Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 521  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2011, 04:04

Désolé, mais cela n'eût pas nui à ton propos de lire un peu plus de Delpla !

Notamment ici : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=335
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=340

et aussi le présent débat, ici résumé :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=489


François Delpla

Mar Mar 15, 2011 6:38 pm

Martin Allen serait-il le Macpherson du XXIème siècle ?

Ce faussaire a publié au XIXème les poèmes d’un barde médiéval nommé Ossian, qu’il prétendait avoir trouvés dans de vieux grimoires et qui étaient intégralement de lui, ce qui ne les empêche pas d’être classés dans les chefs-d’oeuvre de la littérature universelle.

En l’occurrence, Allen a forgé, ou s’est laissé mettre en main par des faussaires, des documents qui permettent de suivre pas à pas une conspiration des services secrets britanniques, pilotée par Churchill en personne, pour attirer un haut responsable allemand en Angleterre.

Cependant, il y a dans sa construction pas mal d’éléments incontestés qui suffisent à étayer la thèse, même si on suit de moins près les méandres de la conspiration.

Le plus important et troublant me semble être celui-ci, qu’il ne cite pas intégralement et que je viens d’aller récupérer en bibliothèque :
[texte Lequio]

D’après Allen, Hoare jouait ce jeu-là depuis novembre. Cela me paraît douteux, pour toutes sortes de raisons. En revanche il est clair qu’à la mi-mars il rattrape le temps perdu ! Mais une chose n’est pas moins claire : une telle démarche ne saurait être faite qu’avec l’aval de Churchill et en coordination étroite avec lui (notamment par l’intermédiaire d’Alan Hillgarth, son homme de confiance et celui du MI 6 en Espagne). On ne voit pas en effet un "parti de la paix", englobant Butler, annoncer avec autant de netteté à Hitler qu’il entre en conspiration... si c’était vrai.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 522  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2011, 10:00

Je voudrais maintenant faire un sort à un argument qu'on rencontre souvent.
Göring a déclaré en 1945, d'après la bio de David Irving (p. 323 de l'édition anglaise de poche) :

Hitler aurait-il vraiment envoyé le troisième personnage du Reich dans une telle mission solitaire en Grande-Bretagne sans la plus petite préparation ? ... S'il voulait vraiment traiter avec les Anglais, il existait des filières semi-officielles dans les pays neutres. J'avais moi-même de tels contacts avec l'Angleterre que j'aurais arrangé la chose en 48 heures."


Il aurait déclaré cela en octobre d'après le texte, mais en deux fois, le 15 juin et le 23 juillet, d'après les notes. Passons. Ce qui est sûr, c'est qu'il parade devant ses interrogateurs américains en voulant se faire passer pour le Führer bis et le successeur, tout en se déchargeant des aspects criminels du régime. D'où un besoin d'éclipser Hess -qui de toute façon, doit-il penser à juste titre, ne risque pas de le contredire puisqu'il a déclaré depuis quatre ans avoir agi seul : soit c'est vrai, soit c'est faux et Hess ne va pas changer de discours maintenant.

Ce qui apparaît ici c'est que Göring, lui, n'a pas été dans le coup, en conçoit peut-être une certaine jalousie et veut tirer à lui la couverture des tentatives "sérieuses" d'entente avec les Anglais.

En tout cas ce qu'il dit sur ses propres contacts est clairement faux et il le sait bien, donc clairement mensonger. Lesdits contacts existaient, mais étaient justement impuissants à provoquer la paix, comme à glaner des informations sur une éventuelle opposition à Churchill.

Pour conclure : Göring ne sait rien et il SPECULE.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 523  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2011, 10:53

Pierre.S a écrit:Il dit aussi, via la bio de Kersaudy, que AH n'en sait pas plus que lui. (voir post plus en avant)

Vu le tsunami de messages qui inonde ce fil, mieux vaut re-citer ou donner le lien vers le message concerne.
Merci


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 524  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2011, 11:15

Pierre.S a écrit:
François Delpla a écrit:.....

Pour conclure : Göring ne sait rien et il SPECULE.


Il dit aussi, via la bio de Kersaudy, que AH n'en sait pas plus que lui. (voir post plus en avant)


Mais Pierre, quel intérêt ?
Dans la citation précédente déjà Göring dit son grand scepticisme sur l'envoi de Hess par Hitler. Il ne sait rien mais il tranche au nom de ce qu'il estime être la logique, comme Elgor, Clayroger, etc. Mais il a de plus une raison personnelle que, j'espère, eux n'ont pas, la jalousie.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 525  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2011, 11:52

Pierre.S a écrit:Maintenant le fil est inondé!! :evil:
Pour ne pas aggraver la situation et faire baisser le niveau je retire tous mes posts dès que j'ai un peu de temps...

Pierre !
Plus de 55 pages !
Je te demandais juste de citer les messages que tu mentionnais et te voila a parler de supprimer tes messages !
Pourquoi ?????????

EDIT:
Et tu es en train de le faire, supprimer tes messages, action terroriste s'il en est, alors que je te demandais juste de ne pas dire "voir post plus haut" mais juste de citer le poste en question pour plus de clarté, et, au passage, d’intérêt pour ce que tu as a nous dire ici.
Et tu as le culot de te demander pourquoi l’équipe a quelques soucis avec toi ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 526  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2011, 11:58

Oui Pierre, je ne vois aucune raison pour supprimer tes posts.
Daniel n'a absolument rien dit de contraire.
D'ailleurs j'ai demandé la même chose quelques messages plus haut et je ne m'adressais pas à quelqu'un de particulier, mais bien à tout le monde.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 527  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2011, 11:06

Reprenons : lorsqu'il s'agit de tirer, avec Hess et un tout petit nombre de confidents, les leçons de la conversation Hoare-Hohenlohe et du fait qu'en dépit d'elle, rien ne se passe à Londres, c'est-à-dire fin mars, on est en pleine période de détermination du jour J pour Barbarossa.

Or, du 10 mai au 22 juin, le délai est tout à fait convenable. Pour quoi au juste ? C'est là qu'il faut, si on est un passionné d'histoire qui n'aime pas qu'on lui cache des choses, tirer tout le possible de la partie émergée de l'iceberg, à savoir, pour l'essentiel, le télégramme de Lequio.

Il faut imaginer le n° 1 et le n° 3 du Reich de mille ans scrutant anxieusement la presse et les débats parlementaires de Londres, à la recherche des prémisses d'une crise gouvernementale, en sachant qu'il y a désormais un compte à rebours irréversible : pour éviter une dangereuse guerre sur deux fronts, sujet des sarcasmes les plus cruels de Mein Kampf envers Guillaume II, il n'y a plus que quelques semaines. Et ce Hamilton qui ne donne toujours pas signe de vie ! Pourtant il devrait être, à Londres, avec Butler, un des correspondants principaux de Hoare pour préparer son ministère et, entre autres, en causer avec la famille royale... Alors, ce vol pour lequel nous nous entraînons depuis octobre ? Peut-être faudra-t-il finalement le tenter, non pas vers la Suisse ou le Portugal, mais directement vers l'Ecosse ?

Justement, autre partie émergée (la troisième et dernière étant la conversation Burckhardt-Haushofer du 28 avril en Suisse, où B parle d'une "haute personnalité anglaise" anti-churchillienne qu'il ne peut nommer), Hamilton est recruté par le MI 6 à la mi-mars pour répondre à Hamilton. Je n'ai pas de preuve qu'il l'ait fait, et les dossiers sauvés des eaux suggèrent même le contraire. Mais rien n'interdit audit MI 6 de laisser entendre qu'il pourrait y en avoir une. Il serait d'ailleurs logique qu'il prépare le terrain d'un rendez-vous à Lisbonne, qu'il va programmer, en le disant à Hamilton, pour le 14 mai. Et le vol de Hess suggère fortement que ce fut le cas. Oui mais... Lisbonne est un peu loin de Londres et notre calendrier nous impose d'obliger ces escargots à presser le pas.

Dès lors tout concorde. Pour le reste, voyez David Cameron, dont la lenteur d'escargot à ouvrir ses archives nous laisse d'autre ressource, A TOUS, que de faire des hypothèses.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 528  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2011, 14:58

Voyons maintenant ce qu'écrit Kershaw dans sa bio de Hitler :

En tout état de cause, on a du mal à saisir la raison qu'aurait eue Hitler d'envisager une mission secrète du type de celle que tenta Hess. Depuis des mois, Hitler se préparait obstinément à attaquer et à détruire l'Union soviétique, précisément afin de forcer la Grande Bretagne à cesser les hostilités. Ses généraux et lui étaient certains de la défaite sans appel de l'Union soviétique à l'automne. Le calendrier de l'attaque ne laissait aucune place à des manoeuvres. La dernière chose que Hitler souhaita était bien un arrêt dû à des complications diplomatiques résultant de l'intervention de Hess, et ce quelques semaines avant le lancement de l'invasion.

(édition française, t. 2, p. 561)

Ce texte pèse d'un grand poids dans l'argumentation des tenants de la thèse d'un Hess isolé (donc un peu zinzin ou au moins pas très futé etc.). Or il part d'un postulat faux : qu'une négociation engagée par Hess le 11 mai aurait pu entraîner des complications imposant un report de Barbarossa.

Ce n'est absolument pas ce qu'indiquent les rares documents sur la manoeuvre anglaise d'intoxication, si on se place du point de vue des Germains intoxiqués : ils sont "informés" qu'un renversement de Churchill est à l'étude mais ne voient rien venir et ils sont incités à venir vérifier sur place, pour donner en cas de besoin le coup de pouce qui manque ( je précise encore une fois que c'est ce que les Allemands sont incités à faire par les informations qu'ils ont, je ne dis pas du tout que les Anglais cherchent à attirer un ministre sur leur sol; car ils ne savent pas, eux, que les Allemands se sont mis la pression par une date irrévocable pour Barbarossa). Ce que fait Hess, incontestablement, toute la question étant de savoir s'il le fait en isolé. Si donc on part du principe que les Allemands qui mordent à l'appât, qu'ils soient un, deux ou plus, ont l'espoir de signer la paix, le fait d'agir le 10 mai ne contrarie en rien le calendrier militaire à l'est, puisqu'il ne s'agit que de donner le coup de pouce final à un processus déjà bien engagé.

PS.- J'ai poursuivi le travail de synthèse : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=494

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 529  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Mai 2011, 17:52

Bonjour, François Delpla :

Il y avait chez moi un N° (713/714) de "Marianne" daté du 18 au 31/12/2010. Que je n'avais pas encore lu.
Mon attention a été attirée par l'accroche de couverture :"Affaires d’États, Secrets d’États, ces scandales qui ont changés l'Histoire."
Plusieurs articles d'auteurs distincts traitaient effectivement dans la revue de différentes "affaires" historiques ayant donné lieu à interrogations et polémiques entre historiens : le Masque de Fer, Mayerling, mort de Mussolini, de Pie XI, ect... Et :"Rudolf Hess, le visiteur inattendu." ! ::dubitatif::
Dans les grandes ligne, l’auteur de l'article, Antony Rowley, sortant de son rôle habituel de critique gastronomique (!), résume une thèse proche de la tienne, où l'on voit Churchill tirant les ficelles d'une entourloupe afin, finalement, d'amadouer AH pour l'encourager à attaquer l'URSS plutôt que les confins du sud vers le pétrole et le canal de Suez : Sauver l'Empire avant tout !
Ce que j'ai trouvé intéressant et qui motive ce post, c'est qu'à le fin de l'article, l'auteur évoque, tandis qu'à la veille du procès de Hess à Nuremberg les représentants anglais rasaient les murs, une mystérieuse "lettre" adressée à Hitler découverte par les américains dans un dossier du Pr. Haushofer intitulé "les avances de paix à l’Angleterre".
Cette lettre réputée être datée du 5 mai 1941, soit une semaine avant le départ de Hess aurait mystérieusement disparu à la veille du procès !
Bon : mais les archives américaines de l'époque sont probablement disponibles et susceptibles de mentionner, au moins, l’existence de ce document même si il est déclaré manquant ?
N'y aurait-il pas là, pour un historien, matière à gratter ? ;)
Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 530  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mai 2011, 18:02

Bonjour,
Je vois qu'on a toujours pas retrouvé l'auteur du vol de Rudolf Hess. Depuis tout ce temps, il doit être dans un drôle d'état.....le pôvre ::Boulet::
Meilleurs voeux.
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll