Connexion  •  M’enregistrer

biblio fortifs

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

COMBATS DANS LA LIGNE MAGINOT - R. Rodolphe - Fortif

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Mar 2011, 21:29

Image

Bonjour,

Voici un document exceptionnel pour aficionados de la Ligne Maginot.

Ce livre est écrit par l'ancien commandant du Groupement d'Artillerie de Forteresse N° 3, réunissant donc sous une même structure de commandement les canons du Hochwald, du Schoenenbourg, et de la casemate de Hoffen: au total 15 pièces de 75, 6 de 135, et 6 de 81, réparties dans 6 tourelles et 7 emplacements sous casemate. Donc un ensemble défensif de 1er ordre, contrôlant tout le nord du SF de Haguenau. C'est dans ce secteur qu'eurent lieu les bombardements - aériens et d'artillerie - les plus lourds de la Ligne Maginot, et les efforts les plus acharnés des Allemands pour percer les lignes françaises.

Il s'agit donc d'un témoignage, rédigé dans un style narratif très vivant, mais non romancé: une sorte de livre de bord chronologique tout au long de la Sitzkrieg, de la Blitzkrieg, puis de l'Armistice. On prend connaissance des préparatifs, des attaques, des combats, du constat des dégats par Stukas et par Grosse Bertha, et enfin du départ en captivité, le tout émaillé du train-train de la vie quotidienne dans la fortification. Pas d'analyse en profondeur ni d'interprétation des évènements: plutôt le CR d'un acteur attentif et bien informé. Quelques photos d'époque, plusieurs schémas dont 3 cartographiques de l'implantation des ouvrages, et une reproduction sur 12 pages du Journal de Combat du GAF3. Extraordinaire d'authenticité, même si la liste interminable des tirs est lassante. Par contre, pour qui connaît la région, centrée sur Wissembourg, tous les lieux sont proches et familiers: Rott, Schleital, Rittershoffen, Asbach, et tant d'autres. De se promener sur les dessus du Hochwald avec ce livre est un véritable retour dans le passé. Je recommande, livre aussi bien que randonnée.

Broché, 232 pages, publié par l'Association Saint Maurice pour la recherche de documents sur la forteresse, à Lausanne, 1981.

Acheté au Furet du Nord à Lille, maintenant introuvable sauf en bouquinerie.

Seb, je ne te pose même pas la question, mais d'autres connaissent ? Michel ?

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA LIGNE MAGINOT - R. Rodolphe - Fortif

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Mar 2011, 22:54

Je connais de nom, mais je ne l'ai jamais lu. A l'époque où j'étais dans le secteur, mon livre de chevet était le bon vieux La Ligne Maginot en Alsace, qui me permettait de passer mes dimanche à aller voir tout ça sur place, accompagné de mon vélo et de ma lampe de poche... quand je ne faisais pas des visites guidées à Schoenenbourg !
Une adolescence tranquille quoi, comme celle de la plupart au même âge :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: BD : Le mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 01 Mai 2011, 16:42

Bonjour,
une idée du prix ?


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: BD : Le mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2011, 16:44

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BD : Le mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Mai 2011, 19:49

On en avait parlé un peu ici:
viewtopic.php?f=34&t=27834
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: BD : Le mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Mai 2011, 21:49

Je viens de recevoir le mien. Je confirme les dires de Tienno, ce livre est très bien fait. Ce n'est pas une bande dessinée. C'est un livre sur l'AW (génèse, construction, utilisation, combats) avec texte et photos plus des illustrations extraordinnaires de précision. Je recommande ce livre ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de chazette  Nouveau message 22 Mai 2011, 20:24

il est sorti


Le livre sur les batteries de côte en Normandie
Au total 272 pages dont 4 couleur (couve) A4
1300 photos dont un grand nombre d'inédites, plans de batteries, Gliederungen et plans de typologie inédits
Etude des batteries françaises de 1940 = 40 pages (Le Havre - Cherbourg)
Etude des batteries allemandes (du Havre à Granville inclus)
Etude des stations radar de marine
légendes bilingues français-anglais

Image


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 24 Juil 2011, 08:39

Bonjour.
Auriez-vous un titre sur les fortifications de la ville de Liège et de Namur. Je connais déjà beaucoup, mais trouver sur le net. Mais j'aimerai en savoir plus, et surtout posséder les ouvrages traitant du sujet.
Merci a vous


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Juil 2011, 20:21

velovert1962 a écrit:...Auriez-vous un titre sur les fortifications de la ville de Liège et de Namur. ... Mais j'aimerai ... surtout posséder les ouvrages traitant du sujet....


Bonjour,

Pour ma part je ne possède que "Les Fortifications Belges au 10 Mai 1940", de Franck Vernier, (Eds De Krijger, à Erpe) 3ième volume d'une trilogie appellée "La Belgique Sous les Armes - Spécial, comprenant: (vol 1) La La Position Fortifiée de Liége - Les Nouveaux Forts; (vol 2) id - Les Forts de Meuse Modernisés; (vol 3) celui-ci, qui traite de la défense du canal Albert.

Par ailleurs, dans la page de garde arrière, est citée "La Belgique Sous les Armes", qui est une 1ère série de monographies appellée "La Belgique Sous les Armes" dont: (vol 5) la PFL, tome I; (vol 7) id, tome II; (vol 8 ) id, tome III; vol 9 id, tome VI.

Trouvé et acheté - et feuilleté les autres - à la Librairie de l'Escadron, à Etterbeek-BXL. Cher et vilain, exclusivement sous cellophane, mais tout, tout, tout, dans un capharnaüm indescriptible. Neufs et poussiéreux, séries, introuvables, tenancier felé, mais passionné et très affable quand on l'aborde avec enthousiasme. Mais CC s'abstenir...

Cf. Biblio du Portail: < portailv2/produit/produit-14-131+frank-vernier-les-fortificatio.php >.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 27 Juil 2011, 06:19

Merci a toi, mais aurais tu l'adresse de cette librairie?.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll
cron