Post Numéro: 24 de Chef Chaudart 29 Juil 2011, 16:46
Il y a un article interressant dans "Guerre & Histoire" à propos des voies en Russie.
Lors de la planification de "Barbarossa", les Allemands se posent la question du ravitaillement et donc de la différence d'écartement des voies entre Europe et URSS.
Leur réponse est multiple:
- on va limiter le ravitaillement au minimum: on prend en compte une campagne courte, l'Armée Rouge étant détruite aux frontières. Il s'agira ensuite d'une promenade militaire et l'on ne devra ravitailler que des troupes d'occupation.
- on va récupérer wagons et locomotives que les Russes, en galopant vers l'arrière ou se faisant tuer sur place ne manqueront pas d'abandonner.
il ne sera nécessaire, on conséquence, que de passer quelques lignes principales capturées au standard Européen, en laissant les autres à leur écartement d'origine, exploitées avec le matériel saisi.
Les problèmes que cela va poser seront insurmontables:
- il ne sera capturé finalement qu'une partie dérisoire de ce qui était prévu en terme de matériel ferroviaire. Locomotives et wagons Russes vont manquer, car leur repli aura été organisé et réussi par les Soviétiques.
- le passage au standard Européen est difficile: on manque des rails nécessaires pour ajouter une file aux voies. On déferre des lignes dans les pays conquis, en France et en Belgique, pour les utiliser à l'Est. De même, les travaux réalisés dans l'urgence ne permettent souvent pas l'utilisation de convois lourds et imposent des vitesses très basses.
- On réquisitionne locomotives et wagons dans ces mêmes pays, avec le cauchemar que représente l'approvisionnement en pièces détachée d'une foultitude d'engins différents, utilisés dans des conditions extrêmes alors qu'ils ont été étudiés pour être chouchoutés par des équipes de conduite titulaires et des ateliers bien équipés, largement pourvus en personnel qualifié. Avec le froid intense, les huiles se figent, les graisses durcissent, alors que l'entretien est négligé.
- les locomotives Européennes n'acceptent pas le charbon Russe, à faible pouvoir calorifique. Il faut rajouter nombre de circulations sur une réseau saturé rien que pour apporter le combustible là où on en a besoin.
- la consommation du Front est bien plus importante que prévue. Les troupes combattent tout le long de leur chemin, avec des tonnages nécessaire bien plus importants que prévu sur des distances de plus en plus longue.
Le système s'écroule à l'automne. Les tonnages transportés diminuent alors que les besoins restent importants. On ne parvient même plus à livrer les vêtements chauds pour la Wehrmacht.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.