Connexion  •  M’enregistrer

Mes questions de Néophyte

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Schultz  Nouveau message 14 Juin 2011, 12:04

Bonjour à tous,

Je souhaitais ouvrir un sujet afin d'y poster mes questions disons basiques de petit nouveau. J'en ai plusieurs mais je ne peux pas toutes les mettre en même temps, je les mettrai donc au fur et à mesure. Je commence par la suivante qui me trouble beaucoup: Pourquoi Hitler a-t-il subdivisé ainsi ses forces durant l'Opération Barabarossa ? Lui qui croyait en sa Blitzkrieg et la concentration des forces, pourquoi les avaient-elles autant dispersées ? Sans compter les troupes de Rommel dans le Désert Libyen, censées réalisées une jonction avec les troupes du front Russe dans les Balkans. N'était-ce pas un peu trop ambitieux ? Merci d'avance.

Cordialement, Mahdi :)


 

Voir le Blog de Schultz : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Juin 2011, 12:46

Bonjour,

et bien tu touche déjà un point: attaquer l'URSS n'est pas génial d'un point de vue tactique parce que, entres autres, ça ne correspond pas à la concentration des moyens. En gros, Hitler n'avait pas d'autres choix que de disperser ses forces en raison de la grandeur du pays. Au contraire de la France, aucune colonne blindé ne peut avoir un impact sur d'autre lieux que là où elle se trouve. S'il aurait rassembler ses forces en Ukraine, les troupes du nord aurait réagi par une contre-attaque et ainsi de suite si bien qu'il était impossible de faire autrement que d'avancer de part tout le front en même temps. En d'autre mots, en dispersant ses forces.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Juin 2011, 14:55

N'avait-il pas 3 buts de guerre:
Leningrad au nord
Moscou au centre
le pétrole et le blé au sud?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Juin 2011, 16:58

C'était des buts, mais aussi des nécessitées: Hitler devait donner des objectifs utiles aux troupes. Peut-être même a-t'il donné ces objectifs comme base pour faire Barbarossa, mais ce qui est sûre c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement qu'attaquer au nord, au sud et au centre en même temps, avec ou sans ces objectifs. En France, une offensive majeur contre Paris par exemple pouvait être envisageable. En Russie, espérer prendre Moscou sans envoyer d'autres pressions majeurs sur d'autres parties du front relève du suicide.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schultz  Nouveau message 14 Juin 2011, 18:57

Bonjour,

C'était donc une nécessité, et il les a dispersé au minimum syndical donc (?) Et pourquoi a-t-il envoyé Rommel en Libye ? Il aurait pu envoyer quelqu'un d'autre déjà, pas un de ses meilleurs stratèges. Et puis pourquoi cette stratégie de jonction sur les Balkans, je ne comprends pas comment il a pu l'envisager.

Cordialement, Mahdi.


 

Voir le Blog de Schultz : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juin 2011, 20:12

Bonsoir Schultz,
Il faut lire François Delpla pour avoir de la SGM une autre vision qu'une succession de batailles. :mrgreen:
Lorsque, début 1941, Rommel est désigné pour commander l'Afrikakorps il n'est pas encore connu comme "stratège". Ce n'est qu'un commandant de division qui accède au commandement d'un (très petit) corps d'armée. Il est d'ailleurs sous commandement italien.
Cette intervention n'avait au début que comme objectif d'éviter la perte de la Libye par les italiens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 14 Juin 2011, 20:21

Code: Tout sélectionner
N'avait-il pas 3 buts de guerre:
Leningrad au nord
Moscou au centre
le pétrole et le blé au sud?


En effet Jumbo, mais Adolf n'a pas arrêté de naviguer entre ces 3 objectifs, négligeant Moscou au début de l'offensive puis retirant les Panzers engagés devant Léningrad pour attaquer la capitale soviétique plus tard etc. etc.

En fait, il n'avait pas les moyens de les atteindre les 3, même avec les succès enregistrés en 1941. La Russie de cette époque est tout simplement trop vaste, trop peuplée et trop peu équipée en infrastructures pour l'armée allemande.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Juin 2011, 03:07

Bonjour,

- Barbarossa : Ne pas oublier que Hitler, et nombre de ses généraux, pensaient venir a bout de l'URSS en quelques mois, style "enfoncez la porte et cette construction pourrie s’écroulera".

- Rommel : Un tout petit pion qui fait partie du jeu que Hitler mène en Afrique de juin 1940 a juin 1941 non pas pour y faire des conquêtes mais pour faire trembler la City de Londres et essayer de se débarrasser de Churchill. L'Histomag'44 no. 73 du 1er septembre sera consacre a l'Afrique et il y aura des détails a ce sujet (dont un papier de François Delpla, Brehon ;) )


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Schultz  Nouveau message 15 Juin 2011, 14:33

Bonjour,

Et merci beaucoup pour vos précisions, je commence à y voir plus clair et le numéro de Septembre je tâcherai de le lire. Quant à la succession de batailles, je l'ai toujours vue ainsi, après je ne connais pas assez la Seconde Guerre mondiale pour pouvoir avoir un autre point de vue, d'où ma présence.

Autre question, pour le plan d'invasion de l'Angleterre (Opération Lion de mer je crois), avait-elle des chances de réussir ? La Blitzkrieg d'Hitler était basée sur la combinaison de l'Aviation et des Blindés afin de surcharger et briser les lignes de défense ennemies. Or en Angleterre, l'utilisation des blindés n'était pas vraiment possible vu que la côte devait être bien défendue (les britanniques devaient avoir l'habitude des tentatives d'invasion depuis celle des Angles et des Saxons en passant par celle de Guillaume Le Conquérant, ils ont dû donc réagir en conséquence). L'Opération s'est soldée par un échec quasi total (mis à part les 2-3 îles du nord de la France appartenant à la Grande-Bretagne) si l'objectif était d'envahir l'île. Pourquoi avoir tenté le coup ?

Cordialement, Mahdi.


 

Voir le Blog de Schultz : cliquez ici


Re: Mes questions de Néophyte

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 15 Juin 2011, 16:27

Bonjour,

il n'y a eu aucune tentative pour envahir l'Angleterre, donc aucun échec (terrestre bien attendu). Pour réussir, Hitler aurait-dû attaquer dès fin 1940 début 1941 pendant que l'armée anglaise était encore bouleversé par la défaite de France et engagé toute ses forces. Le problème était que tonton Adolf avait d'autre chose en tête: l'URSS.

Tant qu'à savoir si un débarquement aurait réussi, disons que d'un point de vue militaire les forces allemandes étaient suffisantes, mais manquait (n'avait pas en fait...) de matériel amphibie. De plus, l'armée allemande n'étant aucunement entraîné et préparer pour ce genre d'opération, un nombre assez important de déboire logistique à prévoir. En plus, la Royal Navy aurait été de la partie (je ne compte pas la RAF en supposant qu'Hitler n'aurait pas donné l'ordre stupide d’abandonner les attaques contrent les aérodromes au profit des villes).

Sinon en 1940-1941 la côte anglaise n'est pas spécialement bien protéger, quelques bunkers et canons mais surtout de l'infanterie en profusion. Mais il faut dire qu'une bonne partie de la côte anglaise est antidébarquement du fait de ses falaises. Durant les autres années de guerre, les anglais fortifierons leurs côtes jusqu'à les rendre inviolables. Mais de toute façon l'opération Seelowe est n'est plus envisageable dès juin 1941 avec Barbarossa.

Si tu veux en apprendre plus, il y a 14 pages qui t'attendent: http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17&t=23042


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll