Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les communistes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2011, 10:12

Antisémitisme et anticommunisme sont souvent associés dans la liste des ennemis de l'Allemagne (d'après les nazis bien entendu).
Par contre, ce qui me frappe, c'est la différence suivante:
1/communisme: une idéologie bien connue, des objectifs définis, une tête de pont en URSS, la mémoire des troubles de 1918-1919. Bref, un ennemi assez homogène et identifiable. Donc une mobilisation nazie "facile" contre ce bouc émissaire et des mesures très globales. Et aussi une lutte qui rejoint celle du Vatican, des états capitalistes ou simplement respectueux de la propriété privée.
2/ juifs: s'il y a bien un groupe européen multiforme, c'est celui-ci. J'arrive à identifier l'aspect non-national et les solidarités internationalistes de certains groupes sans terres. Pourtant je ne vois aucun réel point commun (donc axe stratégique antiallemand pour ce groupe) dans ces communautés hétérogènes. Quel point commun entre le juif allemand très intégré, le juif rural biélorusse et le juif d'Afrique du Nord ? Les liens entre eux étaient très lâches. Il y avait aussi des rivalités entre ces groupes (?). D'où une mobilisation nazie qui aurait du être compliquée à réaliser (on sait que ce ne fut pas le cas, mais au prix de grandes précautions pour ne pas heurter l'opinion allemande), ou des facettes et des actions différentes suivant les communautés visées. Une rigueur et une violence extrême à l'Est, même finalité mais plus de tact à l'Ouest. Par contre on ne retrouve pas du tout, maintenant, l'impression d'une communauté juive avant 1945. Et aussi une lutte incompréhensible en dehors de quelques fanatiques, mais qui ont souvent une vision antisémite très locale, adaptée à leur problématique si je puis dire. Les nazis, eux, voyaient large.

La différence entre ces deux groupes me semble très importante et peu soulignée.
Bref, associer ces deux boucs-émissaires, c'est vraiment tordu, et hélas véridique. Ces nazis, ::malades::
Qu'en pensez-vous ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mai 2011, 10:37

Bonjour,
JD, utiliser des observations de terrain objectives pour essayer de comprendre le nazisme n'est pas la bonne solution, le nazisme n’étant pas objectif.
Des 1918-1919, Hitler a décidé, sans appel et avec la complicité de la Providence qui lui a confie une mission, a savoir sauver le peuple allemand, les Aryens, que l'ennemi universel et unique, c’était "le Juif".
Point-barre.
Donc, dans cette logique hitlérienne quelque peu maladive (voir le fil psychiatrique par ailleurs a ce sujet), tout ennemi se profilant a l'horizon ne pouvait être que juif ou, au moins, enjuive.
Churchill était enjuive.
Les communistes une émanation du programme de domination juif, voir ma citation de MK plus haut, etc.
"Le Juif" étant l'ennemi, tout ennemi ne pouvait être que Juif.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2011, 11:22

Daniel Laurent a écrit:le nazisme n’étant pas objectif.
Exact, il a la palme, mais le stalino-communisme également. Je pensais plus à la façon dont nous analysons les réactions, 70 ans après, des états voisins. Finalement, l'affichage de l'ennemi juif en n°1 était moins lisible pour les européens de 1935-1940 qu'une croisade antibolchévique. En gros, la barre était placée haut, pour arriver à faire passer la couleuvre, mais il y avait l'énorme avantage, si je puis dire, de montrer une couleuvre rouge avec le judéo-bolchévisme, et une couleuvre avec chacune des couleurs de l'arc en ciel pour chaque interlocuteur. Diviser pour ...
Je ne m'exprime pas forcément très clairement, mais un des aspects du nazisme est de désigner très précisément l'ennemi (le Juif),mais avec des contours qui restent flous. D'où des interprétations qui peuvent s'adapter au gré des besoins du boss. Et un contexte qui favorise les compromissions et les interprétations autojustificatives, si nécessaire. Tu vois à quoi je pense.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Mai 2011, 12:32

JARDIN DAVID a écrit:
Daniel Laurent a écrit:le nazisme n’étant pas objectif.
Exact, il a la palme, mais le stalino-communisme également.


Le colonialisme européen et l'apartheid américain, pas mal non plus.

Bref, la démocratie est une lente conquête !

Mais le "petit plus" du nazisme, c'est de vouloir éterniser les différences biologiques qu'il fantasme.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2011, 13:17

Oui tout à fait, mais ce que je voulais mettre ici en évidence, c'est le côté flou et quasi-abstrait du "juif" (cf la déclaration de SARTRE je crois, disant que le Juif était une invention nazie) par rapport à des ségrégations plus visualisables.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 107 invités


Scroll
cron