Connexion  •  M’enregistrer

un transistor ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juil 2011, 10:31

Et si la photo ne datait pas de 1944 mais bien plus tard et que ce soit alors un transistor ?
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 21 Juil 2011, 11:02

fbonnus a écrit:Et si la photo ne datait pas de 1944 mais bien plus tard et que ce soit alors un transistor ?
Amicalement

ça, c'est plausible, plus je regarde le bidule (agrandi), et plus ça se confirme, on y voit la courroie de transport, l'ébauche de la grille du HP, les deux boutons volume et tonalité, enfin c'est à quoi je pense


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2011, 11:33

omega.067 a écrit:
fbonnus a écrit:Et si la photo ne datait pas de 1944 mais bien plus tard et que ce soit alors un transistor ?
Amicalement

ça, c'est plausible, plus je regarde le bidule (agrandi), et plus ça se confirme, on y voit la courroie de transport, l'ébauche de la grille du HP, les deux boutons volume et tonalité, enfin c'est à quoi je pense


Hmmm, hmmm.
Je pense bien que la photo date de la SGM, car à l'arrière plan l'on peut apercevoir un soldat allongé qui porte des guêtres (leggins) or il me semble que les guêtres n'ont plus été en dotation par après. (du moins pas sous cette forme)
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 21 Juil 2011, 14:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:
omega.067 a écrit:
fbonnus a écrit:Et si la photo ne datait pas de 1944 mais bien plus tard et que ce soit alors un transistor ?
Amicalement

ça, c'est plausible, plus je regarde le bidule (agrandi), et plus ça se confirme, on y voit la courroie de transport, l'ébauche de la grille du HP, les deux boutons volume et tonalité, enfin c'est à quoi je pense


Hmmm, hmmm.
Je pense bien que la photo date de la SGM, car à l'arrière plan l'on peut apercevoir un soldat allongé qui porte des guêtres (leggins) or il me semble que les guêtres n'ont plus été en dotation par après. (du moins pas sous cette forme)
Prosper ;)


peut-être y avaient-ils encore des stocks de ces guêtres pour la guerre de Corée, du coup la radio serait plus récente. ::dubitatif::
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 21 Juil 2011, 18:47

Ou bien une télé à LED, HD, 3D...que les Américains auraient récupéré à Iwo Jima. ::dubitatif::
Je vois que ça ! :mrgreen:

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juil 2011, 08:41

La photo était disparue, voici

Image

Uploaded with ImageShack.us


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Juil 2011, 08:52

MLQ a écrit:La photo était disparue

Photo remise en place.
Merci de l'avoir signalé.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:25

Bonjour,
Pour un poste à galène il faut un casque écouteurs et seule une personne peut profiter de l'émission. En 1946 mon père a fabriqué un poste récepteur (à pile), lampes série mini watt, tout matériel américain début des années 40. Je possède encore ce poste. Il fonctionne avec une pile qui fournit 1,5volts pour le filament et 90 volts pour la grille. Lorsque nous allions à l'époque à la pêche, nous nous faisions bien sûr remarquer. On nous posait souvent la question " mais où prenez-vous donc l'électricité" pour faire fonctionner votre TSF. C'était un véritable SF. Je n'étais pas peu fier de nous voir étaler et expliquer notre supériorité technique aux gens moins avertis de la campagne. ;)
Les américains qui étaient presque aussi malins que mon père avaient certainement du faire mieux en la matière durant la SGM. ::pipo:: Des véhicules civils en étaient d'ailleurs déjà équipés.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:40

Bonjour Albert,
Quelles sont les dimensions de ce poste?
L'appareil qu'on voit sur la photo, relativement peu épais, peut-il être un récepteur SF du commerce compte tenu des composants disponibles à l'époque?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: un transistor ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Juil 2011, 18:57

brehon a écrit:Quelles sont les dimensions de ce poste?
L'appareil qu'on voit sur la photo, relativement peu épais, peut-il être un récepteur SF du commerce compte tenu des composants disponibles à l'époque?

Bonjour Vonnick
Dimensions du poste radio construit par mon père qui n'était pas ingénieur, hors tout, L34 l18 h19 en cm- Les dimensions pourraient être assez réduites car c'est une construction très artisanale. Les composants sont militaires. Il reste que l'alimentation qui ne figure pas sur la photo occupe un volume au moins égal à la moité du récepteur. Je pense pour ma part que l'appareil présenté sur la première photo du fil peut être un récepteur mais sans l'alimentation, bien sûr.
Amicalement
Albert
DSC07585.JPG
DSC07585.JPG (14.11 Kio) Vu 1544 fois
DSC07586-1.JPG
DSC07586-1.JPG (12.68 Kio) Vu 1544 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll