Connexion  •  M’enregistrer

photo partisans d'Ukraine

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Juil 2011, 15:31

bonjour,

photo du groupe de Mikhail Mikhailovich Karnaoukhov, qui opérait en Ukraine, région Donbass Nord.

part_k.e3ku00t32y0o0kow0gw4owgc8.ejcuplo1l0oo0sk8c40s8osc4.th.jpeg
part_k.e3ku00t32y0o0kow0gw4owgc8.ejcuplo1l0oo0sk8c40s8osc4.th.jpeg (216.1 Kio) Vu 2863 fois

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 20 Juil 2011, 16:28

Merci Betacam!


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 20 Juil 2011, 17:46

Merci betacam. Cette photo est retransmise dans le magazine Ligne de Front en mentionnant que des photos de partisans sont assez rare.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 20 Juil 2011, 17:56

Merci Betacam. Gaël a raison, c'est rare de retrouver des photos des unités de partisans; ce document est d'autant plus intéressant !

Cela me fait penser que j'ai un mal fou, précisément, à trouver de la doc en français sur ces unités alors même qu'elles ont été, non seulement très nombreuses, mais aussi déterminantes dans la désorganisation des lignes de communication nazies pendant la guerre à l'est.

La plupart des éléments que je glane de çi de la sur leur action viennent en général de l'ennemi (allemand) - cf Jean Lopez dans son "Koursk"; s'ils suffisent à faire plus qu'entrapercevoir leur efficacité par les rapports des destructions réalisées, je crains qu'il n'existe pas encore (en français toujours) d'étude de fond consacré à ces héros oubliés de la guerre. Oubliés ... ça fait rêver quand on pense qu'ils ont été des dizaines de milliers ! :pleure:


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 20 Juil 2011, 18:10

Il n'y a pas un film de propagande soviétique tournée à l'époque sur le mode de vie de ces unités?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 20 Juil 2011, 18:15

Il me semble bien, en effet, mais le souci est précisément qu'il était de propagande. Les soviétiques (ils n'étaient pas les seuls d'ailleurs, suivez mon regard) avaient d'excellents cinéastes et une capacité impressionnante à reconstituer de toutes pièces, en les mythifiant, toutes sortes d'évènements. La rencontre des frontoviki à l'arrière du front de la VIème armée à Stalingrad est un modèle du genre, par exemple.


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Juil 2011, 13:38

il y ce livre en 2 tome, je l'ai lu il y a longtemps et je ne peux donner un avis.

organ_clandestin2.jpg
organ_clandestin2.jpg (27.31 Kio) Vu 2804 fois

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2011, 13:43

Poisoux a écrit:Il n'y a pas un film de propagande soviétique tournée à l'époque sur le mode de vie de ces unités?


Oui Mathieu.
Il s'agit d'un film d'Elem Klimov.
"Va et regarde" ou autre titre en français "Requiem pour un massacre"
http://dominiquehasselmann.blog.lemonde ... paupieres/
J'ai vu ce film.
Terrible.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 21 Juil 2011, 15:42

Je confirme pour "Requiem pour un massacre"... Faut être prêt à le voir! Mais c'est excellent sinon.
Fichiers joints
partisans russes PPD-40.jpg
partisans russes PPD-40.jpg (112.45 Kio) Vu 2793 fois


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: photo partisans d'Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 21 Juil 2011, 19:28

Requiem pour un massacre est en effet un film exceptionnel, mais je crois qu'il n'a pas été tourné à l'époque. Il me semble que le film de Klimov date du milieu des années 80, mais je me trompe peut-être.


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll