Connexion  •  M’enregistrer

wagon de deportés

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 16:44

HistoQuiz a écrit:Pétain était tout jeune marié certes.....mais complètement sénile !

et à ce qui parait il a vendue des juifs aux allemands .en faite c'est une tache dans la secondes guerre mondiale,non? :lol: :wink:


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de warbird  Nouveau message 26 Oct 2004, 21:08

mon cher larminat je recupere mon bouquin ou j'ai releve ces faits et te promets de te donner de plus amples details sur le sujet


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Oct 2004, 08:13

Martin a écrit:
HistoQuiz a écrit:Pétain était tout jeune marié certes.....mais complètement sénile !

et à ce qui parait il a vendue des juifs aux allemands .en faite c'est une tache dans la secondes guerre mondiale,non? :lol: :wink:


Une tache ? :shock:
Sacrée tache ! Et je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Martin  Nouveau message 27 Oct 2004, 08:58

warbird a écrit:mon cher larminat je recupere mon bouquin ou j'ai releve ces faits et te promets de te donner de plus amples details sur le sujet

OK merci :) :wink:


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 27 Oct 2004, 09:10

warbird a écrit:mon cher larminat je recupere mon bouquin ou j'ai releve ces faits et te promets de te donner de plus amples details sur le sujet

Merci :)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 27 Oct 2004, 10:35

L'OSS ma marotte du moment :) :wink:


Le "OGs" Louise :

L'OSS (ancetre de la CIA) operait en FRance (et en Europe) avec des equipes Jedburgs (Trio anglo(SOE) -americano-francais(BCRA )) ou avec des OGs (Groupes operationels)
Leur rôle etait d'encadrer les maquis et ainsi d'harceler l'ennemi.
On peut les rapprocher des SAS anglais (et francais).
C'est d'ailleurs , un argument à opposer a ceux qui soutienne que la resistance militaire n'avait pas ou peu d'importance. Si les Alliées ont envoyé derriere les lignes ennemies , qq uns de leurs meilleurs hommes, c'est qu'ils jugeaient cela important. (chance de survie prevue : 40 % - en realité 20 % - approximativement de mémoire -)

L'OSS avait deux bases Londres (pour op. nord de la France) et Alger (Sud)

L' OP LOUISE :

Membres :

1er Lieutenant . W. H. McKenzie III
1er Lieutenant . R. K. Rickerson
T/Sgt. J. F. Kinder
T/Sgt. L. N. Sylvester
S/Sgt. R. Pelletier
S/Sgt. R. R. Boucher
T/5 J. F. Gallant
T/5 R. A. Landry
T/5 F. Laureta
T/5 A. W. Bilodeau
T/5 A. E. Gagnon
T/5 J. G. Hamel
T/5 H. D. Collette
T/5 D. E. Dozois
T/5 G. Fontenot
T/5 H. B. Morse

17 juillet : decollage de Blida
18 juillet : parachutage dans l'ardeche
19 juillet : base a Aizac
23 juillet : sabotage de 2 ponts (dont celui de Viviers)
29 juillet : embuscade près de Lesvans-> 100 Allemands tués , nombreux vehicules detruits
20-25 août : Les nombreuses colonnes ennemis traversant le departement sont harcelées -> Ville de Vallon : 200 Allemands tués et materiel detruit.
31 aout : jonction avec 1ere armée francaise. Redition de 4000 soldats ennemis pres de Chambon



un OGs
Image



Un membre des " Jed" : Singlaub de l'equipe James

Image


Sources

http://www.militarymuseum.org/Ortiz.html
http://toutelatsf.free.fr/jedburgh.txt
http://www.ossog.org/france.html
http://freespace.virgin.net/arthur.brown2/index.htm
http://home6.inet.tele.dk/ron/intel/operation_carpetbagger.htmhttp://www-cgsc.army.mil/carl/resources/csi/Lewis/Lewis.asp
http://www.carpetbaggerops.org/Agents/Jedburghs/Jedburghs.html

Les Paras terribles. HALL Roger Collection « La Guerre secrète ». Paris, Fayard, 1964. : les souvenirs d'un para de l'OSS racontés avec humour
OSS. L'Amérique et l'espionnage . ALSOP (Stewart) et Thomas BRADEN. Collection « La Guerre secrète ». Fayard, 1964, Histoire de L'OSS


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de La_Nueve  Nouveau message 30 Oct 2004, 16:38

Martin a écrit:
HistoQuiz a écrit:Pétain était tout jeune marié certes.....mais complètement sénile !

et à ce qui parait il a vendue des juifs aux allemands .en faite c'est une tache dans la secondes guerre mondiale,non? :lol: :wink:


heu... sacré tache en effet...

mais tout n'incombe pas à Pétain, le maréchal était vieux et sénile; beaucoup de membres de son gouvernements en profitaient pour faire "passer leurs lois" idéologique comme pour l'arrestation des juifs, création d'une milice...
On pourrai à la rigueur accusé Pétain d'avoir cru bien faire en tentant de préserver une France libre, ou d'avoir été chauvin... mais je ne crois pas que le héros de la guerre de 14 ait été fasciste et de loin nazi... je ne pense pas, maintenant si je me trompe... c'est fort possible.
Contrairement à J.Darnaud, F.Brinon, Doriot et d autres, fascistes et pro nazi "avant l'heure."
L'amnistie de Pétain par De Gaulle est justement pour cette raison je pense...
De Gaulle connaissait Pétain et ce n'est pas la personne qu'il accusait, mais son gouvernement et le symbole que ce personnage s'est collé. Non plus de celui qui sauve la France ou qui tente de la défendre mais plutot de celui qui préserve une France qui se tait et qui collabore.


 

Voir le Blog de La_Nueve : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 30 Oct 2004, 19:31

Ce que je crois savoir :


Petain n'etait certe pas fasciste mais se rejouissait de finir sa carriere comme dictateur. C'etait un ultra conservateur se reclamant du catholicisme bien que non croyant.
Il etait proche des Franco et Salazar.
Quand à la senilité, si il est vrai qu'il ne jouissait pas de ses facultés totalement, celà ce suffit pas a faire porter le chapeau qu' a ses "collaborateurs".
A Petain, la fete des meres, aux autres la rafle du vel-d'hiv. Hum !!!!! :roll:

Quand a de Gaulle et Petain, une viellie haine (ou du moins une profonde et vieille discorde) les animait bien avant la guerre.

De Gaulle a propos de Petain :
"En 1925, moi qui travaillais a ses côtés, j'ai vu apparaitre en lui deux phenomens egalement forts et pourtant contradictoires : le desinteret senile de tout et l'ambition senile de tout"


Mais il ne suffit pas d'un livre pour comprendre Vichy et Petain .........alors mes petits posts!!!!! :?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de raca  Nouveau message 01 Nov 2004, 10:22

Petain a 84 ans , il est normal qu' a cet age , a des moments de lucidité et d'acuité politique succedent des moments d'apatie intellectuelle :

"" il est tres vieux , sa pensée n'embraie plus sur l'action " ( Cpne Bonhomme ) "" ;
"" le Maréchal se retire quelques minutes à l'arriere-plan de son esprit dans ses secretes préoccupations ""( René Benjamin )"".

mais en confiant le pouvoir a Laval , il confirme le changement de régime et la fin de la République :

" ... Un ordre nouveau commence ...c'est a un redressement intellectuel et moral que d'abord je vous convie . Français vous l'accomplirez et vous verrez , je le jure , une France neuve surgir de votre ferveur ..."( appel du 25 juin à l'occasion de l'armistice ) .

Et l'on obtient que le 4 juillet :

" L 'Assemblée Nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la République sous la signature du maréchal Pétain , président du conseil , a l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes , la nouvelle Constitution de l'Etat Français . "


:evil:

source : Les années 40 ; Edition Tallendier-Hachette .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Martin  Nouveau message 04 Nov 2004, 13:14

Il n'était pas dictateur au moin?


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll