Connexion  •  M’enregistrer

Mes questions de Néophyte

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 21 Juil 2011, 08:50

En revenant sur l'invasion de la Russie. Hitler, n'ayant pas la suprématie en mer pour son ravitaillement en essence, voulais posséder les puits de pétrole russe, mais voir plus loin, ceux du moyen orient. Et surtout en finale, rejoindre le Japon. Car pas oublier, que le Japon, était allié de l' Allemagne.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 21 Juil 2011, 08:56

Hitler et la Grande-bretagne.
Si je me rappel bien. Hitler voulait une paix séparée avec Churchill, pour pouvoir ce mettre a " plein temps" sur la Russie, sans peur d'un deuxième front. D' ou la non invasion de la Grand bretagne en 1940.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juil 2011, 09:35

velovert1962 a écrit:Hitler, n'ayant pas la suprématie en mer pour son ravitaillement en essence, voulais posséder les puits de pétrole russe, mais voir plus loin, ceux du moyen orient

Non, le pétrole soviétique seulement, Hitler n'avait aucunement l'intention de déborder de l'Europe.
J'insiste sur le terme "pétrole soviétique" et pas russe car ce pétrole est en Azerbaïdjan.
Dire un soir dans un bar a un Azerbaïdjanais qu'il est Russe, c'est l'embrouille violente garantie. Comme de dire a un Alsacien qu'il est Allemand...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juil 2011, 09:43

velovert1962 a écrit:Hitler et la Grande-bretagne.
Si je me rappel bien. Hitler voulait une paix séparée avec Churchill, pour pouvoir ce mettre a " plein temps" sur la Russie, sans peur d'un deuxième front. D' ou la non invasion de la Grand bretagne en 1940.

Absolument, a ceci prés que Hitler voulait une paix séparée avec la Grande-Bretagne et qu'il a rapidement compris que pour ce faire il fallait faire tomber Churchill de son siège de premier ministre, fait qui motiva toute le politique nazie envers la Grande-Bretagne de juin 1940 a la fin avril 45, d'ou de multiples leurres comme la menace d'invasion de Sealion (et le fait que le pétrole du Moyen-Orient, donc Britannique, n’était pas dans ses plans).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 21 Juil 2011, 13:22

Juste, la Russie de 40 n'etait pas la même qu' il y a quelque années. Les différents pays existaient déjà.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2011, 20:12

velovert1962 a écrit:Juste, la Russie de 40 n'etait pas la même qu' il y a quelque années. Les différents pays existaient déjà.
En 1940 (et jusqu'en 1991), la Russie était une des républiques composants l'URSS.
De quels différents pays parles-tu?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 22 Juil 2011, 06:51

Quand je dis pays, je devrai plutôt dire république, style, Bielorussie, etc... Mes connaissances de ce côté là sont plutot restreinte ( les noms des différentes républiques) qui composait l' ex urss.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 24 Juil 2011, 09:30

Hitler recherchais le pétrole de l' Oural.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juil 2011, 10:22

Bonjour à tous et à Schultz en particulier,

Pas si néophyte que ça, car tes questions sont pertinentes et fondamentales. Et les réponses que tu as reçues de mes excellents collègues dans ce fil très fourni le sont tout autant.

Juste une petit ajoute, ou plutôt un point à accentuer: on peut débattre à l'infini sur la volonté concrète d'AH d'envahir l'Angleterre, sur l'adéquation de moyens qu'il comptait y consacrer, sur les possibilités défensives de l'Angleterre, et sur les rebondissements politiques qui auraient pu on non s'y produire. Tout celà c'est du what if.

Mais le fait fondamental est qu'AH s'était donné une mission primordiale, pour ne pas dire messianique: celle d'éliminer le péril juif en Allemagne, qui menaçait la pureté raciale aryenne, et d'éliminer le péril bolchevique en Union Soviétique, où il faisait obstacle à l'extension du Reich à l'Est.

Tout les autres objectifs, statégiques ou tactiques, déclarés par la suite, n'étaient que des moyens vers ce but, des étapes en quelque sorte. Certains étaient bien réfléchis (la consolidation du Grand Reich, la neutralisation du tandem Franco-Britannique, le pétrole du Caucase etc...), d'autres des inspirations d'opportunité, impulsives ou spontanées. Ainsi l'ébauche d'attaque de l'Angleterre, l'Afrique du Nord, les Balkans (et la conquête de Gibraltar, idée finalement abandonnée) etc... La conquête de l'Angleterre ne l'intéressait pas: il la voulait juste hors-jeu.

Quant à la dispersion des forces dans Barbarossa, il est vrai qu'elle était obligatoire de par l'immensité du territoire à conquérir. Mais les graves inconvénients, dangers même, de cette tactique ont été scotomisés par la conviction d'AH que la résistance des hordes slaves serait balayées par la WM jusque là invaincue, et que le château de cartes soviétique s'effondrerait en quelques semaines, longtemps avant le redoutable - et redouté par les généraux - hiver russe. Ici intervient aussi la faillite du renseignement allemand.

Enfin, n'oublions pas non plus qu'initialement AH était peu intéressé par Moscou en temps que cible stratégique. Ce n'est qu'après le non-effondrement immédiat des Soviétiques qu'il a accepté d'en faire un objectif à part entière pour le GA Centre.

Je livre tout celà à ta réflexion et à celle des autres intervenants, qui ont peut-être une vision différente de la mienne.

Et je me demande si l'ensemble de ce fil ne devrait pas être déplacé vers la rubrique du Front de l'Est ? Jumbo ?

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 24 Juil 2011, 11:01

Loin de moi pour me prendre le meilleure sur la 2ème guerre, mais j'ai trouvé un article auquelle je me suis appuyé. Sur la réunion d'Hitler et du Japon.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 232_0000_1
Car je ne suis qu' un néophyte en la matière, par rapport au autres.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll