Connexion  •  M’enregistrer

Visites de sites normands et enfants

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Mar 2011, 22:10

recherche_B59 a écrit:- concernant le mémorial de Caen, j'avais déjà noté sur le forum des avis mitigés. C'est encore le cas dans vos réponses :) Les contres sont à 3 contre 1 face aux pours. Dynamo, pourrais-tu m'indiquer si ton expérience était avec des enfants ?
?


Mes fils avaient à l'époque 13 et 17 ans, j'avais bien entendu assuré une partie des explications.
Nous n'avions pas trouvé cela lourd.
En revanche nous étions allés au musée d'Omaha et ils avaient (mon épouse et mes fils) peu apprécié les équipements et les armes exposés.
Il faisait beau cette année là, toutes les visites in situ avaient eu du succés, et comme décrit par Signal nous avions parcouru d'Est en Ouest, en commençant par Pegasus bridge pour finir à Cherbourg.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Mar 2011, 22:27

Attention le Mémorial a bien changé avec la mise en place au printemps dernier des nouveaux espaces Seconde Guerre (qui commencent en 42). Notre amie Souris Grise a résumé ça en disant qu'en gros, ce sont copier-coller de pages de manuels scolaires...

Il y a deux choses très intéressantes au Mémorial, donc c'est là que personne ne va :

1) l'espace Taches d'opinions, qui est tout au fond, à côté de l'entrée des espaces sur la Guerre Froide (que presque personne ne visite non plus d'ailleurs et c'est bien dommage). Cet espace est dédié aux dessins de presse partout dans le monde, c'est à la fois passionnant et à mourir de rire ! Les puissants, hommes politiques divers, dictateurs de tous poils, ignobles tyrans et autres fous de Dieu, pour ne citer que les cibles les plus voyantes, en prennent pour leur grade partout sur la planète et... ça fait du bien !

2) la galerie des prix Nobel, qui regroupe tous les prix Nobel de la paix depuis la création du prix. Vous ne connaissez pas ? Normal ce n'est indiqué nul part... Pur y accéder, traversez le hall tout droit en entrant et sortez par la porte qui donne sur le jardin de la paix (celui-là vous pouvez l'éviter à moins que vous ne teniez à déprimer en voyant les horreurs qui se passent partout dans le monde), descendez l'escalier après la grande expérience historique consistant à passer sur le pont Bailey (ne ratez pas ça, en plus il est pédagogique, ne ratons pas une occasion de cultiver ceux qui nous accompagnent) et suivez les panneaux. Vous êtes sous le mémorial, dans un pc allemand creusé dans la falaise (ne cherchez pas les éléments anciens, il n'y en a plus et ça ne ressemble même plus à des galeries bétonnées).

Le reste du Mémorial vous pouvez faire l'impasse (sauf pour le centre de documentation, si vos nerfs réussissent à survivre au concert de criquets provoqué par les classes de scolaires dans la boutique juste en dessous...). Notez que ces deux espaces sont gratuits : la galerie des prix Nobel l'est de toute façon et pour les Taches d'opinion il n'y a pas de contrôle des billets !

Disons-le et redisons-le : si on veut comprendre la bataille de Normandie, il n'y a qu'un lieu : le musée mémorial de Bayeux ! Clair, pédagogique sans être simpliste, niveaux de lecture allant de basique à avancé, voir très avancé, belles collections, à taille humaine, équipe super sympa et pas cher. Que demande le peuple ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 11 Mar 2011, 16:24

A nouveau un grand merci.

Je pense maintenant avoir de quoi remplir les quelques jours prévus, même si je suis toujours intéressé par des commentaires, des ressentis.

Je vous ferai un compte rendu au retour.


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 27 Avr 2011, 09:31

Comme promis, quelques retours, dans l'ordre des visites.

Rappel du contexte :
- 2 enfants, un garçon de 13 ans et une fille de 10 ans
- la famille est briffée, il y aura du débarquement et de la batalille de Normandie au menu
- beau temps tous les jours.


* Première étape : le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux
Je n'ai pas fait d'interro surprise à la sortie ni depuis pour voir ce qui en avait été retenu, mais à priori, bien passé, la famille a été intéressée, pas de remarques sur la longueur. Des explications claires pour les plus grands, du visuel pour tout le monde. :bravo:


En pratique :
Des places de stationnement à l'ombre, même si c'est en nombre limité :)
Pour quelques jours encore (attente d'une délibération du conseil municipal si j'ai bien compris), le Pass Normandie est accepté mais pas encore vendu sur place, zut ! :( Les "criquets" sont en vente plus chers que sur d'autres sites.
Prévoir facilement 2 h, donc si la tapisserie de Bayeux est au programme des visites (visite conseillée +++ à partir du moment ou les plus jeunes ont 7-8 ans), peut faire un peu juste sur la demi journée.


Poursuivi par le cimetière juste à côté. Pour avoir vu sur je ne sais plus quel site des photos d'il y a quelques années, cela s'est fortement construit autour, ce qui retire un peu à la quiétude des lieux. Mais cela reste émouvant, y compris pour les enfants.


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 27 Avr 2011, 19:21

Bonjour "recherche_B59",

C'est... tout ? :surprise2: Pas plus de visites lors de ton séjour ou la suite du résumé est en route ?

Crdlt,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2011, 19:49

Signal a écrit:- Batterie de Merville : incontournable, plein de béton à visiter, un son et lumière sympathique pour les gamins.


Bof! Donnez un briquet à hilarion, et s'il le place stratégiquement, vous aurez facilement un son et lumière... :arrow: :rire:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de horsa  Nouveau message 27 Avr 2011, 20:45

J'y ai été avec mes 3 fils étaient de la même tranche d'âge à ce moment là...

Encore à ce jour (29-27-24 ans); il n'en ont pas un bon souvenir du Mémorial de Caen.
Perso, mon épouse et moi-même n'avons pas aimé ce musée du tout !

Ils ont aimé :
La Batterie de Merville
Mémorial Pégasus
Arromanches (et sa superbe maquette articulée du port artificiel)
Batterie de Longues-sur-Mer
Pointe du Hoc
Cimetière US (très impressionné par le nombre !)
Musée Airborne (St-Mère Eglise)
Batterie d'Azéville

Finalement, un mélange d'intérieur et d'extérieur) !

Il est vrai qu'il y plus de 10 ans que nous y avons été avec eux et que les jeunes ont (malheureusement) encore changé depuis...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 28 Avr 2011, 14:10

Non non, ce n'était que la première étape.

* Seconde étape : les zones anglo-canadiennes


- Passage sur la version moderne de Pégasus Bridge.
Si on a regardé "le jour le plus long" en famille, ça parle !
Dans le calcul de temps de trajet, ne pas oublier que le pont peut se lever, et qu'alors les voitures ne passent pas...

- La Musée de la Batterie de Merville
Un bond début pour rentrer dans le vif du sujet, en plus pas trop de monde quand on est arrivé, on a donc pu profiter des vidéos et présentations. Les enfants ont apprécié de monter dans le C47, ma femme a retenu le témoignage du Lieutenant-Colonel Terence Otway sur la préparation de l'opération et le récit de l'attaque.
Une critique de ma fille cependant : je lui avais annoncé que la reconstitution dans la casemate n°1 qui conclut la visite pouvait être impressionnante. Or elle a été déçue, car elle n'a même pas eu peur (et oui...).

- Direction Ouistreham, pique-nique en bordure de mer, près du Musée du Mur de l'Atlantique sur des tables à l'ombre, petit tour sur la plage, puis visite du musée.
Même si l'histoire de la prise de ce blockhaus ou certaines présentations ont retenu l'attention, cette visite n'est pas celle qui a intéressé le plus. Peut être parce que dès qu'il y a un peu de monde, c'est assez pénible.
Un plus : le Landind Craft M dans lequel les enfants ont pu monter et se faire photographier.

- En route ensuite pour Arromanches par la côte.
Arromanches 360 tout d'abord : impression mitigée, apparemment liée à la surprise. Ma femme (et les enfants) ne savaient pas forcément à quoi s'attendre, et ont surtout été surpris par le résultat. Pour les plus jeunes, certaines images traduisent la réalité de la guerre.
Ne pas manquer la vue depuis le haut de la falaise.
Nous avons ensuite fait le choix de rejoindre le Musée du Débarquement à pied (et d'être bien sages : nous n'avons pas pris le chemin sur le bord, interdit, mais la descente goudronnée qui par du côté du cinéma. Euh, oui, ça descend bien. Et donc, au retour, pour aller rechercher la voiture, ça-mon-te).
Les maquettes sur le port artificiel sont très parlante, le guide est clair : rien que cette partie justifie la visite, et même la visite guidée (attention aux horaires). Le reste de l'exposition est moins remarquable (bien, mais ne se différencie pas forcément de ce qu'on peut voir ailleurs)

- A ce moment là, les enfants peuvent en avoir assez. C'était un peu notre cas. C'est pourquoi j'ai préféré finir la journée (il était déjà tard) par la batterie de Longues.
Et ça plait. Beaucoup lol
La présence des canons d'origine, la liberté d'un site en visite libre qui facilite "l'exploration" des blockhaus, le plein air, etc. De plus, en cette saison et en fin de journée, et malgré le soleil, nous étions assez tranquille pour visiter, il n'y avait pas du tout affluence.

Rideaux pour cette seconde étape.


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 29 Avr 2011, 12:20

* troisième étape : la fin

Pour rappel, je voulais limiter le nombre de visites par rapport à ce qui m'aurait intéressé afin de les rendre supportables pour toute la famille.

Par ailleurs, j'avais cherché avant de partir à trouver sur internet les heures d'ouverture des différents sites. Ce ne fut pas un plein succés, puisque dans un cas, la plage d'ouverture a été agrandie (compte tenu du beau temps ?), et que dans un autre, j'avais bien l'heure de fermeture, mais pas l'heure limite pour les entrées. Avec des informations plus complètes, je pense que je n'aurai pas conservé le même ordre pour les visites, ce qui aurait été mieux.

- Cimetière militaire américain de Colleville, plage d'Omaha, WN-62
Au cimetière, nous avons choisi de ne pas entrer dans le Visitor Center, plutôt faute de temps. Attention à ce que vous avez dans vos poches, les contrôles de sécurité à l'entrée de celui-ci semblent sévéres (portique).
J'ai trouvé les cartes (faience murale) de part et d'autre du mémorial plutôt assez claires.
Le cimetière en lui même est agréable à parcourir (la mer sur le côté sous le soleil), reposant, invitant à la découverte (les unités sur chaque pierre...).

Descente ensuite sur la plage, appréciée par les enfant et qui permet de mettre en évidence le relief de la côte par rapport aux plages anglo-canadienne de l'étape 2, puis remontée par le WN-62 (merci HistoMag'44 pour la doc).


- Cimetière militaire allemand de La Cambe.
Je souhaitais faire partager le contraste fort entre les 2 cimetières. Les styles, les ambiances en sont en effet complètement différents. Par le choix des matériaux, la disposition adoptée, celui-ci est plus sombre, forcément ( ? ) moins "glorieux". Il demande peut être à être un peu agé pour traduire le ressenti de ces différences. Les unité ne sont pas indiquées sur les plaques, il n'y a que les noms et les dates de naissance et de décés (quand c'est possible), les enfants font d'eux même des calculs d'age.

Par contre, est-ce par sa taille, sa disposition, la nationalité ou plutot la nature des visiteurs présents (population plus familliale à Colleville, là apparamment quand nous sommes passés plusieurs cars scolaires), mais nous avons été surpris par une impression d'un certain manque de respect.


- Batterie d'Azeville.
Suivant la route prise, la signalisation n'est pas forcément très claire à partir de la sortie de la N13. Mais je pense m'en être bien sorti, et ne pas avoir perdu de temps.
Malheureusement, arrivés seulement 45 minutes avant la fermeture, nous n'avons pas été autorisé à faire la visite. Comme signalé en introduction, il est probable que l'ordre adopté pour les différents sites n'était pas le bon. Pour une autre fois ?


- Pointe du Hoc.
Le cadeau bonus de la journée.
Je le répéte, le temps était estival, ce qui a permis aux enfants de s'éclater à courir dans les trous de bombes (celle-là, j'aurai peut être pu m'en passer).
Pour ma femme et moi, visite impresionnante, à la fois du point de vue de la falaise qui a été escaladée par les rangers (vue superbe) que de l'impact des explosions.
C'est simple, nous étions attendu au gite, nous n'avons pas regardé l'heure et sommes arrivé avec plus d'une heure de retard. :oops:


En conclusion... :cheers:
Merci pour vos conseils, le programme monté à partir de vos suggéstion s'est avéré complet (même si certains pans de l'histoire ne sont qu'entre-aperçus, comme les combats jusque fin août), éducatif et bien adapté, ce qui est peut être le plus important.

Par ailleurs, la région ne se limite pas au débarquement, prenez le temps de la visiter ! (en plus de la tapisserie, mention spéciale à la cité de la Mer à Cherbourg, pour la visite du redoutable et la partie exploration des fonds marins - pour les aquariums, je préfére Nausicaa ;) )


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 29 Avr 2011, 13:02

- Cimetière militaire américain de Colleville, plage d'Omaha, WN-62
Au cimetière, nous avons choisi de ne pas entrer dans le Visitor Center, plutôt faute de temps. Attention à ce que vous avez dans vos poches, les contrôles de sécurité à l'entrée de celui-ci semblent sévéres (portique).
J'ai trouvé les cartes (faience murale) de part et d'autre du mémorial plutôt assez claires.
Le cimetière en lui même est agréable à parcourir (la mer sur le côté sous le soleil), reposant, invitant à la découverte (les unités sur chaque pierre...).

Descente ensuite sur la plage, appréciée par les enfant et qui permet de mettre en évidence le relief de la côte par rapport aux plages anglo-canadienne de l'étape 2, puis remontée par le WN-62 (merci HistoMag'44 pour la doc).


- Cimetière militaire allemand de La Cambe.
Je souhaitais faire partager le contraste fort entre les 2 cimetières. Les styles, les ambiances en sont en effet complètement différents. Par le choix des matériaux, la disposition adoptée, celui-ci est plus sombre, forcément ( ? ) moins "glorieux". Il demande peut être à être un peu agé pour traduire le ressenti de ces différences. Les unité ne sont pas indiquées sur les plaques, il n'y a que les noms et les dates de naissance et de décés (quand c'est possible), les enfants font d'eux même des calculs d'age.

Par contre, est-ce par sa taille, sa disposition, la nationalité ou plutot la nature des visiteurs présents (population plus familliale à Colleville, là apparamment quand nous sommes passés plusieurs cars scolaires), mais nous avons été surpris par une impression d'un certain manque de respect.


Bah, je pense que celà dépend et du moment et de la nature des visiteurs. Ce sentiment aurait pu être ressenti sur d'autres sites à d'autres moments.
De passage à Colleville hier, il y avait également des scolaires. Impression de bor..... organisé mais bon, faut bien que jeunesse se passe. Les jeunes étaient bien encadrés et je pense que l'administration du cimetière n'aurait pas laissé faire des débordements.
De plus, plusieurs cordons délimitaient des zones d'entretien des pelouses (ré-engazonnement). En principe personne n'était censé circuler sur ces endroits. En principe.... :evil:
Idem du coté des batteries de Longueville où 2 bus de scolaires y étaient. Une impression de désorganisation mais bon... Espérons que les jeunes ont appris quelque chose. Pour des "puristes" :mrgreen: comme nous c'est vrai que celà peut être déroutant... ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 7 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 21 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll