Connexion  •  M’enregistrer

Le Train Fantôme

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Aoû 2011, 16:48

Précisions fournies par Mr Sanders:

Le train qui vas nous emmener vers une destination inconnue est trés long.
Il se compose de voitures heteroclites,wagons a marchandises ou a bestiaux,vieilles voitures en bois pour voyageurs,et quelques fourgons ...

Photo de wagons identiques a ce que décrit notre ami :

Image


Les gardes entassent leurs prisonniers dans le Train.
Quelques coups de crosse accélerent l'embarquement.
Les plus malchanceux sont poussés sans ménagements dans les wagons a marchandises ou a bestiaux en téte de train,les portes sont verrouillées.
Harry et moi avons un peu plus de chance.
Nous sommes poussés dans une vieille voiture pour voyageurs, cloisonnées en compartiments avec des banquettes de bois,la voiture est bondée et la moitié d'entre nous doit rester debout.
.........
ce n'est qu'a la nuit tombante que le train démarre enfin .... (Il ne sait pas a ce moment que les cheminots font tout pour ...)

L'obscurité est maintenant totale.. Soudain une explosion retentit .. un crissement de frein .. trop tard la Locomotive a déraillé ...

Notes: Monsieur Sanders nous raconte ce qu'il a vécut il ne connais pas les détails (c'est un Officier US venant de Saint Gilles)
il profite de cette" Halte disons brusquée" pour s'enfuire a toute jambes étant dans un wagon non scellé .. il se refugie dans une Péniche ...

Le train lui n'en a pas fini de s'arreter............

Source: Le courage et l'espoir Willy Felix.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Aoû 2011, 17:19

Le convoi est formé de 32 wagons à bestiaux plus un wagon DCA. Voitures voyageurs pour les SS

Itinéraire
Bruxelles-Midi départ le 2 septembre à 16h50
Forest Midi
Ceinture
Malines (Vers 23h00)
Muizen (arrivée 23h40) remplissage d'eau
départ pour le retour vers Bruxelles le 3 septembre à 7h15
Malines: Entre Muizen et Malines, locomotive en panne. une allège est demandée la loco portant le N°109 est accrochée au train tandis que le wagon DCA est décroché du train.
Malines départ 8h30
Schaerbeek
Ceinture
Bruxelles Petite-Ile arrivée 10h15

PS: Il n'est pas question du déraillement de la loco car elle est inutilisable suite à l'évasion de VERHEGGEN et au désintéressement du feux par POCHET. Le train était belle et bien bloqué à Bruxelles Peite Ile.

La loco n°109 fut réquisitionnée par les officiers d'un train de troupes.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Aoû 2011, 18:10

Quelles sources ???

Je suppose que Mr Sanders qui lui etait dans le train sait reconnaitre un wagon a bestiaux et de vieux wagons de passagers a Banquettes dans lesquel il etait.

C'est d'ailleurs grace a ce fait qu'il a put s'echapper dans les premiers a la faveur d'une Halte.

Je crois que c'est gravé dans sa mémoire il serait etonnant qu'il se trompe a ce point ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Aoû 2011, 19:02

Haddock a écrit:Quelles sources ???

Je suppose que Mr Sanders qui lui etait dans le train sait reconnaitre un wagon a bestiaux et de vieux wagons de passagers a Banquettes dans lesquel il etait.

C'est d'ailleurs grace a ce fait qu'il a put s'echapper dans les premiers a la faveur d'une Halte.

Je crois que c'est gravé dans sa mémoire il serait etonnant qu'il se trompe a ce point ..


SOURCE: Des bâtons dans les roues: pages 891-901

Page 894: rapport du 13 novembre 1945 de l'inspecteur Handelburg. et page 895-896 témoignage du machiniste VERHEGGEN

Aucune info sur une tentative d'évasion durant le trajet.
J'en reste là sur ce sujet car je ne désire pas créer une polémique.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2011, 19:24

Effectivement, je crois qu'il est temps d'arrêter là les détails sur l'évasion d'Alfred Sanders.
Willy Félix, que je connais très bien, a recueilli le témoignage de Sanders, cependant il y a des incohérences entre le récit de Sanders et les faits.
Dans le récit de Sanders, recueilli par Willy Félix, il est fait mention d'un déraillement de la la loco. Il n'y en a jamais eu.
Alfred Sanders ne parle pas non plus de "vieux wagons à passagers à banquettes", mais bien d'un "fourgon tellement exigu que ses occupants ne peuvent s'asseoir tous en même temps".
Voilà pour ce qui en est des écrits dans le texte au sujet d'Alfred Sanders et paru dans le livre Rebecq Souviens-Toi!! (deuxième édition-septembre 2006)
Il est vrai qu'il vaut mieux en rester là car le sujet ne concerne pas un seul homme.
Le sujet est avant tout et initialement consacré au "Train fantôme".
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Aoû 2011, 19:30

Il n'est pas question d'une polémique ,mais je ne mets pas en doutes le récit de Mr Sanders,qui s'est bel et bien évadé de ce train. (Il s'est refugié sur une péniche et l'equipage de celle ci en est témoin.)

J'ai pour ma part souvent tendance a croire un témoin direct et acteur des faits plutot q'un écrivain qui écrit 40 ans aprés les faits.

Voila d'ailleurs la suite des déclarations de Mr Sanders (Pour Rappel Pilote de B24 donc intelligent et qui sait ce qu'il dit et fait)

Fort heureusement il fait trés sombre, je traverse une série de voies trébuche tombe .. franchi un fossé et me retrouve sur une route pavée qui longe un canal.. j'ai distance mes gardes mais ils n'ont pas abandonné ..
Je devine la silhouette d'une péniche ammarée un peu plus loin .. je m'engage sur l'étroite passerelle .. me précipte vers la cabine a l'arriére .. je martéle la paroi .. une voix a la fois apeurée et furieuse me réponds dans une langue que je ne connais pas .. je m'egouffre a l'intérieur ... (Il est sauvé) Mes nouveaux Hotes sont Monsieur et Madame Wijs des Bateliers Hollandais ... Péniche IRWIN ..


Finalement chacun croit ce qu'il veut et c'est pour en discuter justement que nous sommes sur un Forum.

Ceci dit la reaction est due au fait que Sander signale qu'il n'etait pas dans un Wagon a bestiaux .. alors que d'autres Sources ne parlent que de Dresden et de Wagons pour les SS .. Sanders n'a pas put se tromper a ce point comment aurait t'il ouvert la porte ?? et filer tout seul de son compartiment ????

PG 158 Le courage et l'espoir : Harry et moi avons un peu plus de chance nous sommes poussés dans une vieille voiture pour voyageurs cloisonnée en compartiments avec des banquettes de bois. de part et d'autre de chaque compartiment une portiere ouvre sur l'extérieur ... ( nous les vieux nous avons été dans de tel wagons je m'en souvent encore et des lanieres de cuir pour fermer les portes .. )

Moi je veus bien mettre en doutes les dires de Mr Sanders ,mais rien n'indique qu'un auteur de Bouquin aie raison tout le temps méme face a des témoignages d'époque fait par des personnes de qualité.

Je continue a chercher d'autres témoignages sur le Train Fantome nous allons peut etre y voir un rien plus clair ... ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Aoû 2011, 19:48

Des Bâtons dans les roues:

Livre publié pour le 150e anniversaire de la SNCB en 1985

Détaillé au jour le jour et même heure par heure les actes de sabotages commis par les cheminots

Souvent le nom du résistant est donné ou alors les initiales.

Documents ayant servit pour ce livre de 1000 pages

Archives SNCB
Centre d'histoire des deux guerres
Association nationale des Resistant s du chemin de fer
Archives S.R.A.

etc .....

Fin du commentaire.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Aoû 2011, 19:55

Je ne defend pas la position de X ou Y JE CHERCHE ....

Et je raisonne avec vous .. c'est tout .

Va pour la SNCB et "Des batons dans les roues", alors et restons en la sinon le beau post que j'ai fait vas partir en queue de boudin ..
Je bosse moi, pour faire des Posts, j'ai plus envie de les voir se gacher .. ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le Train Fantôme

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2011, 20:06

Mon cher Jacques.
Le sujet que tu as mis en ligne concerne les chemins de fer belges (SNCB) et le train fantôme. Il ne concerne pas les détails d'une évasion d'un des détenus confinés dans ce train.
Le plus important de l'affaire, c'est que ce train à mis plus de 30 heures pour rejoindre Malines, à mis 40 minutes pour revenir à Bruxelles et SURTOUT que ce train ne soit jamais arrivé à destination.
Voilà le plus important.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll