Connexion  •  M’enregistrer

l'épuration

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Dénonciation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lille  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:50

Je réponds pele mêle aux différentes questions posées.
Je crois que Pétain fut sauvé par De Gaulle. Pourquoi? Plusieurs raisons selon moi. Pétain fut son commandant d'unité à Arras. Un attachement profond unit ces 2 hommes lorsqu'ils se retouvèrent en Pologne en 1920.
Pétain fut son mentor lors de sa nomination à l'ecole spéciale de guerre.... je pense que ces faits ont joué.....

Réponse à Hit; je t'assure que les documents n'ont pas été détruits. Ils sont là mais inaccessibles.
La question que l'on peut se poser ? si on les a classé pour 2048 au lieu de 2004, cela veut dire que les français ne sont toujours prêts après 60 ans ? Pourquoi ? Alors qu'en serons nous prêts ?
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:54

Et pourquoi fusiller Brasillach et ne pas faire la même chose à Céline, parce que le second avait plus de talent!
Pétain a échappé à la peine de mort parce que de Gaulle voulait refermer les plaies de l'occupation.

D'autre part Mitterrand n'a pas eu que de bonnes fréquentations. Il était ami avec Bousquet, fleurissait la tombe du Maréchal.
Mitterrand, entre 1940 et 1944 a réussi à serrer les mains de Pétain, Giraud et de Gaulle. C'est difficile de faire mieux.


On ne va critiquer la justice française alors que dans le même temps Alois Brunner mène encore une vie tranquille à Damas.
Werner Von Braun et autres scientifiques du programme V2 ont émigré aux USA ou en URSS sans passer par la case prison.

Pour finir, il me semble que les archives allemandes sont entreposées au fort de Vincennes. L'ancien patron du SDECE/DGSE Alexandre de Marenches a fait des sondages dans la paperasse et a arreté tout de suite en voyant les actes collaborationniste français.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Jan 2004, 21:15

Von Braun n'était ni un SS, ni un militaire. C'était un civil travaillant pour le compte de l'armée.
Il fut même jeté en prison sur l'ordre d'Himmler parce qu'il avait parlé avec certains de ses camarades, que le V2 devait servir plus tard pour l'exploration spatiale. La gestapo veillait.

Notons qu'au cours de l'année, Himmler avait nommé Kammler comme superviseur de la construction des V1 et V2 avant qu'il ne soit nommé à la tête de tout le projet.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 08 Jan 2004, 21:32

Pour moi quelqu'un qui participe à un programmme qui vise à bombarder une ville( surtout Londres), c'est un criminel de guerre.

Et d'ailleurs dans les gens utilisés par les américains pour combattre les communistes après la guerre, il y a eu pire


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Jan 2004, 22:35

l'inverse fut également vrai Somua. Les Soviétiques utilisèrent aussi des moyens dégueulasses.

Durant la guerre, les Alliés et plus particulièrement bombardèrent Dresde à la mi-février 1945 , faisant des centaines de milliers de victimes dans une immense tempête de feu.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 08 Jan 2004, 22:47

Je ne dis pas le contraire.
Concernant les américains la liste est longue avec Hiroshima, Nagasaki pour le nucléaire.
Pour le "conventionnel" il y a le martyr de la ville de Dresde au bombes incendiaires et Tokyo.
Dans tous les cas ce sont les civils qui étaient visés.

Seulement c'est un sujet tabou. Dans les manuels scolaires on parle rarement de Dresde ou de Katyn.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 09 Jan 2004, 20:56

Je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet initial.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 10 Jan 2004, 18:57

Somua S35 a écrit:Je ne dis pas le contraire.
Concernant les américains la liste est longue avec Hiroshima, Nagasaki pour le nucléaire.
Pour le "conventionnel" il y a le martyr de la ville de Dresde au bombes incendiaires et Tokyo.
Dans tous les cas ce sont les civils qui étaient visés.

Seulement c'est un sujet tabou. Dans les manuels scolaires on parle rarement de Dresde ou de Katyn.


Qui va juger les responsables de ces actes? Pas les alliés.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Réponse à Pierre Chaput

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Lille  Nouveau message 12 Jan 2004, 10:00

Cher Pierre
Je viens de lire le texte à partir du lien que vous proposiez sur le sujet de l'épuration. Je rebondis la-dessus puisque vous nous y invitez.

Si je n'ai à rien à dire sur le fond, les faits sont les faits, c'est plutôt la forme qui me gêne. Quelques phrases peuvent prêter le flanc à la polémique car elles ne sont pas liés à des faits historiques.

Je suis tatillon, mais vous m'avez trop habitué à la précision par vos différents messages.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 12 Jan 2004, 21:59

Désolé Lille, dans cette histoire il n'y a aucun chiffre pour les exactions commises. (hormis les fonctionnaires)
Tout cette époque porte à polémique !
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 13:18
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll