Connexion  •  M’enregistrer

identification d'un soldat français

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 25 Mar 2011, 08:56

partager c'est bien mais bon, une correspondance privée necessite peut-etre quelques autorisations non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Mar 2011, 09:33

gibraltar114 a écrit:partager c'est bien mais bon, une correspondance privée necessite peut-etre quelques autorisations non ?

lol Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi !!! ... En particulier l'autorisation de la famille !!!

Alors, 2 cas :

- rechercher les descendants de cette famille afin de lui re-communiquer la teneur de ces lettre, ce qui est la démarche de Michel page précédente, et voir avec elle si cette famille souhaite la publication de ces lettres, ou pas. C'est ce qui est en cours page précédente ...

- "anonymiser" ces lettres en éliminant les noms et les lieux géographiques ...
D'après ce qe j'ai compris, Michel a racheté ces lettres ; en tant que tel, il pourrait donc les publier intégralement. Mais ce n'est pas non plus son souhait, ni l'attitude de ce forum, ni celle de l'HistoMag qui est représenté ici par Daniel ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 25 Mar 2011, 09:49

la famille oui bien sur et pourquoi pas les auteurs, ils ont peut etre leur mot a dire ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Mar 2011, 09:58

gibraltar114 a écrit:la famille oui bien sur et pourquoi pas les auteurs, ils ont peut etre leur mot a dire ?
;) C'est ce que je dis plus haut : il faut :
- soit les retrouver, afin de savoir ce qu'ils ont à dire
- soit "anonymiser" en "censurant volontairement" tout ce qui permettrait une identification personnelle ...
:? j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur le fond, mais que l'on ne se comprend pas ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mar 2011, 12:37

Bonjour,
J'ai dis plus haut, et de manière extrêmement claire, qu'il était hors de question pour l'Histomag'44 de publier ces documents en intégralité et qu'il était indispensable, d'abord, d'en enlever tout nom et toutes informations permettant d'identifier l'auteur.
Ce genre d’écrits présente un intérêt au niveau de l'ambiance et des préoccupations a l’époque et c'est tout, qui les a écrits ne présente aucun intérêt.
Je ne vois donc pas l’utilité de reposer la question.

Quant a la famille, si ces documents se sont retrouves dans le circuit commercial, c'est qu'elle les a fourgues au brocanteur du coin...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de michel.b  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:19

bonjour a tous c'est le weekend !!!
aperçu du nom sur l'enveloppe, petite info sur la provenance du lot de lettres, acheté sur un marché a un broc, suite a un vide maison, plusieurs caisses de correspondances et des centaines de photos de famille !!!

michel
Fichiers joints
img073.jpg
img073.jpg (20.31 Kio) Vu 1299 fois


 

Voir le Blog de michel.b : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:36

lol Merci !!!

J'ai cherché dans Gallica, mais sans succès ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: identification d'un soldat français

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2011, 19:18

michel.b a écrit:bonjour a tous c'est le weekend !!!
aperçu du nom sur l'enveloppe, petite info sur la provenance du lot de lettres, acheté sur un marché a un broc, suite a un vide maison, plusieurs caisses de correspondances et des centaines de photos de famille !!!
michel

...Et beaucoup plus tard c'est un mur qui se présente pour la famille qui souhaite remonter le temps dans le cadre de la généalogie. Pfft!!! tout a disparu dispersé.
C'est bien d'en avoir parlé sur le Forum ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 25 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll