Connexion  •  M’enregistrer

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2011, 14:47

La conférence d'Evian ? Et puis ensuite, le régime de Vichy ? Mais pourquoi la discrimination c'est Vittel ?
Je vais déposer une plainte Contrex ! :mrgreen:
OK je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2011, 14:51

JARDIN DAVID a écrit:La conférence d'Evian ? Et puis ensuite, le régime de Vichy ? Mais pourquoi la discrimination c'est Vittel ?
Je vais déposer une plainte Contrex ! :mrgreen:
OK je :arrow:

Au lieu de sortir, tu ferais mieux de poster des messages dignes d’intérêt.
La prochaine fois, JD, j'efface.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2011, 16:12

Toutefois, le lien concernant la conférence d'Evian (que je viens non seulement de lire mais d'archiver) est à la fois intéressant (ça coule de source), et ... déprimant.
Ces faits sont-ils avérés ? Nous sommes bien éloignés du Québec et ce sujet mériterait un fil spécifique ou même une soirée !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mai 2011, 16:49

Sur Evian, je crois que j'ai répondu un peu plus haut :
François Delpla a écrit:
Un grand pays triant ses citoyens et en poussant certains à l'exil ? Cela posait à tous les autres un problème de fond, à prendre à la racine. Accepter d'en faire un problème de "réfugiés", c'était de la complicité pure et simple. Et ce non seulement avec les persécutions nazies, mais avec la pratique la plus fondamentale de ce régime, qui résume toutes ses tares, celle de la prise d'otages.


Le seul fait de programmer cette conférence était un baisser de pantalon. Son résultat, quel qu'il fût, ne pouvait que satisfaire les nazis.

A moins qu'elle ne se soldât par une brusque prise de conscience et une sommation à l'Allemagne de rétablir ses citoyens juifs dans tous leurs droits.
Dernière édition par François Delpla le 05 Mai 2011, 06:29, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mai 2011, 03:42

Merci, François, je comprends mieux maintenant. Mais à cette époque, le Canada n'avait pas grande influence dans la SDN, je crois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2011, 04:12

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Mais à cette époque, le Canada n'avait pas grande influence dans la SDN, je crois.

Si, influence canadienne au travers du Royaume-Uni.
Même remarque pour tous les pays futurs membres du Commonwealth comme Australie, Afrique du Sud, etc...
Churchill avait tente, en 1936, d'agiter le "machin", comme dira de Gaulle pour l'ONU, en demandant des sanctions contre l'Allemagne, mais en vain.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de huck  Nouveau message 05 Mai 2011, 06:13

On le voit nettement (dans le texte sur Evian) cette réticence des démocraties en général, du Canada en particulier, et donc du Québec à accueillir les juifs d'Europe persécutés. Je parle là de persécutions physiques, ce qui n'était pas le cas et ne sera pas le cas au Canada contrairement à tous les pays d'Europe. Pour l'antisémitisme, il perdurera au pays avec un quota des juifs immigrant qui s'assouplira au cour des années 50, et certaines professions qui leurs seront fermées ou limitées. Mais le racisme envers les juifs n'est pas plus fort que le racisme envers d'autres minorités, comme par exemple les amérindiens. Il n'y a pas une haine du juif, comme en Europe, en tout cas de degrés moindre, il me semble au niveau idéologique.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 05 Mai 2011, 11:37

Il est en effet assez surprenant qu'après avoir entendu ça, http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html

mais l'a-t-on entendu ? On ait eu pareilles réactions (ou absence de réaction) à Evian....

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 05 Mai 2011, 15:00

Audie Murphy a écrit:Merci, François, je comprends mieux maintenant. Mais à cette époque, le Canada n'avait pas grande influence dans la SDN, je crois.



Comme le rappelle Daniel, l'influence du Canada s'incarnait surtout à travers le Royaume-Uni. Mais il ne faut pas non plus oublier l'influence personnelle de certains Canadiens qui ont contribué à la naissance de la SDN, notamment le sénateur Raoul Dandurand, qui a été président de l'Assemblée générale en 1925-1926 et représentait ainsi le Canada qui présidait l'Assemblée cette année-là. Dandurand a été l'un des rédacteurs du Protocole de Genève. Il a fait partie du gouvernement de William Lyon Mackenzie King.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de huck  Nouveau message 05 Mai 2011, 18:28

Excusez-moi, mais je ne saisis pas le rapport entre la SDN et l'antisémitisme au Québec. J'ai certainement dû manquer quelques chose.
Il y a un fait notable qui n'a pas été soulevé, c'est que le fait d'être juif n'empêchait nullement de s'enrôler dans l'armée, partout au Canada. Les restrictions d'enrôlement en vigueur au sein de la marine mais surtout de l'aviation, mis-à-part l'état de santé, s'appliquait uniquement pour la langue et aussi pour les origines, mais en aucun cas pour la religion. Jusqu'en 1943, il fallait être de type européen pour pouvoir s'enrôler dans l'ARC, ce qui explique pourquoi il n'y eut pas d'autochtones dans l'aviation (sauf exception), par exemple. Pour en revenir à l'Europe, il me semble, durant le régime de Vichy, que tous les juifs furent écartés en France de l'administration. Le furent-ils aussi dans l'armée (je pense surtout aux militaires stationnés en Afrique du nord)?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll