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Le systeme Vögele Drehscheibe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
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Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 09:48

Les Allemands ont toujours eu un l’amour pour les pièces d’artillerie lourde et surtout celles sur voie ferrée.
Bien que privé de cet armement par le traité de Versailles en 1919 des études secrètes ont lieu.
Lorsque Hitler arrive au pouvoir tout est prêt pour la construction.
En parallèle des études sur ces pièces les allemands ont aussi étudié un système simple et rapide qui permet aux canons de pouvoir tirer sur 360°.
Il s’agit du système Völege Drehscheiber.

Image

Cette plate-forme a été développée par Krupp et a été baptisée du nom de son concepteur l’ingénieur en chef Völege
Les points forts de cette plate-forme sont les suivants
Elle est transportable partout , elle est solide fiable et peut-être adaptée n’importe où
Quand le canon tire un système de vérin hydraulique maintient la plate-forme en place et en cas d’alerte aérienne il est prévu un filet de camouflage qui doit cacher le canon et qui se place comme un chapiteau sur la pièce
2 types de plates-formes ont été construites une longue et une courte mais les pièces sont interchangeables sur les deux avec quelques petites différences
2 trains sont nécessaires pour transporter le canon la plate-forme et l’équipage.
Le calibre Maximun est de 150MM
Les premiers furent affectés aux batteries lourdes sur voie ferrée en 1940.
Après entraînement elles furent déployées dans le Pas-de-Calais en vue d’appuyer l’opération Seelöwe c’est-à-dire le débarquement en Angleterre qui fut par la suite abandonné.
Source : 2003-2011 MaquetLand.com


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 30 Juil 2011, 21:09

Bonjour,

êtes vous sûr du nom völege? Moi j'ai plutôt Vögele!

Vous indiquez que ces tables peuvent supporter qu'au maximum des pièces de 150 mm??? Je suis un peu surpris de lire cela dans la mesure ou de très nombreuses pièces d'artillerie de côte sur voie ferrée ont employées la table tournante Vögele DREHSCHEIBE Typ A "Rückert" employant des pièces d'un calibre bien supèrieures au 150 mm comme par exemple la E.B 696 de Dunkerque / St Pol employant des 28 cm Kurze Bruno Kanone (E)

Pouvez étayer vos propos? Merci d'avance.

Cordialement


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 31 Juil 2011, 07:05

Voici une plateforme de 15 éventuellement 17 (On peut presque parler de tourelle)

http://www.one35th.com/model/k5/k5_15cmke.htm

Dés que l'on passe a plus lourd

voir ici :

http://www.one35th.com/model/k5/k5_28cmke.htm

les wagons restent "indentiques" mais les plateformes sont, dirons nous, impossibles a dissocier de l'axe du wagon porteur c'est donc le wagon entier qui doit tourner ... (Peut etre une exception pour le Vieux KURz 280 car plus faible mais je doute que ce soit la méme plateforme que le 150)


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 31 Juil 2011, 14:29

Juste pour etre un rien plus clair ..

Lorsque le canon est trop gros que pour pivoter sur le support wagon il faut que ce soit le support qui fasse le mouvement

comme ici :

Image


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 31 Juil 2011, 19:01

Salut Haddock,

merci pour tes précisions et en effet je comprends mieux maintenant de quoi tu parlais.

Cordialement


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 31 Juil 2011, 21:52

Haddock a écrit:...Lorsque le canon est trop gros que pour pivoter sur le support wagon il faut que ce soit le support qui fasse le mouvement, comme ici :

Image



Bonjour,

Cette photo montre parfaitement le principe de la plaque tournante type Vögele. Un site ainsi équipé est la batterie d'Auderville-Laye, sur la côte O de la Manche, où l'emplacement de la couronne tournante - les rails sont naturellement partis - est parfaitement discernable. Cette position était exploitée par les 2 pièces 21cmK5(E) constituant la 3./1262 du régiment d'artillerie éponyme.

Mais pour orienter les pièces d'ALVF dépourvue de pivot de pointage sur la plateforme ferroviaire, il existait 2 autres systèmes.

L'un, utilisé e.a. pour le Gustave Geräte, était tout simplement une section de rail courbée, sur laquelle l'ensemble du matériel roulant s'avançait progressivement jusqu'à trouver l'azimuth recherché.

L'autre consistait en un épi se terminant par une section de rail perpendiculaire, le tout formant un T, articulée à l'épi par une petite plaque tournante. Le matériel était avancé jusqu'à ce que la seul boggie avant repose sur cette plaque, qui était alors tournée de 90°, permettant au matériel roulant de d'avancer par la boggie arrière restée sur l'épi, alors que la boggie avant se déplace vers la Dr ou la G, faisant pivoter l'ensemble selon les différentes hypothénuses d'un triangle rectangle. Capito ? Pas facile à décrire verbalement, mais avec un petit dessin: l'hypothénuse mobile. Et puis les puissants cerveaux des Forumeurs n'auront aucune difficulté.

Bien amicalement,

Alain.


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Aoû 2011, 08:59

Bien vu Alain ..
Le "" T"" en effet est une solution plus Facile a mettre en oeuvre que la solution "Manége en béton proposée sur la Photo" .

La voie courbe est moins géniale mais c'est une 3iéme solution effectivement.

J'ai pour ma part compris le systeme grace a tes explications.

Merci .


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Aoû 2011, 09:40

Image

Je me demande si la voie courbe n'est pas évoquée ici .. pas tres visible certe...


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 01 Aoû 2011, 21:58

Haddock a écrit:...Il s’agit du système Völege Drehscheiber.

Image



Bonjour Jacques,

Ta photo ci-dessus est celle d'un 15cmK(E), en service à la WM, mais dérivé du 15cm SK C/30, pièce d'origine navale. Elle est montée sur une couronne tournante, permettant le pointage à 360° sans aménagement particulier de la voie. Par contre, comme le montre la photo, le recul devait être contenu par les récupérateurs standard et aussi par "clamps" enserrant les rails, façon serre-joint, pour y solidariser la plateforme ferroviaire mobile. Cette pièce n'est donc pas dépendante d'une plaque Vögele. La photo ci-après montre bien les "clamps" vérouillés en position de tir.
DSC05719.JPG
DSC05719.JPG (1.12 Mio) Vu 4511 fois


A noter que certains de ces canons avaient été équipés d'une cabine blindée, bien sur inspirée des tourelles navales, comme sur la photo suivante:
DSC05720.JPG
DSC05720.JPG (1.09 Mio) Vu 4511 fois


Enfin, la dernière photo montre le détail de l'épi en T, utilisé par un 21cm K5(E):
DSC05718.JPG
DSC05718.JPG (933.03 Kio) Vu 4511 fois


Mes sources: "German Railway Guns in Action", et German Artillery of WWII", tous 2 dans la biblio du Portail.

Voilà pour ces quelques précisions.

Bien amicalement,

Alain.


 

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Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 02 Aoû 2011, 17:04

tagnon a écrit:
Haddock a écrit:...Lorsque le canon est trop gros que pour pivoter sur le support wagon il faut que ce soit le support qui fasse le mouvement, comme ici :

Image



Bonjour,

Cette photo montre parfaitement le principe de la plaque tournante type Vögele. Un site ainsi équipé est la batterie d'Auderville-Laye, sur la côte O de la Manche, où l'emplacement de la couronne tournante - les rails sont naturellement partis - est parfaitement discernable. Cette position était exploitée par les 2 pièces 21cmK5(E) constituant la 3./1262 du régiment d'artillerie éponyme.

Alain.


Grosse erreur sur l'armement de cette batterie !! (Voir l'excellent livre d'A.Chazette "les batteries de côte en Normandie")

Exemple de batteries en épis sur voie ferrée : E 722 à Equeurdreville ( 4 x 24 cm Th.Br.K) et la batterie dont vous parlez est la E 685 - puis 3/1262 équipée de 2 x 20,3 cm K (E) sur Vögele.

Cordialement


 

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