Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 291  Nouveau message de elgor  Nouveau message 07 Mai 2011, 23:06

Tout à fait ! l'unité était faite de Bric et de Broc ! Elle est partie au combat, sans cohésion, sans vrai moral, et sans armes lourdes ! de la vraie chair à canon ! Elle a d'ailleurs été pulvérisée par les russes à Korlin et Belgard. Il n'est guère resté qu'environ 600 survivants sur 10 à 12 000 hommes. Quand le waffen Hauptsturmführer FENET a demandé des volontaires pour combattre à Berlin, il n'a réussi qu'à rassembler 300 hommes, les autres préférant rester à creuser des retranchements. Bref pas de quoi générer toute cette littérature qui fleure la propagande.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 292  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Mai 2011, 06:39

Bonjour,
elgor a écrit:Bref pas de quoi générer toute cette littérature qui fleure la propagande.

M’étant fait moi-même piéger de par le passe par ce "romantisme", je trouve qu'il y a la de quoi générer un peu de littérature pour remettre les choses a leur place.
J'ai commence d'ailleurs a m'y coller dans le prochain numéro de l'Histomag'44.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 293  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Mai 2011, 09:48

Aux chantres énamourés de la LVF et autres Charlemagne , il faut quand même signaler qu' Hitler n'a jamais daigné incorporer ces mercenaires dans des unités d' elite ni dans des armes nobles *
A t'on jamais vu un seul français pilote dans la Luftwaffe , sous marinier dans la Kriegsmarine ou tankiste dans la Wehrmacht ? .....malgré les offres de service de volontaires qualifiés !
Fantassins en première ligne ,chair à canon renouvelable .........un peu le role que l'armée française reservait à ses troupes coloniales

* Contrairement aux français qui serviront dans les unités terrestres l'aviation ou la marine des alliés !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 294  Nouveau message de elgor  Nouveau message 08 Mai 2011, 09:57

Sans compter que la LVF quoique engagée contre les russes à l'hiver 1941, a surtout servi dans la chasse aux partisans, ce qui était surtout le cas des unités considérées comme de 2ème Zone. Là, non plus, pas de vraiment de quoi écrire des bouquins dithyrambiques.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 295  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2011, 10:11

Pour info le 39-45 de ce mois ci consacre un article sur les Français dans Berlin


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 296  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Mai 2011, 11:02

hilarion a écrit:Pour info le 39-45 de ce mois ci consacre un article sur les Français dans Berlin

Chiffre d'affaire, quand tu nous tiens...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 297  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Mai 2011, 14:54

lebel a écrit:Aux chantres énamourés de la LVF et autres Charlemagne , il faut quand même signaler qu' Hitler n'a jamais daigné incorporer ces mercenaires dans des unités d' elite ni dans des armes nobles
;) Juste un contre-exemple : René Darbois, dont le Messerschmitt Bf-109G est, encore de nos jours, conservé au NASM
Détails sur http://aviation-ancienne.forumactif.com ... ne-darbois
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 298  Nouveau message de elgor  Nouveau message 08 Mai 2011, 15:00

Marc_91 a écrit:
lebel a écrit:Aux chantres énamourés de la LVF et autres Charlemagne , il faut quand même signaler qu' Hitler n'a jamais daigné incorporer ces mercenaires dans des unités d' elite ni dans des armes nobles
;) Juste un contre-exemple : René Darbois, dont le Messerschmitt Bf-109G est, encore de nos jours, conservé au NASM
Détails sur http://aviation-ancienne.forumactif.com ... ne-darbois


Sauf que ce n'était pas en tant que français, mais en tant "qu'allemand". Il était en effet "malgré nous" et incorporé dans la whermacht à ce titre


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 299  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Mai 2011, 17:05

Bonsoir
Il y a plusieurs mois ,sur un forum ami, j’avais rapporté un épisode assez peu glorieux de nos ailes :
En janvier 43 , nouvellement équipé de P40 ,un groupe sous la direction de Rozanoff decolle du Maroc pour rejoindre une base de l’est algerien , en chemin 2 pilotes Q .et L. ( patronymes volontairement masqués ) faussent traitreusement compagnie à leur groupe , changent de cap et " rallient " la France occupée en atterrissant prés de Sète ; Ils seront reçus à bras ouverts et la presse collabo de l’époque en fera ses choux gras .
Ils poursuivront sous Vichy une honorable carriére et je ne pense pas qu’ils aient été specialement inquiétés après guerre ………
Pour la petite histoire , Rozanoff s'etait juré de les descendre si jamais il les rencontrait en plein ciel !

mon commentaire avait été assez peu amène sur l’attitude de ceux que j’appelais des fuyards,les ayants droits ou les descendants de ces 2 aviateurs , au lu de ma contribution , se manifesterent assez energiquement auprés du webmaster dudit site qui me demanda ,fort courtoisement , de mettre la pédale douce et d'en rester là .............

Ma question : Est il possible , aujourd'hui , d'evoquer le passé avéré de collabos ou de deserteurs , meme amnistiés , sans s'attirer les foudres de poursuites .


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 300  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Mai 2011, 18:02

Ma question : Est il possible , aujourd'hui , d'evoquer le passé avéré de collabos ou de deserteurs , meme amnistiés , sans s'attirer les foudres de poursuites .


A partir du moment où les faits sont établis, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter d'en parler. C'est aussi ça, le devoir de mémoire, parce que sinon, on finira par se rappeler qu'un certain Jean Moulin est mort héroïquement, tué par on ne peut pas dire qui de peur de peiner les petits enfants de son tortionnaire, en combattant une occupation et un régime dont on ne peut pas dire par qui ils étaient incarnés, de peur de vexer des descendants, où les personne qui se prénomment Adolf ... etc. etc. etc.

Il y a un peu partout des lois sur la diffamation, mais dans la plupart des pays dits libres, il n'y en a pas encore punissant le fait de rappeler des vérités fussent elles désagréables.

Pour mes amis modérateurs, Fin du HS


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll