Connexion  •  M’enregistrer

les raisons d'un echec

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2004, 14:04

Papa Schultz, tu veux frissonner encore plus ??? Les Allemands (les Alliés l'ont avoué) avaient 3 ans d'avance en technologie des armes sauf pour une seule, la bombe atomique.

Imagines un peu la bombe A4 ou les missiles V1 et V2 équipés d'ogives nucléaires :cry:

Les Allemands ont mal utilisé la main d'oeuvre gratuite ou à prix modique qui s'offrait à eux dans les camps de prisonniers. Un meilleur traitement réservé à cette main d'oeuvre aurait pu pallier à de nombreuses lacunes. Là n'était pas leur seule faiblesse et heureusement pour l'Europe car les nazis auraient sûrement créé le plus grand État négrier de l'histoire suite à une victoire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 08 Sep 2004, 21:35

J'avais vu un document sur histoire a propos des technologies developpées par les allemands (sous marina long rayon d'action, bombes propres missiles ...) Ce que je voulais dire, c'est que le potentiel des généraux allemands a été anéantis par le manque d'expérience du Commandant suprême de la Wehrmacht. Si Von Rusdedt était à la tête de l'OKW alors le IIIème Reich aurait eu une chance de durer mille ans. Pour donner un aperçu de ce qu'aurait pu être le IIIème Reich dans les années je conseille Fatherland de Robert Harris( je sais que c'est de la fiction mais c'est très stimulant).


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2004, 23:40

J'abonde un peu dans le même sens que toi Papa Schultz, à mon avis, les Hitler, Goering, Himmler et compagnie se sont brûlés eux-mêmes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Ardacher  Nouveau message 06 Nov 2004, 12:10

Il y aussi un fait très important, assez peu médiatisé et pourtant fondamental.

Staline, malgré l'invasion allemande, gardait en réserve une armée immense en Sibérie. S'il ne l'a pas envoyé tout de suite, c'est qu'il était impératif pour lui de protéger l'est de la Russie d'une éventuelle attaque japonaise.

Une fois qu'il sut, par ses contacts au Japon, que l'empire nippon n'avait aucunement l'intention de l'envahir, il lança cette armée contre les allemands. Cet apport fut décisif.

Si le Japon, au lieu d'envahir l'Asie du sud-est, avait ouvert un second front en URSS, tout aurait été joué à mon avis.

Cela montre bien également que l'alliance entre le Japon et l'Allemagne était purement formelle, il n'y avait apparemment aucune concertation stratégique entre les deux nations.


 

Voir le Blog de Ardacher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 06 Nov 2004, 12:20

Tu peux en dire plus sur cette armée (effectifs, etc...) ? A quel moment est-elle intervenue dans la bataille ? Stalingrad ?

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Ardacher  Nouveau message 06 Nov 2004, 12:27

Zgorzelsky a écrit:Tu peux en dire plus sur cette armée (effectifs, etc...) ? A quel moment est-elle intervenue dans la bataille ? Stalingrad ?

Zgorzelsky.


Plus d'une centaine de divisions. Voir le livre "La guerre à l'est" de August Von Kageneck. Ces troupes commencèrent à combattre les allemands en Novembre 1941.


 

Voir le Blog de Ardacher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Ardacher  Nouveau message 06 Nov 2004, 16:49

mant37 a écrit:Hitler a attaqué l'URSS pour des raisons irrationnelles car basées sur une idéologie raciste


Pas seulement, c'était aussi une guerre contre le bolchevisme.
Hitler avait justifié l'agression en affirmant que l'URSS avait de toute façon le projet d'envahir l'Allemagne. Ce qui n'est pas impossible.


 

Voir le Blog de Ardacher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Nov 2004, 16:50

Une des grandes erreurs a été de vouloir utiliser la blitzkrieg sur un territoire énorme comme celui de la Russie. Avec une telle étendue, il faut compter sur une guerre d'usure et stabiliser ses arrières. L'Allemagne a manqué cruellement d'une autre matière première: le temps !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 06 Nov 2004, 16:55

J'aurais été à sa place, j'aurais mis de côté les "théories" raciales , favorisé réellement les aspiration indépendantistes ( Ukraine etc..) et apliqué la propagande du "gentil allemand " ( un peu comme à l'ouest en 40 ) car tout compte fait Adolf a favorisé Staline et sa politique !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Ardacher  Nouveau message 08 Nov 2004, 15:31

Oui, mais je le répète, l'intervention du Japon, si celui-ci avait consacré ses forces à envahir l'URSS au lieu d'attaquer le sud-est asiatique et le pacifique, aurait signé la fin de l'URSS. Déja, les troupes sibériennes n'auraient pas pu être envoyés dans la Russie slave. De plus, Staline n'aurait pas pu "délocaliser" ses usines d'armement en Sibérie comme il l'a fait. Dernier élément, l'aide américaine, décisive elle aussi, n'aurait pas pu parvenir.

Je crois finalement que c'est ce peu de concertation stratégique entre les allemands et les japonais qui a consacré la défaite allemande. Maintenant, était-il dans les intérets du Japon d'envahir l'URSS? On peut se poser la question.


 

Voir le Blog de Ardacher : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll