Connexion  •  M’enregistrer

Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Juil 2011, 12:58

carcajou a écrit:H Rogister, comme Patton a participé a la guerre en Belgique, comment est-il percu dans votre pays?


Son transfert de la 3ème Armée de France vers Bastogne encerclé est un cas d'école mais ce n'est pas pour cela qu'il soit un super héros.
Il est bien entendu admiré comme tous les soldats américains par le peuple des Ardennes belges, car il est un libérateur.

Ce qui est impressionant avec Patton, c'est le nombre de livres écrits sur sa personne. Je crois que c'est unique dans l'histoire de la seconde guerre mondiale.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de elgor  Nouveau message 20 Juil 2011, 12:58

carcajou a écrit:Je penche pour Patton, vous devriez lire son c.v. sur wikipedia... Ses citations sont savoureuses...


Ses citations sont certes savoureuses, mais il est difficile de juger le soldat. Pourquoi ? Mais parce que Patton a toujours été à la tête de troupes plus nombreuses, totalement motorisées (ou presque !) sans trop de soucis pour la logistique et avec une aviation qui écrasait tout ! C'est plutôt plus facile, non ? C'est pour ça que pour moi cette notion de meilleur général est une incongruité ! Etait il meilleur général que son adversaire, qui n'avait pas d'aviation, qui était hanté par le manque d'essence pour ses chars , qui était souvent en infériorité numérique et dont la logistique était assurée par des charrettes trainées par des chevaux et non par le Red Ball Express ? Personne ne peut répondre à cette question, n'est ce pas ? Maintenant que Patton use d'un langage parfois ordurier ne rajoute rien à ses qualités militaires (ni ne retire rien , d'ailleurs)


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 20 Juil 2011, 13:10

Bonjour à tous,
J'ai du mal avec les généraux et autres officiers allemands. Il ont quand même servi un régime criminel, fascite, raciste, antisémite, ... (la liste est très longue).
Jai toujours trouvé cette fascination malsaine.

Un général qui a eu beaucoup de mérite est bien le général De Gaulle.

Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2011, 13:26

Bonjour,
fozzy a écrit:J'ai du mal avec les généraux et autres officiers allemands. Il ont quand même servi un régime criminel, fascite, raciste, antisémite, ... (la liste est très longue). J'ai toujours trouvé cette fascination malsaine.

+1
Un général qui a eu beaucoup de mérite est bien le général De Gaulle

Alors la je m'engouffre derrière toi, Fozzy.
:bravo:
CDG a commence "sa" guerre a 2 (Lui et Geoffroy de Courcel), vaillants combattants armés de leurs b... et de leurs couteaux, pour la terminer a la tête de 4 ou 500 000 hommes, obtenant une zone d'occupation en Allemagne et un siège permanent avec droit de veto au Conseil de Sécurité de l'ONU, le tout avec une seule étoile au képi.
Qui dit mieux ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 20 Juil 2011, 13:31

Ils n'avaient pas de "Grosse Bertha" derrière eux. Juste la foi dans leur destinée et celle de la France.
Ils ont tenu tête à Roosevelt, Staline et bien d'autres avec leur b** et leur couteau.


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de elgor  Nouveau message 20 Juil 2011, 14:24

Certes Daniel, Je renchéris !Mais n'y a t'il pas un léger débordement ? Car on parle de "meilleur général de la WW2 " ce qui sous-entend sur le plan militaire . Oh certes avant-guerre, il prévoyait l'importance du char, mais il n'était pas le seul. En 1940 il a mené la contre-attaque de Montcornet, mais ça s'est terminé par un échec et il n'était que colonel.

Alors, en tant que général de Brigade à titre temporaire, quelle bataille a t'il mené sur le plan militaire ? La seule qu'il ait menée en étant présent, c'est Dakar, ce fut contre des français et ce fut encore un échec. Des batailles oui, il en a remporté, mais sur le plan politique. De dures batailles certes, mais je ne suis pas sûr qu'elles entrent dans ce sujet


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2011, 14:26

elgor a écrit:De dures batailles certes, mais je ne suis pas sûr qu'elles entrent dans ce sujet

Ce sujet est tellement vague et imprécis que les envolées lyriques des gaullistes de service sont tout a fait dans le ton...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2011, 14:47

Bonjour tout le monde,
Nous sommes ici dans la rubrique "Front de l'est" et la question d'Alan était:
Von Manstein était-il le meilleur général de la WW2 ?
Autant vous dire que je n'aime pas du tout des questions concernant les compétences de tel ou tel général, et encore moins les comparaisons que l'on peut faire avec d'autres généraux Alliés ou de l'Axe.
Or il se fait que - malgré le titre - vous en êtes déjà a évoquer des De Gaulle, des Patton, des Montgomery etc..........
Je vous demanderais donc de bien vouloir en rester au seul Manstein.
Ce fil ne doit pas servir de base à un débat comparatif entre différents généraux de différentes nations.
Que l'on énumère les qualités et/ou les défauts du général en question, d'accord, mais restons-en là
Merci de votre compréhension.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2011, 14:52

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Que l'on énumère les qualités et/ou les défauts du général en question, d'accord, mais restons-en là

Volontiers, Prosper.
Erich von Manstein fut un criminel de guerre dont les éventuelles valeurs stratégiques ou tactiques ne font pas le poids face a ses forfaits.
Il a échappé, grâce a la guerre froide, au peloton d’exécution.
Point...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2011, 14:56

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Que l'on énumère les qualités et/ou les défauts du général en question, d'accord, mais restons-en là

Volontiers, Prosper.
Erich von Manstein fut un criminel de guerre dont les éventuelles valeurs stratégiques ou tactiques ne font pas le poids face a ses forfaits.
Il a échappé, grâce a la guerre froide, au peloton d’exécution.
Point...


Et bien voilà.
Ça au moins c'est un avis direct et sans bavures au sujet du général qui nous occupe.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll