LES S160Pendant les années1930s, l'Armée Américaine a mis à jour un projet Baldwin de la Premiere Guerre mondiale , créer la classe S159. Le dessin a été gardé initialement sur l'étagère comme une contingence, avec une commande recue finalement en avril 1941 pour huit locomotives S159 pour utiliser des fonds du surplus.
Les USA était encore officiellement neutres, et l'exigence n'était pas urgente. Cela a conduit le constructeur (Lima Locomotive Travaux) a faire beaucoup de changements et produire finalement les locomotives en 1942. Aucune S159s supplémentaires n'ont été construite, mais l'expérience a mené probablement à une manutention plus effective de la S160.
LA 1628
Le S160 a été conçue en mai 1942 par le Commandant J.W. Marais de la Branche Ferroviaire du Corps d'Ingénieurs.
Les Corps deviendraient plus tard une partie du Corps du Transport (USATC). Beaucoup de détails du 'Prêt Bail' S200 (un 2-8-2 ont conçu pour l'Armée britannique) a été incorporé dans le dessin S160. Cependant, le S160 était aussi un dessin de l'Austérité avec beaucoup de traits choisis plutôt pour leur construction rapide que pour une longue vie.
Les structures S160 ont été faits de 4.5inch d' acier jet large. Les roues ont aussi étés faites d'acier. Les roues motrices ont été équipées avec de l'acier large. De plus 0.375inch devait être placé dans les bourrelets de la roue afin qu'ils puissent rouler sur réseau britannique.
Pour fournir un comportement relativement lisse quand sur piste de qualité pauvre, les deux essieux de la conduite de devant ont été placés indépendamment des deux essieux de la conduite arrières.
Cela a bien marché en fonctionnement sur piste britannique, mais les bourrelets de roues étaient minces comparé aux locomotives britanniques et ont causé parfois les roues à piocher les rails
La 1680
La capacité de la S160 était très grande comparé aux niveaux britanniques, et pourrait tenir 5400 gallons d'eau et 8 tonnes de charbon.
La disposition était semblable à la 2-8-0 avec l'encart du stock de charbon au-dessus du réservoir de l'eau. Cela a amélioré la visibilité du mouvement en marche arrière.
Un total de presque 800 a été construit entre 1942 et 1943, et a ete transporté en Grande-Bretagne. Ceux-ci ont été construits dans treize ffirmes notamment par "la Locomotive américaine Co". (Alco), Baldwin, et Lima.
Bien que projeté pour usage après l'invasion, le premieres ont été misent à usage immédiat par le Département de la Guerre britannique qui travaille avec les "Grandes Quatre" compagnies ferroviaires.
Les premières quarante trois locomotives arrivees en Grande-Bretagne ont été révisées par le LNER à Doncaster, et utilisées sur le réseau Anglais.
Livrée Anglaise utilisée British Railway
Les premiers S160s se sont concentrés dans la région de Galles Du sud, donc ils ont été transférés rapidement à la Grande Voie ferrée De l'ouest (GWR) début 1943.
Entre mars 1943 et janvier 1944, un total de 168 S160s entrerait en service des lignes régulieres. Après le premieres fournies les S160s plus tardives ont été préparées par le personnel USATC à Jonction Ebbw avant qu'être graissées et a entreposées pour usage après le D-day.
Les S160s avait leur propre livrée de lumière mate gris avec les lettres argent ainsi que les nombres.
En premier les locomotives avaient "USA" sur leurs flanc, mais le CORPS du TRANSPORT" plus tardif" a été ajouté. la No. 2373 ont été peinte en noir de lustre pour une exposition de la presse.
La 1707
Le S160s a transporté beaucoup de marchandises lourdes , mais elles avaient un haut taux de l'échec dut a la rusticité de leurs graisseurs
Que les S160s soit des locomotives puissantes et libres certe, mais leur freinage était faible quand a comparé aux niveaux britanniques.
Un frein de la vapeur a été utilisé pour la locomotive, mais était malheureusement insuffisant dû à la longue distance de la valve du conducteur et le cylindre du frein.
Le S160s a souffert un défaut du majeur. Les verrous du séjour du toit sur la chaudiéree chauffent et avait tendance à lacher dû à la fatigue du métal,surtout si l'eau etait basse au-dessus de la couronne du foyer.
Après l'Invasion de France le 6 Juin 1944 juin (jour D),lles S160s ont été préparés et ont ete transportées en France.
Ensuite, les locomotives sur emprunt au British railways ont été rendues à l'USATC et ont transportées aussi en France.
La 1888
Le British railway a perdu le reste de son allocation entre août et septembre 1944.
L'exception était No. 1707 . Les réserves étaient enlevés officiellement des" LNER réserve listes" en février 1945 et finalement sont arrivés en Europe après mai 1945 et la fin d'hostilités européennes.
Dans les derniers jours de la Guerre mondiale, l'USATC s'est débarrassé des S160s à plusieurs pays européens qui essayaient de les copier.