Connexion  •  M’enregistrer

Carabine marlin pour le maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 18 Mai 2011, 15:27

Bonjour à tous.
En fueilletant un livre sur le maquis et les service secret allié dans l'Ain, je suis tombé sur un tableau récapitulatif du type d'arme parachuté par la section RF du SOE aux maquis de l'Ain de novembre 1943 à aout 1943. Dans ce tableau, j'ai vu que 20 carabines marlins a été parachuté en mai 1944.
Connaissez-vous cette arme et l'avez vous vu déjà entre les mains d'un résistant? Quel intérêt avait cette arme pour être parachuté aux maquis?
J'ai feuilleté google sur ce que pourrais être cette arme et je tombe soit sur une carabine à la John Wayne, la Marlin Model 1894, soit sur une tirant du 9mm parabellum, Marlin Camp Carbine (peut être celle-ci du fait de ses munutions).

Je vous remerci d'avance pour vos réponses. :cheers:
Fichiers joints
imagesCA41CSV9.jpg
imagesCA41CSV9.jpg (5.27 Kio) Vu 4397 fois
Marlin_Model_1894__44_Magnum_carbine.jpg
Marlin_Model_1894__44_Magnum_carbine.jpg (16.31 Kio) Vu 4397 fois
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Mai 2011, 15:37

Bonjour, il s'agit bien d'une Marlin Camp Carbine, de calibre 45ACP ou 9mm et qui accepte les chargeurs de colt 1911 et de pratiquement touts le pistolets de 9mm ou de 45ACP, surement parachuté pour qu'il soit plus facile de s'approvisionner en munitions.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 18 Mai 2011, 15:52

Merci Nicolas.
Sais-tu combien il y en a eu parachuté en France environ?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Mai 2011, 18:07

Pour ça, désolé, absolument rien je n'ai trouvé que des informations sur l'arme elle même, c'est te dire: je ne savais même pas que cette arme avait été parachutée pour la résistance.
Personnellement, je pense que ça n'était pas la plus pratique car elle parait encombrante et n'avait que de petits chargeurs (normal tu me dira), et d'après ce que je sais, les armes d'épaules qui utilisent des chargeurs de pistolets ne sont pas très agréables ni très performantes au tir.je préfère nettement une bonne sten

D'autant plus que ça ne devait pas être si facile que ça pour s'approvisionner en munitions, un soldat a rarement plusieurs chargeurs de son arme de poing.Pour la sten, on prend les chargeurs d'MP40.
Sur ce mes amis je vous laisse pour une petite conférence, sur la 2GM bien sûr.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 18 Mai 2011, 21:20

Encore un grand merci à toi Nicolas pour ces infos.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Mai 2011, 23:02

Ce pourrait ètre aussi le PM Marlin UD 42,parachuté a un certain nombre d'exemplaires aux maquis.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Mai 2011, 23:46

oui j'y ai aussi pensé mais le marlin UD 42 tire en automatique alors que la marlin camp carabine tire en semi auto, heureusement car pour un chargeur de 7 à 9 balles....


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 19 Mai 2011, 00:12

J'y avait pensé aussi en recherchant sur internet mais le tableau précise bien carabine.
Merci en tout cas pour vos recherches.

Quelques photos du PM dans les mains d'agent de l'OSS ou de maquisard.
Fichiers joints
post-1588-1204934576.jpg
Au Vercors
post-1588-1204934576.jpg (121.86 Kio) Vu 4332 fois
090622101914813228.jpg
Agent OSS
090622101914813228.jpg (31.68 Kio) Vu 4332 fois
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Mai 2011, 10:30

Nicoww2 a écrit:Bonjour, il s'agit bien d'une Marlin Camp Carbine, de calibre 45ACP ou 9mm et qui accepte les chargeurs de colt 1911 et de pratiquement touts le pistolets de 9mm ou de 45ACP, surement parachuté pour qu'il soit plus facile de s'approvisionner en munitions.

Je ne connais pas de chargeurs de PA en 9 Para ou 45 qui soient interchangeables d'une arme a l'autre,peut ètre cette carabine était equipée d'un dispositif spécial.?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Carabine marlin pour le maquis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 19 Mai 2011, 18:15

la marlin camp utilisait des chargeurs de pistolets comme ceux du 1911 du luger ou du P38 et non de PA ce qui posait certains problèmes notamment pour la capacité des chargeurs de la carabine qui n'était pas très élevé: de 7 à 9 balles comme pour une arme de poing.
Cela dit, la Sten acceptait les chargeurs de mp40.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 34 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll
cron