Connexion  •  M’enregistrer

Ecartement des voies ferrées.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 15:05

J'avais posté une explication sur la derniére partie de la réaction de Elgor .. (concernant une réponse a Audie .. )

Je répondait a la blague d'Audie par une explication du fait que j'avais inventé un systeme a ressort .. faux bien entendu.

Cela a été effacé ! ,donc peut creer une info technique mal interprétée .

Ce systeme a ressort n'a jamais existé en Russie durant la WWII et est je le répéte une invention de ma part.

Je demande aux modos si possible de ne pas effacer cette réponse qui est une précision .

Merci d'avance.
Amitiés.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Juil 2011, 15:49

Haddock a écrit:J'avais posté une explication sur la derniére partie de la réaction de Elgor .. (concernant une réponse a Audie .. )

Je répondait a la blague d'Audie par une explication du fait que j'avais inventé un systeme a ressort .. faux bien entendu.

Cela a été effacé ! ,donc peut creer une info technique mal interprétée .

Ce systeme a ressort n'a jamais existé en Russie durant la WWII et est je le répéte une invention de ma part.



Je ne répondais pas au système à ressorts mais à la suggestion de modifier les boogies pour emprunter des voies à écartement différents


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:45

Nous sommes d'accord donc retour a nos moutons..

Comme la blague d'Audie, avait ete effacée aussi, plus personne ne comprenait plus quoique ce soit .. BREF ..

Amitiés.
Dernière édition par Haddock le 29 Juil 2011, 16:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:46

Il y a un article interressant dans "Guerre & Histoire" à propos des voies en Russie.

Lors de la planification de "Barbarossa", les Allemands se posent la question du ravitaillement et donc de la différence d'écartement des voies entre Europe et URSS.

Leur réponse est multiple:
- on va limiter le ravitaillement au minimum: on prend en compte une campagne courte, l'Armée Rouge étant détruite aux frontières. Il s'agira ensuite d'une promenade militaire et l'on ne devra ravitailler que des troupes d'occupation.

- on va récupérer wagons et locomotives que les Russes, en galopant vers l'arrière ou se faisant tuer sur place ne manqueront pas d'abandonner.

il ne sera nécessaire, on conséquence, que de passer quelques lignes principales capturées au standard Européen, en laissant les autres à leur écartement d'origine, exploitées avec le matériel saisi.

Les problèmes que cela va poser seront insurmontables:

- il ne sera capturé finalement qu'une partie dérisoire de ce qui était prévu en terme de matériel ferroviaire. Locomotives et wagons Russes vont manquer, car leur repli aura été organisé et réussi par les Soviétiques.

- le passage au standard Européen est difficile: on manque des rails nécessaires pour ajouter une file aux voies. On déferre des lignes dans les pays conquis, en France et en Belgique, pour les utiliser à l'Est. De même, les travaux réalisés dans l'urgence ne permettent souvent pas l'utilisation de convois lourds et imposent des vitesses très basses.

- On réquisitionne locomotives et wagons dans ces mêmes pays, avec le cauchemar que représente l'approvisionnement en pièces détachée d'une foultitude d'engins différents, utilisés dans des conditions extrêmes alors qu'ils ont été étudiés pour être chouchoutés par des équipes de conduite titulaires et des ateliers bien équipés, largement pourvus en personnel qualifié. Avec le froid intense, les huiles se figent, les graisses durcissent, alors que l'entretien est négligé.

- les locomotives Européennes n'acceptent pas le charbon Russe, à faible pouvoir calorifique. Il faut rajouter nombre de circulations sur une réseau saturé rien que pour apporter le combustible là où on en a besoin.

- la consommation du Front est bien plus importante que prévue. Les troupes combattent tout le long de leur chemin, avec des tonnages nécessaire bien plus importants que prévu sur des distances de plus en plus longue.

Le système s'écroule à l'automne. Les tonnages transportés diminuent alors que les besoins restent importants. On ne parvient même plus à livrer les vêtements chauds pour la Wehrmacht.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:52

Effectivement ce fut dur un simple "Détail" légérement oublié lors des planifications ..

Le charbon soviétique n'était pas pour les locomotives de qualité optimale (même selon les normes soviétiques). .
Un certain nombre de grands chantiers ferroviaires soviétiques contenait du charbon des usines de transformation qui avaient imbibé le charbon d'huile avant qu'elle ne soit adaptée pour une utilisation dans les locomotives.
Fréquemment, le bois était utilisé comme un substitut pour le charbon, en particulier dans les régions septentrionales de l'Union soviétique.

L'eau pour les locomotives soviétiques n'était pas non plus de la valeur optimale. Par exemple, sur la ligne ferroviaire entre Dniepropetrovsk et de Stalino, à chacun des 11 châteaux d'eau, un additif séparé devait être mélangé à l'eau pour empêcher les dégradation des chaudières des locomotives.

C'est tout dire ....


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:53

CQFD !


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll