Connexion  •  M’enregistrer

déporté par erreur

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Mar 2011, 16:53

Bonjour,


Maurice Godignon, gendarme, fait prisonnier le 22 juin 1940 dans les Vosges, est détenu au Frontstalag 140 à Belfort jusqu’au 13 décembr1940. Souffrant du coeur, il est admis à l’hôpital militaire de Belfort pour y suivre un traitement.

A sa sortie de l'hôpital, il est incorporé avec 33 français, à un convoi de 1500 républicains espagnols.

Alors qu'ils auraient être séparés des espagnols en Allemagne pour être internés dans un stalag, le " voyage " se poursuivra jusqu'à Mauthausen,

où ils passeront plusieurs mois, avant de se faire reconnaître comme prisonniers de guerre.

rentré en France, Maurice Godignon fera un rapport, ce qui fait que les autorités de Vichy ne pouvaient ignorer ce qui pouvait se passer dans les camps.

http://www.fndirp.asso.fr/mauthausen.pdf

LE PATRIOTE RÉSISTANT mémoire 11
N° 850 - février 2011

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mar 2011, 17:50

Oui, Vichy ne pouvait pas ne pas savoir (et savait). Sauf que Mauthausen était un camp de concentration, pas d'extermination.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 17 Mar 2011, 20:01

JARDIN DAVID a écrit:... Sauf que Mauthausen était un camp de concentration, pas d'extermination.


Dans la nomenklatura nazie, un camp de concentration de catégorie III, à visée disciplinaire, et aux conditions plus dures. Surement pas un Stalag ni un Oflag, encore qu'une installation satellite, toute proche, avait initialement servi à "accueillir" des POW russes, avant d'être transformé en mourroir pour les déportés au bout du rouleau.

Triste erreur d'aiguillage pour Maurice Godignon, mais petit miracle que cette erreur ait été reconnue, et qu'il ait survécu.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 17 Mar 2011, 22:50

JARDIN DAVID a écrit:Oui, Vichy ne pouvait pas ne pas savoir (et savait).


En juin- juillet 42 , et même avant , les services d'information de Vichy etaient parfaitement au courant des revelations des medias neutres et alliés , concernant le sort et le massacre de juifs en Europe de l' Est ainsi que l'existence de chambres à gaz ( BBC , emission en français du 1èr juillet 1942 ) ................Vichy pretextera jusqu' au bout n'avoir rien sû , la verité est qu'il ne voulait rien savoir !...

Vichy se doutait bien , en livrant les juifs, le sort final qui leur etait reservé , quels qu'en soient les moyens, qu'ils meurent d'epuisement , de faim ou exterminés ........il n'en avait cure , l'essentiel etait qu' on le debarassât de ces " dechets " comme le dira Laval *

*Abetz avait recommandé à Laval de repondre en toute occasion " que les juifs etaient transférés dans les territoires de l' Est pour y edifier des colonies agricoles "
Laval recitera cette leçon au Pasteur Boegner -venu lui faire part de ses inquietudes à la suite des recentes rafles de juillet , aout - qui notera " Je lui parlais massacres , il me repondait jardinage ! "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2011, 08:11

lebel a écrit:Vichy se doutait bien , en livrant les juifs etc ...
Ce n'était pas l'objet de ce fil ! Attention à ne pas toujours tout rapporter au judéocide, surtout de façon véhémente Il est question ici de M GODIGNON, brave gendarme prisonnier de guerre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 18 Mar 2011, 08:22

Surtout que l'on mourrait en grand nombre dans les camps français. Typhus, mauvais traitement et faim. Et puis il la répression allemande contre les simples citoyens français était terrible. Par exemple, fin 1940, à la gare St-Lazare, un monsieur tout ce qu'il y a de plus ordinaire, ingénieur de son état est pris dans une bousculade avec un sous-officier allemand. Il sera fusillé. Cette brutalité ira crescendo.
Donc si à Vichy on fait l'addition entre la détention dans des conditions exécrables et la brutalité aveugle, il ne pouvait ne pas savoir le sort peu enviable qui était réservé aux déportés.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Mar 2011, 11:27

JARDIN DAVID a écrit:
lebel a écrit:Vichy se doutait bien , en livrant les juifs etc ...
Ce n'était pas l'objet de ce fil ! Attention à ne pas toujours tout rapporter au judéocide, surtout de façon véhémente Il est question ici de M GODIGNON, brave gendarme prisonnier de guerre.

Désolé du HS , je voulais simplement faire remarquer qu' en ce qui concernait les PG et les autres deportés non raciaux , Vichy , par le canal de la Croix Rouge , etait en mesure de s'informer et de les " loger "
Je n'ai pas souvenir que Vichy ait utilisé ce canal pour savoir ce qu'il advenait des juifs , etrangers , apatrides et français qu'il avait raflé pour le compte de l' occupant ......il se desinteressait de leur sort , même quand il s'agissait de citoyens français !
Rien de vehement dans mes propos , ni de victimisation communautaire : je m'exprimais sur un fil concernant la deportation et ou il etait fait référence à la Croix Rouge , c'est tout .


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 18 Mar 2011, 17:06

tagnon a écrit:.

Triste erreur d'aiguillage pour Maurice Godignon, mais petit miracle que cette erreur ait été reconnue, et qu'il ait survécu.

Amicalement,

Alain.


c'est le moins que l'on puisse dire, je ne sais pas s'il y a eu d'autres cas similaires durant cette période ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2011, 18:59

lebel a écrit:je m'exprimais sur un fil concernant la deportation et ou il etait fait référence à la Croix Rouge
désolé mais je n'ai pas vu de mention de la Croix Rouge sauf dans le post de ... Léon ! Bah, ce n'est pas un problème, revenons au cas de notre pandore.

huck a écrit:un monsieur tout ce qu'il y a de plus ordinaire, ingénieur de son état est pris dans une bousculade avec un sous-officier allemand. Il sera fusillé. Cette brutalité ira crescendo.
Donc si à Vichy
J'adore ce genre de déduction ! Mais que vient faire Vichy, ses erreurs et ses lâchetés (je passe sur quelques crimes et aussi quelques actions héroïques, il y a de tout) dans cette galère ? Pour ma part je me refuse à tout voir en noir et blanc, même si c'est d'époque.
Nous somme en 2011: passons à la version couleur, 3D et son stéréo !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Mar 2011, 08:49

Vous le savez comme moi. Vichy ne protesta pas. D'ailleurs, plus tard avec la milice, ce sont eux directement qui pratiqueront ces jugements hâtifs et des exactions de toutes sortes. Le régime passe d'une figure paternelle à celle d'un assassin sans foi, ni loi. Vichy a approuvé assez vite les méthodes brutales et la répression.
Je ne comprends pas votre remarque.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 32 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 43 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll