Connexion  •  M’enregistrer

Fields Of Fire - Terry Copp

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Fields Of Fire - Terry Copp

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 10 Mar 2011, 23:01

Image

Bonjour,

Le sous-titre dit tout: "The Canadians in Normandy"

Encore un excellent livre - en anglais - pour les Canado-Normandophiles, dont je suis. Il décrit la participation Canadienne de D-Day à Falaise, avec en ouverture une longue introduction historique et analytique de l'armée canadienne, puis 7 chapitres sur les étapes principales de la bataille de Normandie, et enfin une analyse du contenu réel de la "victoire" et de son bilan. Réflexion très pénétrante sur ces combats, interprétés par un historien académique, manifestement expert; pas d'anecdotes mais témoignages détaillés recueillis chez nombre d'acteurs de premier plan de l'époque. Je retiens en particulier la relation, concise mais claire, de l'opération Atlantic avec la crête de Verrières, lieux qui nous tient particulièrement à coeur. Hautement lisible, hautement recommandé. Audie, Jass, Memoire44, à vos librairies préférées...

Quelques photos, quelques cartes schématiques, 345 pages, plusieurs tableaux (pertes journalières, déficits divisionnaires hebdomadaires, prisonniers), notes, biblographie, et index.

Edité par University of Toronto Press, Toronto, 2003, et acquis au Centre Juno Beach pour la modeste somme de 28€. Il les vaut largement.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Fields Of Fire - Terry Copp

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 11 Mar 2011, 02:12

Bonjour Alain,

encore un excellent livre, que je connaissais sans l'avoir lu. Terry Copp à l'air d'avoir écrit toute une pile de bouquin sur la Normandie, et j'aimerais bien faire l'acquisition de quelque un d'entre eux un jour. Sinon ce genre de livre n'étant pas toujours disponible dans les librairies (du moins celles que je fréquentes), je ne puis que conseiller Amazon.ca qui est une source inestimable de livre, et de plus souvent peu chère. Pour l'exemple: http://www.amazon.ca/Fields-Fire-Canadians-Terry-Copp/dp/0802037801/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1299802313&sr=8-1

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Fields Of Fire - Terry Copp

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2011, 13:43

Et dans le même contexte:
Image

Quand, à l'aurore du 6 juin 1944, des habitants de Bernières-sur-Mer entendirent leurs libérateurs chanter
« J'irai revoir ma Normandie », ils pensèrent qu'ils se trouvaient en présence de soldats appartenant à la France Combattante. Or, ils eurent la surprise d'apprendre que ces militaires n'étaient autres que des Canadiens français.
Descendant, pour la plupart d'entre eux, de colons normands, ayant fait souche en Nouvelle France, au cours des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, ils avaient volontairement traversé les mers, dans un admirable élan de leur jeunesse en fleur, pour venir délivrer la « vielle mère-patrie » de l'occupation ennemie. Et de la Côte de Nacre au Pays de Caux, ces « retrouvailles » suscitèrent, de part et d'autre, un enthousiasme indescriptible.
« sanglant fut le chemin sur le sol des aïeux »
Un livre à lire assurément afin de pouvoir comprendre.
Une réédition est en vente au Centre « Juno Beach » à Courseuilles-sur-Mer mais elle est également trouvable via Internet

Editeur : Charles Corlet
Date edition : 1984
ISBN ou ref : 2-85480-078-8

Bonne lecture
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fields Of Fire - Terry Copp

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mar 2011, 17:19

Terry Copp est une sommité en matière de champs de batailles en Normandie!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 274 invités


Scroll