Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les communistes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Avr 2011, 17:19

Hitler est vraiment très dérangé et dévasté moralement et intellectuellement après l'armistice. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un calcul, mais plutôt d'une forme de défense pour accepter l'inadmissible. Cette autosuggestion se transformera en conviction profonde. Nous tombons malheureusement encore dans des domaines que je ne maîtrise pas du tout: la psychologie et la psychiatrie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 15 Avr 2011, 19:12

Non, Hitler n'est pas un populiste calculateur. Il croit à ses idées. Tout ce qu'il fait, il le fait pour le Peuple Allemand, son destin est de le placer au dessus des autres. On n'a pas affaire à un populiste qui cherche quelque bouc émissaire. Mein Kampf, le "programme politique", parle spécifiquement de la lutte contre les communistes, sur le même pied que le racisme inhérent à la doctrine. Il le qualifie de" Peste mondiale".

Avant guerre, Hitler dit des communistes qui essaient de le convertir:
J'entendais rejeter tout : la Nation, invention des classes "capitalistes" - que de fois n'allais-je pas
entendre ce mot ! - la Patrie, instrument de la bourgeoisie pour l'exploitation de la classe ouvrière;
l'autorité des lois, moyen d'opprimer le prolétariat ; l'école, institution destinée à produire un matériel
humain d'esclaves, et aussi de gardiens ; la religion, moyen d'affaiblir le peuple pour mieux l'exploiter
ensuite ; la morale, principe de sotte patience à l'usage des moutons, etc. Il n'y avait rien de pur qui ne fût
traîné dans la boue.


Après la guerre de 14, Hitler "rempile" auprès des autorités militaires pour noyauter un obscur groupuscule, dont il deviendra incidemment le chef. Cela prouve son amour de l'ordre. Son dégout des révoltes rouges qui fleurissent dans toute l'Allemagne et menacent la renaissance d'un pays qu'il a choisi. Il vitupère dans son ouvrage sur le rôle que pacifistes et communistes ont eu dans la défaite, organisant la grève des munitions, puis la grève générale, véritables traitrises, coups de poignards dans le dos de l'armée Allemande.

Les pires ennemis des SA, dans les années suivantes, ne sont pas les petit-bourgeois de la République de Weimar, mais les groupes communistes, solidaires, organisés, prêts à faire le coup de feu.

Je pense que le programme Nazi est contenu dans le livre de son chef. Il n'a alors, en tant que chef d'un groupuscule révolutionnaire, n'ayant, par définition, aucune alliance en vue avec quelqu'autre parti, aucune raison d'y glisser quelques idées opportunistes, lui permettant de ratisser large. Aucun compromis n'est nécessaire: la Cause finira par s'imposer d'elle-même, par conviction ou par la force des armes.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de elgor  Nouveau message 15 Avr 2011, 20:24

Chef Chaudart, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Hitler était xénophobe, raciste et anti-communiste ! Celà tenait à sa nature profonde, à son vécu. je ne chercherai pas à déterminer s'il était plus raciste qu'anti-communiste ou l'inverse, mais il était les deux. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse prétendre le contraire ! S'il a été opportunisme, c'est en mettant ses convictions en veilleuse par deux fois au moins. En 1936, ou la persécution antisémite à été mise entre parenthèses durant les Jeux Olympiques et en 1939 avec le pacte germano-soviétique. C'est là qu'intervient l'opportunisme ! et non d'essayer d'inverser les problème avec des arguments que je trouve personnellement peu convaincants.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Avr 2011, 20:35

Je n'ai jamais prétendu qu'Hitler n'était pas raciste et qu'il n'était pas anti-communiste. J'ai simplement laissé entendre que son idéologie s'est développée en grande partie après la Grande Guerre. Je réponds à Chef Chaudart car je me demande si son message m'était en partie adressé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Avr 2011, 21:35

@ elgor : Oui, mais d'une façon aussi radicale, Chuchill a su, quand il le fallait, mettre (provisoirement) son anticommunisme sous l'éteignoir en faisant alliance avec Staline pour affirmer sa priorité contre le nazisme !
Churchill était-il "opportuniste" ? Certes, bien qu'il n'y ait pourtant aucun doute sur son anticommunisme.

AH, lui, c'est autre chose ; sa seule mission qui vaille c'est le grand Reich. Pour cela il pense qu'il faut éliminer les juifs d'Europe :ça c'est son côté idéologique. Ensuite asservir l'Europe à commencer par la France dont il veut se venger, mais là, on sort de l'idéologie. Ceci fait, il veut de l'espace à l'Est : Slaves, communistes, tsaristes, il s'en fout, et là, on s'éloigne encore plus d'une prétendue idéologie anticommuniste !

De la même façon qu'il voulait envahir l'Irak pour le pétrole : ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la stratégie !

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Avr 2011, 03:46

elgor a écrit:....... Hitler était xénophobe, raciste et anti-communiste ! Celà tenait à sa nature profonde, à son vécu.....


Serait-il possible de développer ce qui caractérise cette "nature profonde" et ce "vécu"??

AH a combattu et éliminé les communistes d'Allemagne tout comme il a combattu avec acharnement l'Angleterre. Etait-il pour autant anti-anglais??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Avr 2011, 06:33

L'anticommunisme, chez Hitler, obéit à deux logiques :

-le communisme, dès Marx et surtout chez Marx, est le dissolvant par excellence des sentiments nationaux, c'est donc un coup des Juifs et un des plus dangereux, il doit être liquidé comme eux;

-mais c'est aussi un objet de haine et de terreur des bourgeoisies, donc une bonne raison pour elles de tolérer le nazisme; faire semblant de s'en prendre à lui et uniquement à lui, par exemple quand on réarme, c'est un excellent paravent pour des entreprises dirigées en fait, dans un premier temps, contre d'autres ennemis, j'ai nommé la Pologne et la France.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de elgor  Nouveau message 16 Avr 2011, 10:07

Pierre.S a écrit:
Serait-il possible de développer ce qui caractérise cette "nature profonde" et ce "vécu"??

AH a combattu et éliminé les communistes d'Allemagne tout comme il a combattu avec acharnement l'Angleterre. Etait-il pour autant anti-anglais??


Combattu avec acharnement les anglais ? pas en 1940 en tout cas ! Il a essayé d'obtenir la paix avec les anglais, même s'il n'y a pas réussi. Il était prêt à leur accorder des conditions "généreuses". En gros "laissez moi les mains libres à l'est et gardez pour vous le "Grand Large" et votre empire". Seulement voilà, en face, il y avait un bulldog nommé Churchill qui ne voulait rien entendre. Non il n'était pas fondamentalement anti-anglais !

Hitler à été anti-communiste dès 1918, au moins. Il haïssait les communistes car ils les accusait d'avoir poignardé dans le dos, sa patrie d'adoption. Et tout le National socialisme s'est inscrit dans le cadre de la lutte contre les communistes. Si Hitler lui-même ne l'a pas été, beaucoup de ses collaborateurs avaient été dans les Freikorps qui ont lutté contre les communistes et contre également les slaves. Donc l'anticommunisme était ancré chez lui, car permanent. S'il n'avait été qu'opportuniste, il ne se serait manifesté que dans le début des années 30 lors de la lutte pour la prise du pouvoir, pour rassurer les braves bourgeois. Une fois le pouvoir conquis il se serait un peu calmé, or il n'en a rien été


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de elgor  Nouveau message 16 Avr 2011, 10:19

alberto a écrit:@ elgor : Oui, mais d'une façon aussi radicale, Chuchill a su, quand il le fallait, mettre (provisoirement) son anticommunisme sous l'éteignoir en faisant alliance avec Staline pour affirmer sa priorité contre le nazisme !
Churchill était-il "opportuniste" ? Certes, bien qu'il n'y ait pourtant aucun doute sur son anticommunisme..


Et oui ! ça ne l'empêchait pas de garder sa méfiance envers Staline (contrairement peut-être à Roosevelt) et il disait "Il ne faut diner avec le diable qu'avec une longue cuillère ". Mais l'ennemi principal était Hitler et Staline seulement l'ennemi secondaire.

AH, lui, c'est autre chose ; sa seule mission qui vaille c'est le grand Reich. Pour cela il pense qu'il faut éliminer les juifs d'Europe :ça c'est son côté idéologique. Ensuite asservir l'Europe à commencer par la France dont il veut se venger, mais là, on sort de l'idéologie. Ceci fait, il veut de l'espace à l'Est : Slaves, communistes, tsaristes, il s'en fout, et là, on s'éloigne encore plus d'une prétendue idéologie anticommuniste !..


Oui seulement tu oublies son testament politique ! son "mein Kampf ". Ou il expose à la fois sa recherche d'espace vital mais aussi sa perception des communistes, de tous les communistes ! les soviétiques avaient le triple désavantage d'être sur des "terres destinées à devenir allemandes", d'être slaves et d'être communistes. Ces derniers, d'ailleurs, quand ils étaient faits prisonniers n'étaient pas traités comme esclaves, ils étaient purement et simplement éliminés


De la même façon qu'il voulait envahir l'Irak pour le pétrole : ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la stratégie !

Bien à toi.


Curieusement "Mein kampf" très explicite sur les juifs est muet sur les arabes. Ce sont pourtant des sémites non ? 8)


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 16 Avr 2011, 11:19

Je ne suis pas assez calé sur le personnage pour indiquer depuis quand il est anticommuniste. Mais il est probable que son parcours même l'éloigne très tôt de leurs idées: ses amitiés "Völkisch" dans sa jeunesse, le fait qu'il refuse son incorporation dans l'armée Autrichienne, se portant volontaire pour l'Allemagne en 1914, indiquent que ses idées nationalistes et belliscistes sont déjà là, bien implantées, aux antipodes de l'universalisme revendiqué par le Communisme et de son "pacifisme"... On ne choisit pas délibérément de risquer sa vie pour un pays étranger plutôt que pour le sien si on ne se donne pas d'excellentes raisons.

Qu'il y ait eu, ensuite, instrumentalisation de cette lutte, est évident, comme durant la guerre à l'Est qui devient une "Croisade contre le Bolchévisme", alors qu'il s'agit bel et bien de la lutte de l'Allemagne Nazie contre le reste du monde, pas seulement communiste. Mais Hitler instrumentalise tout.

Il le démontre à contrario avec le Pacte germano-soviétique, qui est réellement l'alliance de l'eau et du feu, sur la pérennité duquel aucune des deux parties n'a d'illusions, d'ailleurs.

De même que de l'infuence des Juifs, Hitler veut purger le monde du communisme, dont les idées universalistes gangrènent tous les pays. Il n'est pas possible conquérir et édifier un Reich de mille ans avec une partie de la population, le "prolétariat", qui ne suivrait pas les préceptes du Führer, mais ferait du sabotage, comme en 1918.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll