Connexion  •  M’enregistrer

les russes en finlande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Finlande et URSS : David contre Goliath

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 10 Jan 2004, 21:16

Salut ,
moi aussi j'ai toujours été fasciné par le front russo-finlandais .
Il est vrai que la disproportion des forces est telle que c'est très intéressant .
Je te conseille quelques mags et bouquins que j'ai déjà lu :
- la branche de l'armée finlandaise la plus étudiée en ce moment je crois que c'est l'aviation : il y a un numéro de la célèbre série d'Osprey sur les as finlandais et pas mal d'articles dans les mag français ( Avions , Aéro-Journal et Batailles aériennes entre autres ) .
- sur la marine , regarde la revue Navires et Histoire .
- sur les combats terrestres , je vais chercher des sites ou des bouquins qui pourront t'intéresser .
En tant qu'étudiant d'histoire , j'ai même un ancien prof d'origine finlandaise qui connait pas pal de trucs ... j'espère que ces références t'aideront , si tu veux les numéros précis dis-le moi . Bye ! :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Jan 2004, 21:42



 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Jan 2004, 22:28

encore un autre que j'avais oublié
:oops:

http://hkkk.fi/~yrjola/war/finland_wwii.html/

cordialement


va falloir ouvrir un topic .... ici ça encombre :wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 01 Avr 2004, 14:15

Les finlandais ont extrêmement bien résisté, en particulier au début de la guerre, à l'époque ou le rouleau compresseur russe n'était pas encore en état de marche (notamment à cause des purges de Staline au sein de l'encadrement de l'armée rouge).
Les finlandais ont su utiliser au maximum les ressources topographiques (va faire passer une colonne de chars au milieu d'une épaisse forêt, entrecoupée de lacs...) et ont aussi fait preuve d'une grande inventivité pour pallier les déficiences matérielles...

Ce sont eux les inventeurs des cocktails Molotov, en effet ce sont les premiers à avoir recours à l'envoi de bouteilles remplies d'essence (certains plaisantaient en disant qu'ils mettaient de l'acquavit, l'équivalent finlandais de la vodka)... L'expression "cocktails Molotov" vient du fait que Molotov (ministre des affaires étrangères de Staline) affirmait que les avions russes ne bombardaient pas les villes finlandaises mais envoyaient des vivres aux civils affamés.
Ce qui était bien évidemment un mensonge éhonté (Helsinki, la capitale, a quasiment été rasée intégralement pendant la guerre russo-finlandaise).

Pour répliquer aux russes et à Molotv, les finlandais disaient qu'ils envoyaient des "cocktails" aux russes pour les remercier du pain qu'ils lançaient sur leurs villes... et ces coktails ont détruit de nombreux chars.

Si je me souviens bien, les finlandais, soutenus par la Wehrmacht, ont réussi à conclure une paix séparée avec les russes mais ils ont perdu près du tiers de leur territoire (la carélie) dans l'affaire... ce qui est resté une plaie ouverte chez eux.
Encore maintenant les finlandais ont beaucoup de rancoeur contre les russes...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Avr 2004, 18:41

Bon réumé Yves, j'ajouterais peut-être les skieurs finlandais qui ont tellement surpris les Russes avec des attaques isolées que ceux-ci ont formé des cercles comme dans les guerres médiévales et ont dû combattre un autre ennemi terrible, le froid.

Il n'y a peut-être qu'un seul élément où j'ai des résèrves, l'aide de l'armée allemande. Hitler, soucieux de ne pas nuire au traité de non-agression avec les Soviétiques, n'a pas osé fournir d'aide significative aux Finlandais bien que l'envie de le faire était présente.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


remerciment

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 21 Juin 2004, 13:12

:D Merci pour tes liens Raca :D


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 21 Juin 2004, 21:20

Salut,
Yves a écrit:Si je me souviens bien, les finlandais, soutenus par la Wehrmacht, ont réussi à conclure une paix séparée avec les russes mais ils ont perdu près du tiers de leur territoire (la carélie) dans l'affaire... ce qui est resté une plaie ouverte chez eux.
Encore maintenant les finlandais ont beaucoup de rancoeur contre les russes...

En fait il me semble que Hitler a tout fait pour que la Finlande accepte de signer la paix aux conditions russes. En effet, Hitler craignait surtout que les Français et les Britanniques ne viennent en aide aux Finlandais, comme la SDN l'avait demandé, ce qui aurait impliqué une intervention alliée en Norvège pour pouvoir rejoindre la Finlande. Cette perspective n'enchantait absolument pas Hitler dans la mesure où depuis septembre 39 les approvisionnements allemands en minerai de fer estimés à 22 millions de tonnes, ont été réduits de moitié par le blocus britannique. Cependant, sur les 11 millions restants, 9 viennent de Suède et transite l'été par le port suédois de Luela et l'hivert par le port norvégien de Narvik. Or une intervention alliée en Norvège pour soutenir la Finlande impliquerait non seulement la rupture du ravitaillement en fer de l'Allemagne tous les hivers, mais également et surtout la possibilité pour les Britanniques de fermer la sortie de la Baltique pour les navires allemands... Deux perspectives fort peu réjouissantes aux yeux du Führer qui va mettre en oeuvre tous les moyens diplomatiques allemands pour convaincre les Finlandais que s'ils attendent les Alliés ils risquent de perdre beaucoup plus que la Carélie...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Mon site

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de AdeB  Nouveau message 07 Juil 2004, 20:13

Vas voir sur mon site :

http://worldwartwo.free.fr/pages/1939/L ... ndais.html



Merci
*
Cordialement


 

Voir le Blog de AdeB : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 08 Juil 2004, 11:13

Il est bien ton lien sauf que tu oublie la suite des évènements vu que les Finlandais ont repris les armes contre les russes par la suite...
Il y a eu d'autres posts sur le site (faites une recherche...) là-dessus avec des liens et des synthèses plus complètes (je ne dis pas cela parce que je l'ai écrite à l'époque...).
Dernière édition par Yves le 08 Juil 2004, 11:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Vrai!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AdeB  Nouveau message 08 Juil 2004, 11:18

ouais tu as raison je vais le compléter.


En tout cas merci pour le compliment


 

Voir le Blog de AdeB : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll