Connexion  •  M’enregistrer

HM 71

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juil 2011, 04:48

et la question "as-tu lu les posts précédents?" a plus lieu d'être que "as-tu lu tel bouquin ?", sans dire ce qu'il y a dedans pour servir ta démonstration.

Même déception quand tu parles archives d'une façon aussi générale que cela :

Aventis a écrit:
François Delpla a écrit:Quelle idée d'ailleurs : irais-tu te fier prioritairement à une archive allemande pour trancher un point controversé sur les relations entre Gamelin et Daladier ?

Des historiens de différentes nationalités (Paxton, Jäckel, etc) n'ont pas hésité à utiliser des archives allemandes pour écrire l'histoire de France entre 1940 et 1944.



Si je faisais de l'Aventis j'écrirais :

Quelqu'un a-t-il la preuve que Staline avais d'aussi grandes oreilles à Zossen (siège de l'état-major allemand) en juin-juillet 1940 que Hitler à Vichy en 1940-44 ?


il eût été utile, en outre, de ne pas zapper "prioritairement".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juil 2011, 05:22

Aventis a écrit:Le pifomètre est utile mais il m'a déjà joué de mauvais tours dans le passé.
Existe-t-il dans la Russie stalinienne une volonté systématique de présenter Hitler comme « l'instrument de groupes nombreux, malfaisants et liés au grand capital » ? Est-ce que tu as lu le "dossier Hitler" rédigé par le NKVD à la demande de Joseph Staline ?




après avoir souligné le mal fondé de la question dans le contexte de notre débat, j'y réponds.

-le pifomètre est un instrument utile au chercheur dans les débuts, pour savoir où chercher et où s'en dispenser puisqu'il ne peut chercher partout; il n'est pas question de l'invoquer en appui d'une démonstration et il ne l'a pas été;

-le dossier soviétique sur Hitler a précisément pour but d'en faire à toute force un agent du grand capital international et de l'état-major allemand. Il est cependant utile car reposant sur des témoignages des serviteurs de Hitler qui n'ont pas nécessairement été aussi détaillés après leur retour de captivité. Mais l'utilité se borne au témoignage brut, quand on peut supposer qu'il l'est, les conclusions tirées peuvent seulement servir à décrire l'ambiance soviétique des années 45-50, et nullement l'ambiance allemande des années antérieures.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 10 Juil 2011, 12:06

brehon a écrit:Il serait préférable d'argumenter en s'appuyant sur des sources le moins sujettes à caution possible.

Brehon, quand je viens sur ce fil pour poser une ou plusieurs questions, tu me demandes d'argumenter ???
Si mes questions te sembles inutiles, tu peux m'en faire le reproche, mais de grâce, ne demande pas à quelqu'un d'argumenter alors qu'il se contente de poser quelques questions.


brehon a écrit:
Aventis a écrit:Les membres du forum peuvent-ils affirmer avec certitude que les archives...

Tu attends une réponse de chacun des 1700 et quelques membres de ce forum?

Brehon, tu n'as peut-être pas l'habitude de lire entre les lignes. Lorsque je dis "les membres du forum" cela signifie les membres du forum qui ont participé à ce fil. Le nombre est largement inférieur à 1700.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juil 2011, 12:40

Aventis a écrit:Brehon, tu n'as peut-être pas l'habitude de lire entre les lignes.
Je sais lire, du moins ceux qui s'expriment clairement et ne confondent pas forum et fil de discussion.
Les membres qui souhaitent intervenir sur ce fil avec des arguments sauront le faire sans avoir besoin d'être apostrophés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2011, 12:44

François Delpla a écrit:-le pifomètre est un instrument utile au chercheur dans les débuts, pour savoir où chercher et où s'en dispenser puisqu'il ne peut chercher partout; il n'est pas question de l'invoquer en appui d'une démonstration et il ne l'a pas été

Cet instrument de recherche fait cependant l'objet d'une norme UNM que je vous livre et, par conséquent, doit être pris tout a fait au sérieux.
Fichiers joints
pifometrique.pdf
(28.05 Kio) Téléchargé 87 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2011, 16:03

Bonjour Aventis,
Je ne sais, si lors de ton arrivée sur ce forum, tu as pris la peine d'aller lire la charte.?
Je me permets donc de te mettre un lien vers ladite charte:
ucp.php?mode=terms
Tu devrais la lire en son entièreté, mais surtout prendre en considération l'article 1.
Bien cordialement et merci pour ta compréhension.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 14 Juil 2011, 01:21

J'ose à peine revenir dans un fil dans lequel je me suis, bien involontairement, si mal comporté initialement. Non seulement j'ai été insultant vis-à-vis de Monsieur Delpla, pour qui j'ai le plus grand respect, mais de surcroît j'ai commis une erreur de date qui rendait mon propos pour le moins peu pertinent.

Je suis profondément désolé d'avoir ainsi déclenché une discussion acérée entre des membres du forum.

Je ne sais vraiment pas comment m'excuser.


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: HM 71

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Juil 2011, 01:57

Ben voilà c'est fait. Affaire close, passons à la suite. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 26 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll