Marc_91 a écrit: Le Me-208 avait encore un moteur allemand Argus, et la production en série donnera le Nord 1100 avec moteur Renault 6Q, mais après la libération. De même, une partie des Bf-108 alors en production seront terminés avec des Renault 6Q, mais également après la libération.
Marc_91 a écrit:Pour les Caudrons, une partie des "Goélands" produits recevront des moteurs 8-cylindres Argus AS-10, également.
Ces avions, de même que les Simoun, avaient un gros avantage pour les occupants : ils étaient construits en bois, et donc ne "consommaient" pas eu peu d'alliages légers, considérés comme matériaux stratégiques. De plus, les colles à bois françaises étaient des résines phénoliques de bonne qualité et garantissaient une bonne tenue dans le temps, contrairement aux colles allemandes d'origine organique ...
huck a écrit:Montgomery, roulez-vous en Renault? Avez-vous la nostalgie des voitures françaises pétaradantes comme Francis Deleu? Ce n'est pas une critique, mais ça m'aiderait à comprendre pourquoi vous revisitez l'histoire. Si je vous lis bien, Renault serait une sorte de résistant? Il fournirait des pièces de piètre qualité aux allemands et les mauvais coups seraient l'affaire de ses collaborateurs (quel joli nom! Louis Renault apprécierait ). J'espère qu'on a pensé à punir les gredins qui l'on jeté en prison. Je ne vous cacherai pas que je fais des bonds à chaque fois que je vous lis. Avant de finir comme Skippy le kangourou, je crois que je vais en rester là (...)
huck a écrit:Vous revenez beaucoup sur le jugement de 1949 pour Renault. Doit-on accorder beaucoup d'importance à ce jugement qui intervient après "l'épuration"? Je ne vous ferez pas un dessin mais vos connaissez les liens entre la justice et la politique (donc le monde des affaires), et on sait tous que, par exemple, en 1948, Georges Albertini, crapule notoire, sort de prison sur grâce présidentielle (aidé par la banque Worms), ou que René Bousquet jugé "vite-fait-bie-fait" en 1949, ne sera même pas envoyé en prison (lui aussi soutenu par le milieu de la finance).
huck a écrit:Pour Francis Deleu, lors de l'histoire du Zyklon B, votre journaliste du tabloid français Libération a, au départ, dit qu'il n'y avait pas de Zyklon B fabriqué en France. Alors qu'il y fut bien fabriqué. Avec une étiquette en allemand sur la boite. Rien ne laisse supposer qu'il soit destiné à la solution finale, mais rien ne laisse penser non plus qu'il ne put pas être utilisé pour l'extermination humaine. J'aimerai savoir comment vous pouvez être aussi catégorique sur ce point?
Je maintiens ...Montgomery a écrit:J'en prends acte et merci pour vos éclaircissements. Caudron n'a donc eu aucun rapport avec les Me-208, contrairement à ce que j'ai lu semble-t-il sous la plume de Gérard Hartmann.Marc_91 a écrit: Le Me-208 avait encore un moteur allemand Argus, et la production en série donnera le Nord 1100 avec moteur Renault 6Q, mais après la libération. De même, une partie des Bf-108 alors en production seront terminés avec des Renault 6Q, mais également après la libération.
Si le Me-208 fut produit de 1943 à 46, les 2 premiers exemplaires ont bien reçu des moteurs Argus. Les suivants, des Renault, dès 1945.Gérard Hartmann a écrit:Homologué en 1936 à la puissance de 200 ch, le moteur Renault 6Q de 9,5 litres est construit à 1 700 exemplaires avant la guerre et à 1 660 exemplaires pendant la guerre (pour l’industrie aéronautique allemande).
Il propulse les Caudron-Renault Simoun et Goéland, les avions SIPA 10 et 11, le Nord N 1000 « Pingouin » (Messerschmitt 108) produit par la SNCAN à Sartrouville à 286 exemplaires de 1941 à 1947, le Nord N 1100 « Noralpha » (Messerschmitt 208) produit par la SNCAN aux Mureaux à 205 exemplaires de 1943 à 1946 pour l’Armée de l’Air et le Nord N 1101 « Ramier » son équivalent de l’Aéronavale ainsi que la version MS 510 du Morane-Saulnier « Criquet », (Fieseler Fi 156 « Storch ») produit chez Morane-Saulnier à Puteaux de 1942 à 1945.
Marc_91 a écrit:Par contre, les Docavia sont renommés, justement, pour être de très bons documents ; peut-être une coquille, ou bien une phrase un peu mal tournée ... A l'occasion, tu pourrais m'envoyer un scan ou simplement une photo de la page, par MP en cliquant sur le bouton ci-dessous à gauche, ou bien par courriel sur [email protected] ???
Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: les miliciens | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles | par: Patrick.Fleuridas | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 | |
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. | par: Clauster | |
dans: 7 nains au destin incroyable. | par: Cendre de Lune | |
dans: Uniformes de l'Armée hongroise | par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 414 invités