Connexion  •  M’enregistrer

L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:06

Non cher caos, il y a deux questions sur le Quiz .

C'est pas mal déjà ! le but n'est pas de passer trop de temps sur le quiz, ... mais plus sur le débat quand même ;)

Tu as eu combien de points ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:06

fozzy a écrit:J'ai une autre question:
Est-ce qu' AH a lancé une provocation ultime en s'attaquant à des pays neutres ou avait'il vraiment besoin du fer?


Si les Alliés s'intéressent à l'aspect stratégique de la Norvège au mois de décembre 1939, les Allemands y pensent depuis le début même de la guerre. Il ne s'agit pas pour eux de couper l'une des sources de ravitaillement en matières premières des Alliés, qui en possèdent beaucoup, mais d'organiser le siège de l'Angleterre en s'emparant d'une immense côte faisant face à la Grande Bretagne.
En outre, une action préventive en Norvège interdirait aux Alliés toute possibilité de s'emparer facilement des champs de minerais du nord de la Suède.
Mais l'Allemagne n'est toutefois pas décidée à intervenir par la force si une situation politique favorable peut être obtenue. Hitler songe notamment à un coup d'état en Norvège.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:07

ReBonjour,

La campagne de Norvège doit s'interpréter au travers de la volonté désespérée des Alliés - l'Angleterre en voie de réarmement fébrile, encore très peu avancé, et en proie à un courant pacifiste très influent, et la France affaiblie, profondément inquiète malgré des propos publics matamoresques, et en proie à des troubles socio-économiques mal contrôlés, de retarder au maximum l'ouverture des hostilités, avec l'espoir fou qu'elles ne s'ouvriraient jamais, ou du moins seulement sous le gouvernement suivant. La Norvège, ce n'était pas de la stratégie visionnaire (pas plus que ces plans abracadabrantesques de menacer l'Allemagne nazie depuis la Perse, de créer par explosifs un barrage gigantesque sur le Rhin pour inonder l'Allemagne - sic !), mais le réflexe de faire quelquechose, n'importe quoi, pour montrer que l'on était pas passifs, paralysés, tétanisés, ce qui était le cas.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:07

Prosper Vandenbroucke (Herodote) a écrit:Ne restent sur place que les troupes polonaises et norvégiennes. Le 28 mai 1940, celles-ci repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.

On devrait peut-être insister un peu plus sur l'armée norvégienne.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Caos  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:11

C'est pas mal déjà ! le but n'est pas de passer trop de temps sur le quiz, ... mais plus sur le débat quand même ;)
Oui c'est bien, c'était pour être sur de rien manquer. ;)


Tu as eu combien de points ? 100 points


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:12

fozzy a écrit:J'ai une autre question:
Est-ce qu' AH a lancé une provocation ultime en s'attaquant à des pays neutres ou avait'il vraiment besoin du fer?


Cette question mérite d'être posée. Je vais faire une recherche. A mon avis, ce n'est pas une provocation. Les Français et les Anglais ont déjà déclaré la guerre en septembre, alors je ne vois pas trop l'intérêt pour Hitler de provoquer les puissances occidentales. Je vais faire une recherche.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:13

Aventis a écrit:
Prosper Vandenbroucke (Herodote) a écrit:...Ne restent sur place que les troupes polonaises et norvégiennes. Le 28 mai 1940, celles-ci repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise...


J'ignorais qu'il y avait des Polonais. Etaient-ils incorporés à la composante Française du corps expéditionnaire, ou relevaient-ils en toute indépendance d'autorités Polonaises en exil ? Des Polonais venus de Pologne, ou recrutés au sein de la nombresuse communauté Polonaise établie de longue date en France ?

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:19

tagnon a écrit:
Aventis a écrit:
Prosper Vandenbroucke (Herodote) a écrit:...Ne restent sur place que les troupes polonaises et norvégiennes. Le 28 mai 1940, celles-ci repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise...


J'ignorais qu'il y avait des Polonais. Etaient-ils incorporés à la composante Française du corps expéditionnaire, ou relevaient-ils en toute indépendance d'autorités Polonaises en exil ? Des Polonais venus de Pologne, ou recrutés au sein de la nombresuse communauté Polonaise établie de longue date en France ?

Alain

la 1re Brigade du Nord voir ici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:28

Merci Philippe. HS mais très intéressant. Je ne mourrerai pas idiot.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:28

Ok Prosper sur l'ensemble de vos citations...
J'en retiens une pour y ajouter un commentaire :
"La première proposition est de loin la plus efficace, mais elle souffre d'un énorme inconvénient:
violer de façon flagrante la neutralité suédoise et norvégienne."

En ce qui concerne la neutralité norvégienne, il faut que je revois un fait de plus près...
J'ai lu quelque part que lorsque le roi de Norvège a été informé qu'un débarquement allié sur son territoire avait pour seul but de devancer les détachements allemands, le dit roi s'était montré réticent !.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Alfred 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll