Aldebert a écrit:Bonjour,
Je vois qu'on a toujours pas retrouvé l'auteur du vol de Rudolf Hess. Depuis tout ce temps, il doit être dans un drôle d'état.....le pôvre
Meilleurs voeux.
Albert
Aldebert a écrit:Bonjour,
Je vois qu'on a toujours pas retrouvé l'auteur du vol de Rudolf Hess. Depuis tout ce temps, il doit être dans un drôle d'état.....le pôvre
Meilleurs voeux.
Albert
alberto a écrit:Bonjour, François Delpla :
Il y avait chez moi un N° (713/714) de "Marianne" daté du 18 au 31/12/2010. Que je n'avais pas encore lu.
Mon attention a été attirée par l'accroche de couverture :"Affaires d’États, Secrets d’États, ces scandales qui ont changés l'Histoire."
Plusieurs articles d'auteurs distincts traitaient effectivement dans la revue de différentes "affaires" historiques ayant donné lieu à interrogations et polémiques entre historiens : le Masque de Fer, Mayerling, mort de Mussolini, de Pie XI, ect... Et :"Rudolf Hess, le visiteur inattendu." !
Dans les grandes ligne, l’auteur de l'article, Antony Rowley, sortant de son rôle habituel de critique gastronomique (!), résume une thèse proche de la tienne, où l'on voit Churchill tirant les ficelles d'une entourloupe afin, finalement, d'amadouer AH pour l'encourager à attaquer l'URSS plutôt que les confins du sud vers le pétrole et le canal de Suez : Sauver l'Empire avant tout !
Ce que j'ai trouvé intéressant et qui motive ce post, c'est qu'à le fin de l'article, l'auteur évoque, tandis qu'à la veille du procès de Hess à Nuremberg les représentants anglais rasaient les murs, une mystérieuse "lettre" adressée à Hitler découverte par les américains dans un dossier du Pr. Haushofer intitulé "les avances de paix à l’Angleterre".
Cette lettre réputée être datée du 5 mai 1941, soit une semaine avant le départ de Hess aurait mystérieusement disparu à la veille du procès !
Bon : mais les archives américaines de l'époque sont probablement disponibles et susceptibles de mentionner, au moins, l’existence de ce document même si il est déclaré manquant ?
N'y aurait-il pas là, pour un historien, matière à gratter ?
Bien à toi.
François Delpla consacre un second article à faire le point sur « Le vol de Rudolf Hess ». Le 10 mai 1941 à 17h 45, Rudolf Hess, le numéro 3 du régime après Hitler et Göring, s’envole d’Allemagne seul aux commandes d’un Messerschmitt. Peu avant 22 h, il saute en parachute au-dessus de l’Écosse et est immédiatement interné par les autorités britanniques. Hitler le fera passer pour un malade mental ayant agi seul. Transféré à Nuremberg en 1945, il sera condamné à la détention à perpétuité et se suicidera dans sa cellule de la prison de Spandau en 1987, à 93 ans et après 46 années de détention.
Sans encore pouvoir répondre à toutes les questions que pose ce curieux événement, François Delpla affirme cependant que « la présentation de ce voyage comme une initiative personnelle, à l’insu de tout autre dirigeant allemand, est invraisemblable » et que « tout plaide pour une entente préalable entre ces deux vieux complices » que sont Hitler et Hess. Il se serait agi d’une mission visant à prendre contact avec les autorités britanniques afin de leur proposer encore une fois, un mois avant d’attaquer l’URSS, une paix aux conditions avantageuses qui permette à Hitler de ne pas devoir se battre simultanément contre l’URSS et contre le Royaume-Uni. Rudolf Hess avait l’intention de se rendre chez le duc de Hamilton qui avait été avant guerre un chaud partisan d’une entente entre l’Allemagne et la Grande Bretagne et qui avait noué des liens en Allemagne avec l’entourage de Hess. Il n’avait pas l’intention de sauter en parachute, mais de poser son gros avion sur un terrain d’atterrissage situé seulement trente kilomètres au nord du château de Hamilton, terrain qu’il n’a pas trouvé. Il pensait sans doute pouvoir rencontrer des partisans d’une paix avec l’Allemagne qui auraient évincé Churchill.
« Les quelques données disponibles suffisent à prouver que les services secrets britanniques avaient embauché le duc de Hamilton pour intoxiquer l’ennemi sur l’existence d’un parti anglais de la paix, prêt à renverser Churchill ». Le Royaume-Uni pensait éviter ainsi des attaques allemandes dévastatrices dans ses possessions méditerranéennes. « En dépit des limites actuelles de la documentation, il est possible de rompre avec les visions du vol de Hess colportées pendant des décennies. Il n’était ni un dirigeant plus ou moins disgracié qui souhaitait recouvrer son rang, ni un déséquilibré prenant ses désirs pour des réalités, et pas davantage un gentil pacifiste. Il était le représentant d’un régime aux abois, qui doutait à juste titre de l’issue d’une guerre très bien partie, parce que la Grande Bretagne refusait de s’incliner, et qui tentait frénétiquement de faire tomber son opiniâtre Premier ministre avant de passer au point suivant, et final, de ses conquêtes. »
alberto a écrit:Ce qui reste finalement surprenant, c'est qu' (...) Hitler, en expert, ait misé si gros sur un coup aussi foireux ?
Mais après tout , Rudolf Hess était sans doute sa seule et dernière carte...
ce jeu anglais ne consiste certainement pas à attirer un haut responsable allemand mais plutôt un second couteau (Bohle ou A. Haushofer par exemple), afin de mener un simulacre de négociations et de prolonger au maximum le bobard d'un Churchill sur le point d'être renversé. Le jeu allemand est tout juste inverse : on fait monter les enchères, la pression et le grade du messager parce qu'on est, à l'insu des Anglais, pressé, ayant fixé pour Barbarossa une date irrévocable.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 | par: alain adam | |
dans: colonel GUILIANO un mystère ... | par: dominord | |
dans: Une biographie de Josef Mengele ? | par: JARDIN DAVID | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? | par: iffig | |
dans: identification moto | par: brehon | |
dans: Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 | par: Loïc Charpentier | |
dans: Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur | par: Le Petit caporal |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités