Connexion  •  M’enregistrer

la Leibstandarte à Nangis

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

la Leibstandarte à Nangis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Aoû 2011, 19:18

bonjour,

y a t'il un (des) membre(s) du forum qui pourraient m'aider avec une recherche sur la présence de la LAH à Nangis en 1942.
Je souhaite connaître les emplacements et / ou adresses où des éléments du bataillon de reconnaissance de la "Leibstandarte" division SS ont été cantonnés entre 17 et 29 Juillet, 1942.
Il semble qu'au moins un commandant de compagnie a été cantonné à la rue Noas Daumesnil, mais même cela n'est pas sûr.
Le passage de l'unité est confirmé par un reportage des actualités allemande où l'on voit l'unité dans une rue de Nangis.
Mes contacts avec la mairie de Nangis ont été infructueux.

Merci d'avance.

Georges
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: la Leibstandarte à Nangis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2011, 22:45

Vraiment désolé Georges, mais - personnellement - je n'ai rien trouvé via le net.
J'ai tenté le coup via Google avec les mentions "Stadt Nangis+LSSAH", mais toutes les recherches sont restées vaines.
Tout ce que le Lexikon a bien voulu révéler, c'est que la Division se trouvait en Normandie en 1942.
Amicalement et bonne chance
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la Leibstandarte à Nangis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Aoû 2011, 10:09

Bonjour George,

Voici ce que j'ai trouvé dans le livre intitulé Leibstandarte SS aux Editions HEIMDAL 1996
530 pages et des centaines de photos. (Livre définitivement indisponible)

Après le terrible hiver en Ukraine et un an de combats face à l’Armée Rouge, la Leibstandarte va quitter le Front de l’Est pour rejoindre la France. Elle est chargée sur les trains (plus ou moins 200) du 12 au 18 juillet 1942.

Tous les convois ferroviaires sont arrivés à Versailles, Melun et Fontainebleau du 17 au 26 juillet 1942.

C’est alors que le groupe de reconnaissance est entièrement rééquipé avec des schwimmwagen (Le Pkw .K2 VW Typ 166) véhicule qui sera hautement apprécié. Il équipera les 1ère et 2ème compagnies (motocyclistes)

Le 24 juillet l’Ob West ordonne que la LHA défile à Paris le 29 juillet devant von Rundstedt, et avant de rejoindre ses nouveaux cantonnements à l’ouest de Paris.

Le groupe de reconnaissance est commandé par le SS Sturmmbannführer Kurt Meyer. Il comprend cinq compagnies. Les deux premières sont équipées de véhicules légers. La troisième de véhicules blindés semi-chenillés la quatrième d’autos blindées et la cinquième d’autos blindées lourdes.

Légendes photo n° 1 et 2

Une colonne de Sdkfz 250, véhicules blindés semi-chenillés traverse Nangis. L’emblème de la division et le signe tactique du groupe de reconnaissance apparaissent ostensiblement sur le blindage avant (Photos National Archives)
Nangis01.jpg
Nangis01.jpg (104.84 Kio) Vu 1773 fois
Nangis02.jpg
Nangis02.jpg (105.88 Kio) Vu 1773 fois
Nangis03.jpg
Nangis03.jpg (124 Kio) Vu 1773 fois


PS: source photos: Leibstandarte SS aux Editions HEIMDAL 1996

Amicalement ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: la Leibstandarte à Nangis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 18 Aoû 2011, 10:29

Maintenant nous avons la preuve formelle et incontestable que la Leibstandarte est passée par Nangis !! ;)

C'est à cette époque (juillet 1942), que la LSSAH fut à nouveau réorganisée et redésignée SS-Division (mot.) Leibstandarte SS-Adolf Hitler. Mais elle redeviendra, en novembre 1942, la Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS-Adolf Hitler...

Les éditions Heimdal sont des bibles !!

Joli cliché H. Rogister !!!

Cordialement

Mickaël


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: la Leibstandarte à Nangis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 01 Sep 2011, 00:03

merci beaucoup pour ces précisions.

j'ai pu voir l'ouvrage Heimdal de 1996. Il y a pas moins de 11 photos consacré au passage à Nangis.


Georges
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll
cron