Connexion  •  M’enregistrer

Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel.b  Nouveau message 24 Mar 2011, 17:33

Je viens d'avoir en les mains une documentation inconnue pour moi, donc je vous en fait profiter !!!!

Foster Parents'Plan For War Children, inc.

après discution avec une personne de mon entourage professionnel, j'ai apris que son grand père Landais (Louis, Joseph) était un héros de la résistance, décédé le 23 février 1945 à Nordhausen (Allemagne). Il a participé activement la collecte de renseignements pour les alliers, a secouru plusieurs aviateurs anglais et US. A été arrêté sur dénonciation, déporté en camp et executé avant la libération du camp. Médaille militaire avec palme, légion d'honneur a titre postum, j'ai eu entre les mains, les lettres de remerciement du pésident des états unis signé de la main de DWIGHT D. EISENHOWER et pour les Anglais une lettre signé de Air Chief Marshal.
Et le fameux dossier de l'association Foster Parents'Plan For War Children, qui proposait aux enfants de personnes décédés aux service des alliers, l'adoption et la nationnalité américaine, ou a défaut une rente mensuel de 2.100 francs, jusqu'a leur majoritée. Superbe lot de document.
j'essaierai de vous mettre des scannes

Michel


 

Voir le Blog de michel.b : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de michel.b  Nouveau message 26 Mar 2011, 17:11

voici les scannes.


michel
Fichiers joints
img886.jpg
img886.jpg (24.7 Kio) Vu 2379 fois
img887.jpg
img887.jpg (28.54 Kio) Vu 2379 fois
img885.jpg
img885.jpg (61.46 Kio) Vu 2379 fois


 

Voir le Blog de michel.b : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 29 Mar 2011, 23:26

Merci michel... ;)

Sais tu si les enfants ont adoptés la nationalité américaine ou double nationalité ou la rente mensuelle a-t-elle été versée ?

C'est par simple curiosité car beaucoup de familles étaient nombreuses à l'époque et certains ont pu tenter "l'aventure" outre atlantique avec cette nationalité américaine...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michel.b  Nouveau message 30 Mar 2011, 17:00

a ma connaissance les enfants sont restés avec leur grand-parents

michel


 

Voir le Blog de michel.b : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc. (2)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de totof 44  Nouveau message 16 Mar 2013, 23:05

Image

Document familial identique a celui de Louis Landais.
André Marie deporté au camp de Dora (tunnels où etaient construits V1 et V2) décédé 15 jours avant la libération du camp.


 

Voir le Blog de totof 44 : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2013, 23:14

Bonsoir Christophe,
Je me suis permis de fusionner ton message avec les messages déjà existants. Il est inutile d'ouvrir un nouveau fil.
Amicalement et merci pour la contribution
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de totof 44  Nouveau message 16 Mar 2013, 23:20

Bonsoir
Tu as bien fait car il y a un très gros lien entre les deux documents.
Christophe


 

Voir le Blog de totof 44 : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de totof 44  Nouveau message 17 Mar 2013, 11:59

Bonjour,
Je vais vous raconter une partie de l'histoire que j'ai reconstituée.
Madame Marie fut déportée également le 30 octobre 1943 à la prison de Lauban en Silésie puis Ravensbruck et enfin Schlieben.
Libérée au mois de mai 1945 par les russes elle s'échappe en compagnie d'une dizaine de femmes dont une dans une remorque parcourant 80 kms pour rejoindre
les troupes allies puis la FRANCE
Louis Landais et Marie Antoinette Marie étaient frère et soeur
Réseau de Résistance HONNEUR ET PATRIE d'Angers


Image
Image
Image


 

Voir le Blog de totof 44 : cliquez ici


Re: Foster Parents'Plan For War Children, inc.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2013, 12:10

Bonjour Christophe,
Je me suis permis de supprimer le 1ier message lequel faisait doublon.
Je me suis également permis de rendre les images visibles en ligne immédiatement.
Pour ton édification et à l'avenir prends la peine d'utiliser la méthode de mise en ligne suivante:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Il s'agit d'un service que le forum mets à la disposition de ses membres afin que les photos et images restent en ligne, ce qui n'est pas toujours le cas avec un hébergeur d'images.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 41 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll