Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:27

Pareil pour moi (dodo, pas rhume)

merci pour vos avis éclairés et à bientôt


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:28

Bonne nuit les amis !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:30

Bonsoir et merci à tous.

Au risque d'être foudroyé, je vais bientôt vous proposer une session d'hiver en Alsace...

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:33

tagnon a écrit:Je ne sais par où commencer.

Je visite la LM depuis 1980 (moins longtemps que toi, je sais, et moins souvent - chanceux d'Alsacien!) et j'ai le sentiment d'avoir tout vu. Pas tous les ouvrages, tous les sites, mais tous les genres, et l'évolution des visites. La Ferté pas encore monument/nécropole, Bambesch avec les pompiers, Fermont et Schoenenbourg avec encore quelques anciens, le Hackenberg égal à lui-même et très professionel, le Sims du temps des écoles-à-feu et du commandant de la Région Militaire, puis ensuite l'explosion, avec le Michel, le Galgenberg, le FAC, Rohrbach/Fort Casso etc. Le Simserhof nouveau modèle, je m'abstiens; le FAC, superbe vieux béton mais visite mitigée, les autres, très reconstitution et peu huistoire et recueillement. Mais à côté de celà, il y a les sites moins connus et moins exploités, et qui recréent magnifiquement le paysage de la drôle de guerre et de mai-juin 1940. Je pense aux SF de Boulay et de Faulquemont, la Sarre, le Hochwald extérieur, et de temps en temps le musée P. Jost, le Shoenenbourg encore maintenant, la vallée du Schwartzbach, la région du Biesenberg et tant d'autres. Pour le touriste lambda, il trouvera à son pied. Pour le vrai curieux, il est facile de faire mieux. Et pour le vrai passionné, celui qui aime chercher, réfléchir, et mobiliser un peu d'imagination et s'équiper d'1 GPS de rando, de bottes et de livres, rien n'est perdu. La Ligne Maginot reste vivante, un monument aux espoirs et illusions des hommes, à leur vie et leurs exploits d'autrefois, à leurs défaillances de les conséquences.

C'est vrai que c'est dommage que le développement historico-touristique - infrastructure et esprit, les 2 - ne soit pas du niveau de l'espace historique de Normandie. Mais alors ça devient le tourisme de masse. Moi, en temps que particulier, et autodidacte dans ce domaine, je préfère la méditation et l'étude solitaire.

Voilà ma profession de foi; elle n'engage que moi.

Alain


Excellent Alain, je te reconnais bien là ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les rares survivants encore debout, mais pour moi ta profession de foi est une magnifique conclusion à cette très intéressante soirée. Merci à toi de l'avoir organisée, et merci à tous pour vos commentaires, qui ont prouvé qu'il est possible, aussi extraordinaire que ça puisse paraître, que quand on parle de la Ligne Maginot il est possible de parler d'autre chose que de la Belgique et de la forêt des Ardennes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cheers: :cheers: :cheers: !

Bonne nuit à tous,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:35

tagnon a écrit:Au risque d'être foudroyé, je vais bientôt vous proposer une session d'hiver en Alsace...


Foudroyé non... menacé d'être sur les rotules à la fin de la session oui ! J'ai déjà le programme des visites en tête, je te le soumettrai si tu veux :twisted: :twisted: :twisted: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:36

Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:07

Bonne nuit à tous.


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de elgor  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:17

bonne nuit !


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:20

Au risque d'être foudroyé, je vais bientôt vous proposer une session d'hiver en Alsace...


J'en suis !


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 25 Mar 2011, 11:52

avec des "si", si on part du principe que la meilleure défense c'est l'attaque, si le budget de la ligne maginot avait été utilisé pour créer des divisions blindés, de l'aviation de bombardement tactique et de l'artillerie on pourrait réecrire l'histoire autrement je pense.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll