Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 251  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 27 Avr 2011, 23:12

JARDIN DAVID a écrit:Je ne partage pas le jugement péremptoire de Clayroger.
Quel est l'objectif de votre post Qu'apportez-vous de personnel ?
clayroger a écrit:La discussion sur la valeur de la lettre annotée révélée par les Klarsfeld n'a donc aucun intérêt.
Est-ce une façon de faire de l'histoire ? C'est justement une nécessité et l'honneur de tout historien (que n'est pas KLARSFELD) de vérifier si les pièces à charge sont valides ou pas. Ici, la validité semble avérée, c'est le contexte qui est intéressant à étudier.
clayroger a écrit:La résistance de Pétain ? Tu parles !
Et bien oui, je pense qu'il faut en parler, il y en a, même si le bilan est loin d'être positif. Pour en revenir à mes démons, voir qui a financé DUNGLER par exemple.
clayroger a écrit:Alors ? A quoi ce débat-ci sert-il ?
Sans commentaire ! Pourquoi intervenir, dans ce cas ?
JD très grossecolere

Ce qui est très révélateur, c'est l'importance accordée en 2011 aux mesures antisémites validées par Vichy. Il n'est pas question de les nier ou de les minimiser, mais de souligner qu'elles n'étaient pas jugées si déterminantes en 1940, comme en 1945.


Vous me trouvez fort marri de vous avoir contrarié avec mon "jugement péremptoire".
Mais voyez-vous, mon "objectif" est de simplement exposer mon opinion personnelle, et je la livrerai chaque fois que je le jugerai utile.

On n'a absolument pas besoin de ce genre de pièce pour qualifier la politique honteuse du régime de Vichy et de son leader Pétain. Ceux qui espèrent prouver qu'il s'agit d'un faux ont aussi l'espoir ainsi de démontrer la probité antisémite de Pétain. Et moi je vous le dis, ce mensonge ne passera pas par moi !
Pétain était antisémite, a annoté le statut des juifs en aggravant le texte, et a décrété lesdites lois.
Voilà une réalité qui peut déranger, mais le déni n'arrange pas les choses.

Votre dernier paragraphe prêterait à sourire si son thème n'était pas aussi dramatique.
Je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos candides et naïfs et vous encourage à lire quelques livres sur le sujet de l'antisémitisme de Vichy avant de proférer de telles énormités.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 252  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 08:45

Pas trop le temps de te répondre en détail, mais au passage un jugement sur DE GAULLE: Mépris de fer, culotte de peau, sabre de bois !
A suivre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 253  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2011, 09:43

Sauf que l'éventuel mépris de De Gaulle n'a pas conduit des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en déportation et à la mort!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 254  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Avr 2011, 09:58

Avant 1940, Pétain est un vieux réac, un retraité jadis compétent qui ne supporte pas qu'il se passe quelque chose après lui.

Politiquement il est satellisé par une mouvance maurrassienne et commence à se demander si après tout les Juifs ne seraient pas pour quelque chose dans la décadence nationale. Il est épouvanté que les ouvriers aient soudain des vacances et surgissent hirsutes sur la plage de Villeneuve-Loubet. Il est flatté qu'on songe à lui comme à un recours mais on ne peut l'accuser d'arrivisme dans ce domaine puisqu'il laisse passer une occasion en or, la présidence de la République qui lui tend les bras à l'expiration du mandat de Lebrun, début 39.

A partir de son entrée au gouvernement du 18 mai 40, c'est un défaitiste qui pense que la France ne peut plus gagner la guerre, ne le mérite pas et doit s'en dégager au plus vite en léchant les bottes allemandes.

Cela mettra du temps à lui passer, plus que ne le dit Jardin David, moins que ne le dit Barbu.
Dernière édition par François Delpla le 28 Avr 2011, 13:30, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 255  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2011, 11:37

Tienno a écrit:
François Delpla a écrit:… ne le mérite pas…


voilà une expression déjà entendue… mais d'où vient-elle ? Quel était l'état d'esprit, pour en arriver à cette auto-flagellation, de quelle mouvance sont ceux qui pensaient ça ?

Cordialement,
Tienno


De ceux qui haïssent la République, cette Gueuse, au point de se compromettre avec des assassins et de le devenir!!.... De ceux qui pensent que l'ordre nouveau c'est la vraie France!! Travail, pour le plein épanouissement des tenants du pouvoir économique; Famille, ce rempart à toutes les perversités; la Patrie, afin que tous regardent dans le même sens...Produire, se reproduire et surtout fermer sa g.....de gauchos!
Dernière édition par Pierre.S le 28 Avr 2011, 21:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 256  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2011, 12:34

JARDIN DAVID a écrit:Pas trop le temps de te répondre en détail, mais au passage un jugement sur DE GAULLE: Mépris de fer, culotte de peau, sabre de bois !
A suivre.

Et c'est toi qui parlait, au sujet d'un autre membre du forum, de "jugement péremptoire" ?
:roll:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 257  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 13:07

Bonjour Daniel et juste ce p'tit rappel autojustificatif:
Daniel Laurent a écrit:JARDIN DAVID a écrit:
Pas trop le temps de te répondre en détail,
Je peux obtenir 2-3 jours ?

C'est amusant comme l'ambiance peut changer d'un fil à un autre. Ici, le sage, c'est François, que je suis grosso-modo dans son dernier post.
Clayroger qui n'a pas besoin de pièces (...) attendra un peu pour sa réponse. Ses dernières phrases mériteraient un ton des plus cinglants. On ne fera pas étalage ici des lectures des uns et des autres (attention dérive), mais attention aux attaques ad hominem, je sais faire, si nécessaire, et calmement. Le débat comme la vérité n'a pas besoin d'états d'âmes.
Pour info: La deuxième personne du singulier est JD-compatible.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 258  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2011, 13:29

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Pour info: La deuxième personne du singulier est JD-compatible.

Ceci me donne l'occasion de suggérer amicalement a Clayroger, tout en continuant de nous donner ses avis fort intéressants même si je ne partage pas tous ses points de vues, de passer au tutoiement qui est quasiment de rigueur sur ce forum ou tous les intervenants, quelques soient leurs avis, ont un point commun : La passion pour l'histoire.

Et je ne peux, au nom de l’équipe, que demander a tout le monde de soigner, dans les réponses, le fait que nous voulons, même dans les polémiques, rester sur un ton le plus convivial possible. Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 259  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2011, 13:52

Voilà un petit texte qui trouve sa place ici, une excellente analyse, en très peu de mot, de l'action de pétain et de ses acolytes:

« Il y eut tant d'erreurs que les coupables ont trouvé dans leur nombre un alibi et un réconfort.
Si l'on y prenait garde ils arriveraient bien à prouver que l'essentiel n'était pas de battre l'ennemi mais d'en essuyer une honorable défaite.
Quand à cette honorabilité, ils ont su en trouver tant de définitions ambiguës qu'elle arrive à inclure tous les abandons."

Extrait de « J’étais aviateur de la France Libre » Amiral Jubelin.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 260  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2011, 15:22

:mrgreen: Pour patienter en attendant la réponse à Clayroger: un petit florilège, ne cherchez pas il n'y a rien sur les lois anti-juives ou la lutte contre la Résistance (...qui n'est pas que le fait de la milice). Pétain a oeuvré pour offrir aux Alliés, dès que ceci seront aptes à la libérer, une France pure et bien nourrie.

http://www.generalhering.org/vie-exempl ... petain/#/0


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll