Connexion  •  M’enregistrer

La LVF, quelques informations intéressantes

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mai 2011, 08:16

Bonjour,
M’étant procure grâce a Krizstian Bene, universitaire hongrois francophone déjà connu des lecteurs de l'Histomag'44, deux documents d'archive tout a fait intéressants, je les mets a la disposition des lecteurs sur le site HistoQuiz :
Rapport Ourdan
Rapport Simoni
Il va de soi que ces sources seront exploitées dans un futur article qui viendra en complément de mon premier règlement de compte avec la LVF qui est au sommaire de l'Histomag'44 no. 72 du 1er juillet prochain.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 21 Mai 2011, 14:17

@ Daniel

Une question Daniel, quel est le logiciel (ou le trouver?) pour faire la présentation des documents, car cela pourrais m'intéressé pour mon site, je trouve que cela donne de la valeur au document, mieux qu'une photo, meilleur présentation.
merci
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Durand.  Nouveau message 21 Mai 2011, 18:26

Bonjour Daniel, je comprends.si bonne page 2-3 de Ourdan Rapport http://www.histoquiz-contemporain.com/r ... ortOurdan/ est une clarification concernant la différence de traitement par les Allemands ne la légion légion espagnole et française où je pense que les aspects auteur nommé des uniformité relacciones que les officiers espagnols dans requetè uniforme?.


Amicalement.


Durand.


 

Voir le Blog de Durand. : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2011, 03:08

V1V2rockets a écrit:Une question Daniel, quel est le logiciel (ou le trouver?) pour faire la présentation des documents

Ça, c'est une question pour Pierre HistoQuiz, c'est lui qui a mis en page mes documents PDF...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Durand.  Nouveau message 22 Mai 2011, 08:42

Bonjour Daniel, merci d'avoir répondu :cheers:

Salutations.


 

Voir le Blog de Durand. : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2011, 08:28

Durand. a écrit:Bonjour Daniel, merci d'avoir répondu :cheers:

Salutations.

Ben en fait j'ai rate ton message et n'y ai pas répondu...
La Division Azul était officiellement envoyée par Franco et il était un "simili-allie" de Hitler.
La LVF, du moins a l'origine, n’était pas officiellement envoyée par Pétain et la France était un ennemi écrasé.
Cela explique peut-être pourquoi les Espagnols bénéficiaient au repos d'un uniforme espagnol, et pas les Français.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juin 2011, 02:43

Bonjour,
En cas de problème. me donner par MP une adresse email et j'envoie les documents en PDF.

Je vais de découvertes en découvertes grâce a Krizstian Bene. Il est en train de traduire en français sa thèse de doctorat, originellement en hongrois. Je l'aide du mieux que je peux.
Je vous livre un petit extrait choisi du chapitre sur la LVF :

Certains sont également poussés à la Légion par des sentiments antisémites. Ils sont persuadés que le bolchevisme, et par conséquent l’URSS, sont les résultats de l’activité des juifs. Ils assimilent donc le combat contre Staline à celui contre le judaïsme. L’Illustration présente un de ces volontaires :
« [Il] y a trois mois encore [il] s’employait dans les studios de Nice. Or, malgré toutes les lois contre les Juifs, édictées par le gouvernement français et appliquées en zone non occupée, ceux-ci n’ont rien perdu de leur maîtrise dans l’industrie cinématographique. Comme par le passé, ils tiennent les places maîtresses, favorisent leurs frères de race et évincent les Français de vieille souche. C’est par haine du juif que ce jeune sergent s’est engagé. En combattant le bolchevisme, il atteint le juif. Son idéal est l’antisémitisme » 121.
121 - Cotta Michèle, La collaboration, 1940-1944, Armand Colin, Paris, 1964, page 274


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Juin 2011, 16:54

bonjour, rien de nouveau sous le soleil : sauf erreur de ma part, la citation ci-dessus était déjà évoquée chez Amouroux (voir peut-être les beaux jours des collabos)
cdt

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La LVF, quelques informations intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Déc 2011, 00:40

ça manque d'illustrations ici messieurs...

F7-15301.JPG
A/ Bridoux, Cdt du 1er Btn de la LVF
B/ Mayol de Lupe, Aumônier de la LVF
C/ Cartaud, Cdt du dépôt de la LVF à Krefenberg
D/ Benetoux, Lt de la LVF, officier d'ordonnance de Puaud
E/ Puaud, GB Cdt la LVF
F7-15301.JPG (841.78 Kio) Vu 3204 fois


Ainsi qu'une petite vidéo du portail : portailv2/media/media-381-4+actualites-mondiales-1941-la-legion-des-volontaires-francais-en-pologne.php

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 3 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll