bernardin B. un jeune homme qui servait de guide à un groupe de parachutistes de la 101e division aéroportée, fut le témoin d'une exécution de prisonniers de guerre, par des paras. Lorsque le jeune homme arrive devant une maison où se trouve des parachutistes américains, il aperçoit des prisonniers Georgiens pour la plupart gardés par une mitrailleuse, qui sont rassemblés derièrre la ferme . Il apprendra sur place que deux soldats gravements blessés et que des camarades avaient installés dans une chambre, sont reconduits avec le groupe au-dehors. L'un de ces blessés se révelera être un ancien soldat soviétique, il montre une photo cachée dans la doublure de sa veste, qui le représente en uniforme russe. Bernardin B. connaît certains de ses hommes, notament un sous-officier portant un collier de barbe, pour l'avoir déjà vu auparavant. Une jeep arrive alors et s'arrête devant la maison, un officier discute brièvement avec un para, puis repart. Un Américain entraîne le jeune normand par le bras à l'écart, puis une longue rafale de mitrailleuse s'ensuit. Bernardin B. qui ne comprend pas tout de suite ce qui se passe, aura la réponse quelques jours plus tard en repassant devant la maison, il vit les cadavres en bordure de la route. Ces corps sont restés là et beaucoup seront écrasés sous les chenilles des Sherman et des camions américains qui passent sans arrêt. Les corps déséchés et écrasés seront rendus aussi fins que des planches.Ils seront inhumés quelques jours plus tard. Encore aujourd'hui les raisons de ce massacre ne sont pas clairs. Auraient-ils reçus des ordres de ne pas s'encombrer de prisonniers dans les premières 72 heures de l'invasion? Est-ce que celà aurait un lien avec la venue de l'officier en jeep? Où toutes autres raisons?
La pratique de telles exactions étaient courantes dans l'armée allemande, dont certaines se sont produites durant la bataille de Normandie, notament lorsque des hommes d'une division de panzers se seraient débarrassés de prisonniers de guerre britaniques. Il y en eut aussi dans le secteur américain, à Craignes où des prisonniers du 507e bataillon sont executés à la suite de la contre-attaque allemande sur le village, où dans d'autres secteurs. Mais cette fois ci le massacre eut lieu du côté allié . Ce qui s'est passé ce jour là appartient à l'Histoire, mais c'est ce que l'on peut appeller un crime de guerre.


Source:http://http-normandie-1944.over-blog.com/article-35429509-6.html#anchorComment

Bon, celui qui à écrit ça ne cite pas ses sources... N'y plus n'y moins! grossecolere

Donc je ne sais trop si cette évènement est véridique, mais si vous voulez mon avis, des scènes semblables sont surement arrivées. Et je crois, que le parachutage et peut-être même le débarquement du 6 juin est le seul moment où des soldats allemands furent exécutés de sang froid par des soldats alliés. Peut-être pas beaucoup, mais le manque d'effectif pour surveiller les prisonniers et l'incertitude de la bataille aux premières heures du débarquement peuvent expliquer cela.

Enfin bref, mon but n'est pas non plus de salir les alliés, je m'arrête donc là! :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2011, 18:19

Il y a certaines batailles où faire des prisonniers est pratiquement impossible. L'ennemi a beau lever les mains pour se rendre, la seule option est de l'abattre. Que dire aussi des soldats qui faisaient mine de se rendre avant de jeter une grenade vers l'ennemi? Ça n'encourage pas les témoins à être cléments avec les prochains!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 22 Aoû 2011, 18:32

un petit lien pour détromper notre ami Mémoire44 quand il dit :
memoire44 a écrit:
Et je crois, que le parachutage et peut-être même le débarquement du 6 juin est le seul moment où des soldats allemands furent exécutés de sang froid par des soldats alliés. Peut-être pas beaucoup, mais le manque d'effectif pour surveiller les prisonniers et l'incertitude de la bataille aux premières heures du débarquement peuvent expliquer cela.
:

viewtopic.php?f=46&t=10754&start=30


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 22 Aoû 2011, 19:19

J'ai vu un extrait du documentaire "Storming Juno" où il y a un témoignage d'un soldat du Regina Rifle parlant de "l'élimination" des soldats qui se rendait pour dégager la zone pour la prochaine vague et ne pas les avoir sur les bras.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 22 Aoû 2011, 21:52

Litjiboy a écrit:un petit lien pour détromper notre ami Mémoire44 quand il dit :
memoire44 a écrit:

Et je crois, que le parachutage et peut-être même le débarquement du 6 juin est le seul moment où des soldats allemands furent exécutés de sang froid par des soldats alliés. Peut-être pas beaucoup, mais le manque d'effectif pour surveiller les prisonniers et l'incertitude de la bataille aux premières heures du débarquement peuvent expliquer cela.
:

viewtopic.php?f=46&t=10754&start=30


Merci, j'ignorais cela. ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Aoû 2011, 22:57

@Elgor
. Ce ne sont pas les femmes et les filles de Berlin, violées par les russes qui ont commis des atrocités en Russie. ce ne sont pas les enfants morts à Dresde qui ont bombardé Londres ..............ce ne sont pas non plus les milliers d' hommes , femmes , enfants , vieillards d' URSS massacrés par les nazis ( sans parler des juifs , exterminés ) qui sont responsables d'attentats contre les Allemands , ni les enfants morts de Varsovie , Coventry , Belgrade , Leningrad , entre autres , qui ont bombardé les villes allemandes ! :evil:

Donc mon cher Lebel, on ne justifie pas un massacre aveugle par d'autres massacres aveugle
Mais mon cher Elgor , il n'est pas question de justifier , d'un coté comme de l'autre , les massacres d'innocents , n'est ce pas Goebbels qui , en fevrier 43 , au Sportpalast de Berlin , acclamé par 15000 participants , pronait la Guerre Totale ?
Va t'on reprocher aux chefs militaires alliés de n'avoir pas fait preuve d'humanisme ou de philanthropie , quand il s'agissait d' aneantir un adversaire cruel et implacable, et de lui rendre la monnaie de sa pièce ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Aoû 2011, 07:35

Attention tout de même à ne pas confondre Guerre Totale et massacres injustifiés. La Guerre Totale, c'est la conséquence d'une campagne éclair que s'enlise. Implications économiques, industrielles ... On est loin des mauvais traitements des alliés.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de elgor  Nouveau message 23 Aoû 2011, 08:17

Attention je ne nie pas ça !! Mais j'en ai marre d'entendre des "bonnes ames" justifier des massacres d'innocents par d'autres massacres d'innocents !!! C'est pas moi m'sieur, c'est lui qui a commencé ! :pleure: Justifier celà, c'est se mettre au niveau des nazis ! les enfants de berlin, Dresde ou Hambourg sont morts aussi injustement que les enfants de Londres et Coventry ! Nous ne sommes plus des enfants et nous pouvons raisonner en adulte, non ?

Je rappelle que la convention de La haye prévoit la protection des populations et que cette convention a joyeusement été bafouée par les deux parties. Je sais bien que dans le flot de haine réciproque qui déferlait à cette époque, ces engagements aient pu être oubliés, mais nous sommes maintenant en 2011 et non en 1945, et je pensais qu'on pouvait en discuter sereinement, non ???


lebel a écrit:@Elgor
. Ce ne sont pas les femmes et les filles de Berlin, violées par les russes qui ont commis des atrocités en Russie. ce ne sont pas les enfants morts à Dresde qui ont bombardé Londres ..............ce ne sont pas non plus les milliers d' hommes , femmes , enfants , vieillards d' URSS massacrés par les nazis ( sans parler des juifs , exterminés ) qui sont responsables d'attentats contre les Allemands , ni les enfants morts de Varsovie , Coventry , Belgrade , Leningrad , entre autres , qui ont bombardé les villes allemandes ! :evil:

Donc mon cher Lebel, on ne justifie pas un massacre aveugle par d'autres massacres aveugle
Mais mon cher Elgor , il n'est pas question de justifier , d'un coté comme de l'autre , les massacres d'innocents , n'est ce pas Goebbels qui , en fevrier 43 , au Sportpalast de Berlin , acclamé par 15000 participants , pronait la Guerre Totale ?
Va t'on reprocher aux chefs militaires alliés de n'avoir pas fait preuve d'humanisme ou de philanthropie , quand il s'agissait d' aneantir un adversaire cruel et implacable, et de lui rendre la monnaie de sa pièce ?


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Aoû 2011, 09:02

Pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien ci-dessus, voici un passage intéressant concernant le massacre de soldats allemands à Chenogne et la remarque de l'auteur d'un livre consacré, entre autres, à ce messacre.


H Rogister a écrit:Voici la réponse de l'auteur du livre: "Du Sang, Des Ruines et des Larmes",

Le Massacre de Chenogne
Je pense que le massacre de Baugnez, quoique très horriblement réel mais aussi très habilement monté en épingle par la presse et par les états-majors américains a atteint voire même dépassé son but, à savoir donner de l'ardeur, du coeur au ventre et de la rage aux G.I.'s en suscitant chez eux un désir de vengeance. C'est en tout cas ce qui est arrivé au commandant du CC B de la 11th Armored Division, le Colonel Yale qui a dit à peu près textuellement ce qui suit, le jour précédent l'entrée au combat: "A cause de la Convention de Genêve, je ne puis pas faire de ceci un ordre mais je pense que nous ne devrions pas perdre de temps à faire des prisonniers" . Ce qui a donné aux échelons inférieurs : "pas de prisonniers". Heureusement tous les soldats n'ont pas suivi ce conseil à la lettre. Dans le cas de Chenogne, c'est un gars du Kentucky, buveur, grande gueule, très violent qui a pris l'intiative du tir; quelques autres l'ont imité mais je ne pense pas qu'il y en ait eu plus de 6 ou 7. Ils ont quand même fait 61 morts (alors que les Allemands étaient désarmés et "parqués " dans une prairie). Selon certaines sources, cette action aurait été admise voire suggérée par Patton lui-même; il a dû la condamner pour ne pas que cela arrive à la connaissance des Japonais qui n'avaient pas besoin d'une excuse supplémentaires pour commettre des atrocités. Ce massacre peut être qualifié techniquement de crime de guerre mais selon les lois de la guerre, il ne serait pas condamnable parce que l'ennemi avait commis les mêmes actes avant les Américains (Baugnez, donc). Dans ce cas, la Loi du Talion retrouverait toute son application.Quant à savoir si de tels actes se sont répétés du côté américain, je serai tenté de dire: tous les jours et dans toutes les divisions (nous avons des récits qui sont sans équivoque à ce sujet). Mais probablement pas avec la même ampleur - je veux dire le même nombre de victimes - qu'à Chenogne !

Roger Marquet
Auteur de "Du Sang, Des Ruines et des Larmes", Editions Weyrich, livre malheureusement épuisé.


Donc, effectivement, la loi du Tallion serait admise dans certains cas, mais ici, on parle bien sûr de soldats, pas de civils, femmes et enfants...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll