Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:03

Le fait que l'armée française soit très peu mobile ne doit quand même pas être imputée à la ligne, sauf à penser que l'argent qui a servi à sa construction aurait pu être utilisé pour motoriser l'armée.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:04

Signal a écrit:L'idée de départ n'est pas purement défensive : il s'agit de couvrir la mobilisation pour concentrer des forces capables de lancer une contre-offensive...[les géraux français]... et à mon avis sur-estiment lourdement les fortifications allemandes du Westwall.


Je complète la 1ère partie: le français sous-estimaient complètement la mobilité allemande, et donc la lenteur de leur propre mobilisation, derrière la Ligne.

Et je contredis en partie la 2ième partie: ils ne sous-estimaient pas le WW, qui n'avait rien d'anodin: cf. les durs combats US pour pénétrer dans le Reich. Et d'autrepart, cette fortif reposait sur "le pteti, le facile, le bon marché, le partout", échelonné en profondeur. Et précisément, c'est là où la LM ressemnlait le plus au WW, càd dans le SD de la Sarre, qu'elle a le mieux résisté: opération Tiger de von Witzleben brisée le 14 juin, malgré l'absence de fortif lourde, et reprise seulement grâce au repli pré-programmé des français.

Donc, Ligne Siegfried redoutable, et très efficace une fois mise à l'épreuve. Et en grande partie parcequ'elle ne sacrifiait pas la mobilité de la troupe et ses possibilité de manoeuvre.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:05

Point de vue supplémentaire et là on retrouve la même motivation que pour l'AW. Tenir le terrain avec le moins de troupe possible.


Là je te suis... la saignée de 14-18 ne permet plus à la France de faire jeu égal avec l'Allemagne.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:05

Snakealx a écrit:
Non Alex, certains ouvrages sont tenus par des divisions d'infanterie "standard" qui quitteront les ouvrages dès l'ouverture des hostilités appliquant en cela les ordres prévus et rejoindront les champs de bataille.


Comment se déplacent ces divisions mon camarade ? à pieds ? Ont-elles réellement une chance d'arriver à temps pour être utile ?


Déplacement par train. Les troupes de forteresse sont dans les ouvrages dès que la menace de guerre se fait plus forte, avant même qu'elle ne commence. Les autres ont ainsi un peu de temps pour arriver.

On considère qu'il faut 15 jours pour mobiliser l'ensemble des troupes d'un pays, en s'appuyant sur 1870 et 1914. Les fortifications doivent permettre cette mobilisation. Après, elles sont soit sacrifiées si on attaque ailleurs (cas des fortifications allemandes en 14), soit utilisées comme base de départ pour une contre-offensive frontale (cas du système Séré de Rivières).


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de schoen  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:06

A mon sens, la ligne Maginot est un chef d’œuvre des techniciens militaire de l’époque. Faire une belle et puissante fortification. Je parle de chef-d’œuvre dans le sens ou un artisan réalise sa plus belle pièce, magnifique, mais rarement pratique.

La ligne n’est donc pas pragmatique. Je précise, elle n’est pas régulière. D’énormes montant ont été investis sur quelques kilomètres de front, les points d’invasions géographiquement favorables qui se sont confirmés dans les guerres passées. Mais n’aurait pas mieux value investir les crédits de façon plus régulière, plus homogène. Une tourelle mitrailleuse valait 60 millions soit 60 casemates d’infanterie. Je n’ai plus tous les chiffres en tête. Mais si on s’amuse à prendre les crédit du fort du Hochwald pour les convertir en casemate d’infanterie ou d’artillerie cela fairait une sacré portion de front à un densité bougrement efficace.

Un chef d'oeuvre de technique mais un infâme gaspillage... :?


 

Voir le Blog de schoen : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:08

D'accord sur le principe Jumbo, mais que se passe-t-il en mai 40 ?


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:09

fbonnus a écrit:Mais comment l'armée Française, considérée comme une meilleure du monde à l'époque, a t-elle pu se laisser "berner" de la sorte ?


Pour une raison très simple : ce n'était de loin pas l'une des meilleurs armées du monde. Cette réputation lui venait de la victoire en trompe-l'oeil de 1918, obtenue grâce au renfort américain, qui a permis avec du sang neuf d'éviter un effondrement du front au printemps 18. Et tout le monde avait oublié que début septembre 14 la France était stratégiquement vaincue, la bataille de la Marne n'usurpant en rien son status de "miracle"...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de schoen  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:09

Snakealx a écrit:D'accord sur le principe Jumbo, mais que se passe-t-il en mai 40 ?


Le gros des troupes couvre la ligne Maginot alors que la fortification devait permettre d'économiser un peu de troupe au profit d'autres secteurs ?!


 

Voir le Blog de schoen : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:11

Pour continuer ce débat, une remarque qui va plaire à mon ami bétonneux Alain:
"la ligne Maginot n'a pas été vaincue"
J'avoue après un article dans le dernier HM sur la LM avoir découvert des choses incroyables sur les combats autour de la LM. Car il y a bel et bien eu des combats sérieux sur la LM. Peut-être plus violents que sur l'AW...
Évoquons donc un peu ces combats. On se plait aujourd'hui à reconnaître que les RIF se sont battus comme des lions...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mar 2011, 23:13

L'absence de réserve au 10 mai 40 n'est pas le fait de la LM et des troupes stationnées en intervalle, mais de l'envoi de la 7e armée de Giraud dans ce saugrenue concept de couvrir Breda en Hollande.
Si la 7e armée était restée en réserve du GQG, elle aurait pu couvrir la percée de Sedan.
Malheureusement le 13 mai les Pzd percent et exploitent avec le succès que l'on connaît. :tank:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 29 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:51
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll