Connexion  •  M’enregistrer

272. Infanterie Division en Juillet 1944

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de matasso  Nouveau message 25 Mai 2011, 23:15

Bonjour à tous.

Je recherche des infos sur la 272. Infanterie Division Allemande à son arrivée sur le front normand en Juillet 1944. Je recherche surtout les noms des officiers commandant les bataillons d'infanterie et artillerie de la Division, car pour le reste je les ai. Cette Division m'interèsse en particulier car je pense que c'est la meilleure unité d'infanterie allemande de Normandie, contrairement à beaucoup d'opinions qui veulent donner ce "titre" à la 352e.

Merci de votre aide
Mathias


 

Voir le Blog de matasso : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 26 Mai 2011, 00:55

Salut,

voici un lien vers une discussion sur Axis History : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=78&t=154380 et la page de wikipédia, qui m'a l'air correct: http://en.wikipedia.org/wiki/272nd_Infantry_Division_(Germany). Je n'ai pas le temps, mais essai de trouver la page de la 272. Infanterie Division sur Lexikon, tu aura tout les infos t'intéressant: http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/inhaltsverzeichnis1.htm

Cordialement ::victoire::


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2011, 10:26

Bonjour Mathias,
Voici le lien vers la page de la 272 Infanterie Division sur le Lexikon der Wehrmacht.
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /272ID.htm
Il est à noter que cette ID fut anéantie en août 1944 dans la Poche de Falaise.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 26 Mai 2011, 11:09

Grenadier Rgt 980 : Oberst BURIAN.E
I/980 : Major KOCH
II/980 : Hauptmann THÜRMER

Grenadier Rgt 981 : Oberst MEYER
I/981 : Hauptmann SCHMIEDHAUSER
II/981 : Major BODSCH

Grenadier Rgt 982 : Oberstleutnant RÖSENER
I/982 : Hauptmann WILFERT
II/982 : Major Major LORENTZEN

Artiellerie Rgt 272 : Obersleutnant WILBRANDT
I/272 : Hautp. WEBER
II/272 : Haupt. STRASSER
III/272 : Haupt. JENNER
IV/272 : Haupt. GEHRMANN

Source : excellent ouvrage d'A.Chazette "L'armée allemande sur la côte méditerrannéenne"

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 26 Mai 2011, 16:40

matasso a écrit:Je recherche des infos sur la 272. Infanterie Division Allemande à son arrivée sur le front normand en Juillet 1944.Cette Division m'interèsse en particulier car je pense que c'est la meilleure unité d'infanterie allemande de Normandie, contrairement à beaucoup d'opinions qui veulent donner ce "titre" à la 352e.


Bonjour

Je suis très étonné de votre opinion, compte tenu que les premiers éléments de cette division ne sont arrivés que le 15 juillet au sud de Caen soit plus de 5 semaines après le débarquement, mais vous avez certainement de bons arguments.
voici ce que je possède:

Commandant General der Infanterie Friedrich-August Schack
Vient de la région de Perpignan
par train jusqu’au Mans puis à pied arrivée au sud de Caen entre le 15 et le 17 juillet
Elle remplace la 1. SS Pz-Div. LAH
Position entre l’Orne et la RN Caen-Falaise, incorporée au I SS Pz Korps
le 18, la 6th Field Coy RCE à Vaucelles (rive droite de Caen) ramène 27 prisonniers de la 272.ID rive gauche.
le 28, la division est au complet
Jusqu'à début août, elle va tenir solidement le secteur de May-sur-Orne/Bourguébus contre les assauts répétés des Anglo-canadiens, mais lors de Opeartion Totalize elle est enfoncée et doit se replier vers la Dives. Elle a perdu en un mois les deux tiers de ses effectifs. Elle bat en retraite au travers du Pays d'Auge. Dans Lisieux, elle offre encore une sérieuse résistance aux Britanniques, mais au prix de pertes très lourdes.
le 27 août, les rescapés franchissent la Seine sur des embarcations de fortune.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de matasso  Nouveau message 26 Mai 2011, 22:27

Merci à tous pour votre aide,

Pour ce qui est du Lexicon der wehrmacht et axis history forum je les avais dejà vus. L'info sur les officiers commandants les bataillons m'est précieuse. Par contre j'ai des infos contradictoires. J'ai le Maj Thuermer comme commandant le Divisions Fusilier Bataillon, le II du 980 étant commandé par le Hauptmann der Reserve Ernst August Werner. J'ai aussi le Major Bodsch comme commandant le 981.
Serait-ce un changement du aux pertes des premiers combats?

Je savais qu'en donnant une opinion sur la capacité de cette Division il y aurait des désaccords. C'est bien vrai que la 272e est arrivée tard sur le front, mais son action a été notée. Ses premiers éléments arrivent sur le front et combattent pendant Goodwood et restent sur le front entre May sur Orne et Bourguébus jusqu'en Aout ou ils sont transférés vers Troan. A ce moment la Division reçoit les restes de la 16. Luftwaffe pour compléter ses effectifs. Son action en Normandie lui a valu d'être citée 2 fois dans le Wehrmacht Berichter et la plupart des décorations décernées à ses personnels l'ont été pour des actions en Normandie. De plus la Division n'a pas été détruite en Normandie, mais elle a échappé à l'encerclement, s'est retirée en bon ordre vers la Seine, a résisté à Lisieux pendant 3 jours et elle disposait encore de près de 40% de son effectif combattant. C'est pour cette raison que je pense que c'est une très bonne unité. Il est vrai que, contrairement à la plupart des unités d'infanterie allemandes sur le front occidental, elle avait un cadre très solide, des vétérans du front de l'Est en quantité et une composition "ethnique" très homogène pour 1944.

Je pense aussi, mais c'est plus général comme remarque, que l'on parle beaucoup des Panzer Divisionen mais on oublie que l'infanterie allemande a combattu très fortement en Normandie. C'est l'infanterie qui tenait le front, les patrouilles, la défense c'etait sur le dos des fantassins, moins "glamour" que les chars je le concède.

Mathias


 

Voir le Blog de matasso : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 27 Mai 2011, 10:21

matasso a écrit:Je savais qu'en donnant une opinion sur la capacité de cette Division il y aurait des désaccords.

Bonjour

Ce n'est pas un désaccord c'est un étonnement ;)
Avez-vous ce livre ?
http://www.flickr.com/photos/mlq/3833130067/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de matasso  Nouveau message 27 Mai 2011, 18:51

Bonjour MLQ,

Un bon desaccord est toujours positif, cela nous permet d'avancer dans la découverte des choses. :cheers: La preuve en est votre réponse!
Non, malheureusement je n'ai pas lu ce livre, je n'en avais même pas connaissance. Est-il édité en France, par hasard?

Puisque vous vous etonnez, puis-je vous demander les raisons de votre etonnement? Je suis certain que vous avez des arguments qui devraient me faire y penser à 2 fois.

Je pense que les origines de la 272. ID y sont pour beaucoup dans sa solidité. Au moins un bon tiers de ses soldats étaient des anciens de la 216. ID avec beaucoup d'experience du Front de l'Est, sa composition régionale (Niedersachsische) etait encore très forte, donc l'esprit de corps permettait une réponse aux pertes et aux combats assez solide.

Au plaisir de vous lire.

Mathias


 

Voir le Blog de matasso : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 27 Mai 2011, 22:07

Salut Mathias,

tout à fait d'accord avec vous sur votre travail sur les unités d'infanterie. Peu de gens s'intéressent aux formations de grenadiers pour privilégier les unités blindées et SS!
Cependant, et là ou je suis en en "désaccord" avec vous, pourquoi dire et comment dire que telle unité est meilleure qu'une autre? Moi aussi je travaille sur un KG d'une division d'infanterie (3500 hommes) et croyez moi, elle a fait du dégât de par sa témérité au combat.
Très heureux de voir que des personnes s'intéressent aux unités d'infanterie classique autres que les toujours SS et panzerdivisonnen.

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: 272. Infanterie Division en Juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de matasso  Nouveau message 27 Mai 2011, 23:13

Bonjour Bunker,

J'en suis bien content de voir d'autres "fanas" de l'infanterie. Je ne dirais pas que telle ou telle unité était meilleure, je parlais de la 272. ID comme un exemple de solidité dans les unités allemandes de Normandie; Il y en a eu d'autres assurémment. L'Infanterie allemande s'est bien battue. Je regardais d'ailleurs ça et là des infos sur le livre recommandé par MLQ et effectivement les pertes allemandes d'infanterie sont proches des pertes des unités blindés, pour des présences sur le front même en 1re ligne plus importantes.

Puisque vous m'avez déjà donné plein de noms, êtes-vous en mesure de compléter les noms des officiers des unités divisionnaires car j'ai des doutes sur certains officiers. Je vérifie, par exemple, que Friedrich Adrario, commandant le Panzerjager Abteilung, n'a rejoint la Division qu'en Aout 1944, après Falaise, avant il était au Panzerjager Abteilung 200 de la 21e Panzer.

Sur quelle unité travaillez-vous si ce n'est pas indiscret?

Cordialement
Mathias


 

Voir le Blog de matasso : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 47 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll